Mandi : «On est préparés pour gagner et se qualifier»

Le latéral droit de la sélection revient dans ce qui suit sur la rencontre de ce soir face au Sénégal. Une rencontre difficile mais que les Verts veulent gagner pour espérer se qualifier pour la suite du parcours.

Le sélectionneur national ne s’est pas présenté tout seul en conférence de presse puisqu’il a amené avec lui le latéral droit de Reims, Aïssa Mandi. Ce dernier a donc abordé le choc face au Sénégal. A la question concernant cette fébrilité qui semble se dégager des Fennecs, le concerné dit : «Ce qui est sûr, c’est qu’il nous faut une victoire pour passer. On ne se sent pas fébriles, on va tout faire pour réaliser un grand match. Ici, on a un meilleur terrain qu’à Mongomo car on pourra développer notre jeu qu’on a déployé lors des qualifications. On espère se qualifier en allant chercher une victoire au cours de ce match mais sans nous mettre une pression supplémentaire. Ce que je peux dire, c’est que ça n’a rien à voir avec le Mondial, il n’y a aucun rapport.»

Cette rencontre sera décisive pour les Verts qui, pour éviter de sortir la calculette, doivent impérativement gagner pour se qualifier à la première place du groupe. Pour le joueur, le groupe est plus que motivé : «Comme je l’ai dit, la Coupe du monde et la CAN sont deux compétitions complètement différentes. On ne peut comparer une Coupe du monde à une CAN. Je prends l’exemple du Nigeria, qui s’était qualifié aux 1/8 de finale en Coupe du monde, ne parvient même pas à se qualifier pour la CAN alors qu’il est le tenant du titre. Ce qui me fait dire que le groupe est plus que motivé et préparé pour gagner ce match et valider la qualification pour le prochain tour. Le discours est positif et je pense que cela va se traduire sur le terrain.»

 

«C’est toujours la même équipe»
Au vu des difficultés constatées lors des premiers matchs, beaucoup s’accordent à dire que l’EN a perdu de son brillant et que ce n’est plus cette équipe capable de retentissants exploits. Cependant, Aïssa Mandi dément : «Vous savez, on s’est mis dans la position d’un favori sans le vouloir. A présent, il reste un match à jouer et on a trois points au compteur. La qualification se joue sur trois matchs, donc, on va tout faire pour aller les prendre et valider le billet pour la suite du parcours.»

«Il n’y a pas de problème de cohésion en défense»
Qu’on se le dise, le compartiment défensif est pointé du doigt comme étant l’un des points faibles de l’équipe. Les spécialistes mettent en avant la lourdeur de la défense et le manque de cohésion,  notamment sur le but de Gyan lors de la seconde rencontre face au Ghana. Interrogé sur le sujet, notre interlocuteur répond : «Non, je ne suis pas  d’accord. Il n’y a aucun problème de cohésion entre les défenseurs. Vous avez dû remarquer que lors du match face au Ghana, la prestation du secteur défensif a été bien meilleure. Il faut préciser quand les choses sont bien et quand elles le sont moins. On a concédé le jeu lors du premier match face à l’Afrique du Sud mais nous sommes parvenus à gagner. Après, on a travaillé avec le coach pour rectifier le tir et pour qu’on se montre plus solides derrière. Face au Ghana, la prestation a été bien meilleure du moment que les Ghanéens n’ont eu qu’une mini-occasion au cours de la partie en plus du but.»

«La CAN est une bonne expérience pour moi»
Comme d’autres joueurs, Aïssa Mandi est en train de vivre sa toute première compétition africaine en Guinée équatoriale. Après avoir fait quelques matchs des qualifications, il découvre  tout ce que peut offrir une CAN. Pour lui, c’est une bonne expérience et ce malgré les difficultés : «Je suis en phase de découverte. En Afrique, les conditions sont vraiment difficiles, notamment celles dues à l’aspect climatique. Les terrains sont complètement différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Cependant, je dois dire que c’est une bonne expérience sur le plan personnel.»
I. Z. 

Classement