Ils n’ont que 4 points d’avance sur le premier relégable, ce qui fait qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. S’ils concèdent une deuxième défaite consécutive, ils se retrouveront dans une position inconfortable, alors que leur ambition en cette phase retour est de jouer les premiers rôles. La défaite inattendue concédée devant le MCO n’a pas arrangé leurs affaires, surtout qu’ils affronteront cet après-midi un sérieux prétendant pour le titre. Le championnat est encore long, mais la défaite est interdite pour eux, s’ils ne veulent pas que le scénario de la phase aller se reproduise. Le stade de Bologhine a rarement réussi ces dernières années aux Canaris face à l’USMA, mais vu l’importance de ce rendez-vous, ils sont déterminés à relever le défi comme ils l’ont fait la saison dernière en décrochant le billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie face à l’USMA sur son propre terrain. Les données ont changé, mais la détermination reste toujours la même. Honorer la mémoire d’Ebossé En plus de la rivalité sportive qui existe entre les deux équipes, le rendez-vous de cet après-midi est spécial. Chacune des deux équipes a besoin de se ressaisir, l’une comme l’autre ont perdu leur premier match de la phase retour. Mais ce qui donnera plus de piment à ce derby, c’est le drame qui a frappé la JSK au match aller. Les malheurs de la JSK sont dus au décès tragique d’Albert Ebossé qui avait marqué sur penalty avant de trouver la mort à la fin de la rencontre. Ses équipiers ne l’ont pas oublié puisqu’ils sont décidés à honorer sa mémoire en revenant avec un bon résultat de leur déplacement à Bologhine. Les Canaris n’ont rien démontré mardi dernier face au MCO, mais ils ont les moyens pour surprendre les Usmistes chez eux. Ce derby est important pour les deux équipes, mais le fair-play doit l’emporter surtout qu’au match aller, il y avait mort d’un joueur.
N. B.
Raïah et Khiat non convoqués
Le milieu Malik Raïah et le défenseur Khiat n’ont pas été convoqués pour le match de cet après-midi face au MCO. Le premier revient d’une blessure après une longue période de convalescence, alors que le second n’a pas été retenu dans la liste des 18 en raison du retour de Benlamri. Le milieu Raïah a effectué trois séances avec le groupe, mais comme il ne s’est pas entraîné avec ses équipiers pendant une vingtaine de jours, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme n’a pas voulu prendre des risques avec lui surtout qu’il n’est pas à 100 % de ses capacités physiques.
Prime de 20 millions
Jusqu’à hier après-midi, le président Hannachi n’a pas annoncé à ses joueurs le montant de la prime qu’ils percevront dans le cas où ils battraient le champion sortant sur son terrain, mais d’après une source proche de la direction, la prime pourrait atteindre les 20 millions de centimes. Croyant toujours en les chances de son équipe de jouer les premiers rôles, le président Hannachi ne lésinera pas sur les moyens pour motiver ses joueurs. Ces derniers, qui ont raté leur premier match de la phase retour en s’inclinant par un but à zéro devant le MCO, sont décidés à faire le maximum pour repartir avec un résultat probant de Bologhine.
Hannachi accompagnera l’équipe à Bologhine
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi fera le déplacement à Bologhine afin d’encourager ses joueurs dans ce match décisif pour la suite du parcours. Malgré sa suspension pour une année dont 6 mois avec sursis par la Ligue de football professionnel, le président Hannachi n’a jamais assisté à tous les matches de son équipe.
Les Usmistes honoreront la mémoire d’Ebossé
L’initiative prise par les responsables de l’USMA d’honorer la mémoire de l’attaquant camerounais Albert Ebossé à l’occasion du match retour face à la JSK est très encourageante. L’ex-attaquant des Canaris avait trouvé la mort à la fin de la rencontre ayant opposé la JSK à l’USMA pour le compte de la deuxième journée du championnat. Les responsables, le staff technique et les joueurs de l’USMA avaient apporté leur soutien à la direction kabyle en se rendant à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi Ouzou où Ebossé avait été évacué et, cette fois, ils comptent honorer la mémoire de cet attaquant très estimé par tout le monde, surtout les supporters de la JSK. Cette initiative ne fera que renforcer les relations entre les deux clubs. Le manager général de l’USMA, Rachid Redjradj, a indiqué d’ailleurs hier sur les ondes de la radio nationale Chaîne III que la délégation kabyle sera accueillie chaleureusement à Bologhine et que la mémoire d’Albert Ebossé sera honorée. Le décès tragique d’Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA a valu à la JSK de lourdes sanctions tant au niveau national que continental.
N. B.
Si Amar : «Je ne pouvais pas abandonner mon équipe»
4 jours après le deuil qui l’a touché (son cousin est mort et son frère grièvement blessé), l’ex-pensionnaire du MOC décide de participer à la rencontre face à l’USMA. Un autre joueur à sa place aurait fait l’impasse sur ce rendez-vous, mais lui n’a pas voulu abandonner son équipe.
Vous avez fait un énorme sacrifice en décidant de participer au match de cet après-midi quelques jours seulement après le drame qui vous a frappé…
Je ne pouvais pas abandonner mon équipe dans un match aussi décisif que celui de cet après-midi face à l’USMA. Je remercie tous ceux qui ont compati avec moi dans cette douloureuse circonstance.
Les responsables, le staff technique et les joueurs de la JSK vous ont sûrement apporté leur réconfort dans cette épreuve douloureuse…
Oui, ils m’ont beaucoup réconforté.
Pensez-vous être en mesure de surprendre l’USMA chez elle ?
Bien sûr, on abordera ce match avec la ferme détermination de glaner les trois points. Notre mission ne sera pas une sinécure, mais on est bien armés pour relever défi.
L’USMA se trouve dans l’obligation de réagir après sa défaite face à l’ESS…
On est conscients de la difficulté de notre tâche, mais on fera le maximum pour revenir avec le meilleur résultat possible. Il n’y a pas de match facile, mais on a les moyens pour relever le défi.
Avec la défaite concédée face au MCO, ne craignez-vous pas que le doute s’installe dans l’équipe ?
Non, ça arrive à toutes les équipes de passer à côté de la plaque. La défaite face au MCO a été déjà oubliée et tout ce qui compte pour nous est de se ressaisir face à l’USMA. Incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos supporters.
N. B.
Kooh titulaire, Boutadjine sur le banc
L’attaquant camerounais Raphaël Kooh sera aligné en principe d’entrée cet après-midi face à l’USMA. En dépit de sa mauvaise prestation mardi dernier face au MCO, le staff technique croit en ses qualités. Il pense que ce joueur a juste besoin de temps pour retrouver sa pleine forme. S’agissant de Boutadjine, il devrait débuter la rencontre sur le banc. Boutadjine a d’énormes qualités, mais comme il n’a pas tiré son épingle du jeu face au MCO, il risque de se retrouver sur le banc.
Kooh : «Vous verrez bientôt mon vrai visage»
L’attaquant camerounais Raphaël Kooh Sohna ne doute aucunement de ses capacités. Bien qu’il ait raté sa première sortie avec les Canaris, le désormais ex-pensionnaire du club maltais Valletta affirme qu’il sera performant dans les matches à venir à commencer par celui d’aujourd’hui face à l’USMA. «Certains ont dit que j’étais nul face au MCO, mais vous verrez bientôt mon vrai visage. Le tartan m’a gêné, mais je serai performant. Vous serez surpris par mon rendement», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Je ne sais pas si je jouerai d’entrée face à l’USMA, mais si l’entraîneur m’accorde sa confiance, je ferai tout pour être à la hauteur. Je suis un attaquant, et mon métier est de marquer des buts.»
Des changements, surtout en attaque
Suite à la défaite inattendue face au MCO, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme compte apporter quelques changements dans son onze de départ. En plus de la probable titularisation de Benlamri dans l’axe de la défense aux côtés de Rial, le staff technique de la JSK fera des changements au niveau de l’attaque.
Les supporters comptent sur la compréhension des Usmistes
Interdits toujours de se déplacer avec leur équipe et cela jusqu’à la fin du mois de février, les supporters de la JSK feront le déplacement à Bologhine afin d’apporter leur soutien à leurs joueurs. Ils comptent sur la compréhension des dirigeants de l’USMA pour bénéficier d’une tribune comme ça a été le cas face au Mouloudia d’Alger.