Après la défaite amère concédée mardi dernier à Sétif face à l’ESS, les Usmistes n’auront d’autre choix aujourd’hui que de gagner. Il faut dire que tous les joueurs sont déterminés à sortir le grand jeu cet après-midi et se donner à fond afin de s’adjuger les trois précieux points. Seulement, les capés de Velud doivent être prudents aujourd’hui face à un adversaire en quête de rachat après sa dernière défaite à «domicile» essuyée face au MCO, d’autant plus qu’il sait bien négocier ses matchs en dehors de ses bases. Autrement dit, les Kabyles viendront à Alger avec l’intention de gagner et de surprendre les Algérois, ce qui rend la mission de ces derniers plus compliquée. Mais Meftah et consorts sont conscients de la responsabilité qui les attend et vont aborder le match avec la ferme intention de renouer avec le succès. Dans tous les cas, la rencontre d’aujourd’hui s’annonce très palpitante et promet beaucoup, vu la grande rivalité qui existe entre les Usmistes et les Kabyles.
Les joueurs sous pression
Il n’est un secret pour personne que la pression sera aujourd’hui du côté usmiste. En effet, et après la dernière défaite face à l’ESS, les coéquipiers de Nadji sont conscients que la victoire ne doit en aucun cas leur échapper et un autre faux pas est interdit à la maison pour espérer retrouver leur place sur le podium, ce qui est une pression supplémentaire sur leurs épaules. Ainsi donc, les protégés de Velud doivent marquer un but dans les premières minutes du match pour se libérer et, surtout, pour apaiser la pression afin de continuer à gérer le reste de la rencontre plus à l’aise.
Des changements en vue
Pour la grande empoignade de cet après-midi, le premier responsable de la barre technique du club, Hubert Velud, envisage de procéder à des changements dans son onze type ayant livré le dernier match face à l’ESS. Dans les bois, et en l’absence de Zemmamouche, Berrefane sera reconduit pour garder les bois de son équipe. En défense, Chafaï sera de retour après avoir purgé sa suspension. Il sera associé à Khoualed pour constituer la charnière centrale, tandis que Meftah et Boudbouda occuperont respectivement le couloir droit et celui de gauche. Dans l’entrejeu, on prend les mêmes et on recommence. Bouchema sera épaulé par Koudri pour assurer la récupération, tandis que Beldjilali sera également reconduit pour contribuer à l’animation du jeu. Enfin, en attaque, Velud pourrait aligner le trio Ferhat-Belaïli-Nadji pour animer le compartiment offensif. En somme, ce onze semble le mieux indiqué pour être d’entrée cet après-midi, sauf si le coach Velud décide autrement à la dernière minute.
A. S.
Equipe probable
Berrefane, Khoualed, Chafaï, Meftah, Boudbouda, Bouchema, Koudri, Beldjilali, Ferhat, Belaïli, Nadji
Bouchema : «La victoire ne doit en aucun cas nous échapper»
Auteur d’une belle prestation face à l’ESS, le milieu récupérateur de l’USMA, Nassim Bouchema, est bien parti pour être reconduit cet après-midi face à la JSK.
Le joueur affirme que cette confrontation s’annonce difficile pour son équipe qui n’aura d’autres choix que de gagner afin de renouer avec le succès après la défaite concédée à Sétif. Le numéro 13 de la formation usmiste ajoute que tous les joueurs sont déterminés à gagner afin de reprendre confiance et, surtout, pour ne pas perdre d’autres points à la maison.
Après la défaite amère concédée à Sétif face à l’ESS, comment est l’état d’esprit au sein du groupe ?
Certes, on a du mal à digérer la défaite concédée face à l’ESS, mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit mettre ce revers amère aux oubliettes. On est en pleine concentration pour la grande empoignade d’aujourd’hui qui nous opposera à la JSK. On veut faire en sorte de se racheter en arrachant les trois points.
Justement, comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est sûr qu’elle s’annonce difficile pour nous face à un adversaire en quête de rachat après sa défaire surprenante face au MCO. Les Kabyles viendront à Bologhine avec la ferme intention de repartir avec un résultat probant, ce qui va certainement compliquer notre mission. Pour nous, la victoire demeure impérative et on n’a pas droit de perdre d’autres points à la maison afin qu’on reste toujours collés aux équipes du podium. On doit gagner afin de retrouver la confiance et renouer ainsi avec les succès.
En tant que joueur expérimenté, quelles sont les clés de la victoire ?
On doit bien négocier le match et prendre notre adversaire très au sérieux. On doit aussi rester concentrés durant tout le match et essayer de marquer un but dans le premier quart d’heure de la rencontre afin de prendre confiance.
Apparemment, vous êtes déterminés plus que jamais de gagner, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et la victoire ne doit en aucun cas nous échapper. J’avoue qu’on entamera le match avec un seul mot d’ordre : s’adjuger les précieux trois points.
Croyez-vous que la pression sera dans votre côté ?
Il est clair que la défaite face à l’ESS demeure une pression supplémentaire sur nos épaules. Je crois qu’on a un bon groupe et des joueurs expérimentés qui pourront relever le défi cet après-midi. En toute franchise, on n’a rien à craindre car on sait bien de quoi on est capables et avec l’aide de nos supporters, qui seront certainement présents en force, on pourra arracher les trois points et renouer ainsi avec la victoire.
Vous avez fourni une belle prestation face à l’ESS, êtes vous prêt à reprendre votre place aujourd’hui ?
Oui, bien sûr. Je suis à la disposition de mon entraîneur, je dois donner le meilleur de moi-même si je jouerai titulaire.
A. S.
Laïfaoui souffre du dos
Le défenseur central Abdelkader Laïfaoui n’a pas été retenu pour le match face à la JSK. Bien que tout le monde croyais que l’entraîneur Velud a écarté le défenseur chevronné pour des choix purement techniques, il s’est avéré finalement qu’il souffre d’une blessure au dos qu’il a contractée lors de la dernière rencontre du championnat ayant opposé son équipe à l’ESS, ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour la grande empoignade de cet après-midi. Il faut dire que l’absence de Laïfaoui a chamboulé les plans de son entraîneur qui aura besoin de ses services et de son expérience face aux Kabyles. Mais le retour de Farouk Chafaï, qui a purgé sa suspension, va certainement donner beaucoup d’assurance à l’arrière-garde de la formation de Soustara.
Il sera de retour face au CRB
Contraint de rater le match face à la JSK, Abdelkader Laïfaoui sera de retour à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui opposera l’USMA au CRB, prévue samedi prochain. Ce jour-là, le numéro 4 de la formation usmiste sera rétabli et son entraîneur pourra bénéficier de ses services.
A. S.
Zemma en solo
Toujours convalescent en raison d’une blessure à la cuisse, le gardien de but numéro 1 de la formation usmiste Mohamed Lamine Zemmamouche, et comme prévu, a effectué avant-hier une échographie afin de connaître davantage l’évolution de son état de santé. Selon une source proche du dossier, on apprend que les résultats de l’échographie n’ont rien révélé de grave et que l’état de santé du portier usmiste est en nette amélioration. D’ailleurs, Zemmamouche a commencé à s’entraîner en solo à l’occasion de l’entraînement d’hier matin. Le staff médical du club algérois fait de son possible pour le récupérer dans les plus brefs délais.
Baïtèche et Feham toujours aux soins
Contrairement à Zemmamouche, le retour ses deux coéquipiers Karim Baïtèche et Bouazza Feham, qui souffrent également des blessures, pour la compétition officielle va encore tarder. Les deux joueurs en question n’ont pas encore repris du service et se contentent toujours que par les soins. Tout comme Zemma, le staff médical du club reste au chevet de ces deux joueurs afin qu’ils soient rétablis le plus tôt possible puisque l’équipe aura besoin de leurs services en prévision des prochains importants rendez-vous.
Meziane et Bourdim avec les espoirs
Non retenus par l’entraîneur en chef Hubert Velud pour le match d’aujourd’hui face à la JSK, les deux jeunes attaquants Abderrahmane Meziane et Amar Bourdim joueront avec les espoirs. Ils seront à la disposition de l’entraîneur Mounir Zeghdoud qui mise beaucoup sur eux pour la rencontre qui opposera les U21 de l’USMA à leurs homologues de la JSK.
Le match sera retransmis en direct sur beIN Sports
La grande affiche de la 17e journée de Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA à la JSK sera retransmise en direct sur la chaîne sportive qatarie BeIN Sports 3 HD. Ce qui permettra aux supporters des deux équipes, qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar Hamadi, de suivre la rencontre à partir de leur petit écran.