«Ce score nous plaît parce qu'on finit premiers du groupe. Je sais qu'on n'est pas les meilleurs, pas les plus beaux, mais on s'est qualifiés, je suis très heureux. En première mi-temps, on a bien joué, en deuxième, on a lâché un peu. On a fait une première mi-temps fantastique. On voulait marquer le deuxième but parce qu'on a eu trois, quatre, cinq occasions. En deuxième mi-temps, il y avait beaucoup d'espaces parce que les Congolais prenaient des risques, et il y avait un peu de fatigue. La Tunisie est heureuse, le Congo est heureux, la Guinée équatoriale est heureuse, tout le monde est heureux, la vie est belle ! On a vu le match de la Guinée équatoriale dimanche, la joie, et la nuit, on a entendu les klaxons, ce qui est normal. On sait qu'ils ont une équipe bien équilibrée, avec de la vitesse devant. Ce ne sera pas évident parce qu'ils ont fait une performance fantastique, plus que ce qu'on attendait. Je suis très content pour le pays, mais maintenant c'est notre match et on voudra se qualifier. Ce sera difficile avec le public, mais je suis assez confiant et j'essaie d'être positif dans n'importe quelle circonstance.»
Ibenge : «Travailler pour mieux aborder le derby contre le Congo»
La République démocratique du Congo a décroché son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2015, ce lundi après le nul arraché face à la Tunisie (1-1). Pour le sélectionneur congolais, les Léopards se sont donnés à fond pour obtenir ce résultat. «Je suis content pour les joueurs. Ils se sont arrachés pour aller chercher ce résultat. On n’a pas été très bons en première mi-temps, mais on a rectifié en deuxième. On va être dans les 8 dernières équipes ; c’est une belle progression», a déclaré Ibenge en conférence de presse d’après-match, au micro de Steven Lavon. Pour son match en quart de finale, la RDC affronte l’autre Congo tombeur du Burkina Faso dans le groupe A. Et Florent Ibenge a bien conscience que ses hommes doivent faire preuve de plus de réalisme : «On n’est pas encore arrivés à avoir du réalisme pour passer les tours, donc on va travailler pour mieux aborder le derby contre le Congo.»
Abdennour : «On se fait souvent peur»
Le défenseur de la Tunisie Aymen Abdennour ne cache pas sa satisfaction au micro de l’envoyée spéciale d’Africa Top Sports. «C’est bien d’être qualifié. Mais on sait qu’on n’est pas encore à plein régime dans nos matchs. On se fait souvent peur alors qu’on a la maîtrise du jeu. Il va falloir marquer et mettre un terme aux espoirs des adversaires dans le match. Cela aurait pu mal se terminer ce soir, mais ça va», a-t-il confié. Pour les quarts de finale, la Tunisie affrontera le pays hôte, la Guinée équatoriale. L’arrière central de la Tunisie n’a pas manqué d’évoquer cette rencontre : «La guinée équatoriale a une belle équipe. On l’a vu contre le Gabon. Personne n’avait vu venir, donc c’est à nous de nous préparer en conséquence pour espérer un résultat positif.»
Mbokani : «Encore des choses à corriger»
La RD Congo vient de se qualifier pour le second tour de la CAN 2015 après son nul 1-1 contre la Tunisie et grâce au nul du second match du groupe B entre le Cap-Vert et la Zambie. Cette qualification, la première depuis 2006, réjouit naturellement Dieumerci Mbokani, attaquant des Léopards. «Je suis très content ! On a très bien préparé cette compétition et aujourd’hui on est en quarts de finale. Il y a encore des choses à corriger. Avec l’entraîneur, on va travailler là-dessus, notamment marquer plus de buts. Le plus important aujourd’hui, c’est la qualification, on va savourer et se remettre au travail.»
Loteteka Bokila, homme du match Tunisie-RDC
Les Léopards de la République démocratique du Congo retrouvent les quarts de finale de la CAN depuis 2006. La RDC a validé sa qualification pour le second tour de la CAN 2015 après son match contre la Tunisie. Un match soldé par un score nul de 1-1. Le but de la RDC a été inscrit par Jérémy Loteteka Bokila à la 65e minute. Grâce à ce but, la RDC termine seconde de la poule B et coiffe au poteau le Cap-Vert. Pour son but salvateur, Loteteka Bokila a été élu homme du match.
Gyan Asamoah ne savait pas pour son record
L’attaquant ghanéen Asamoah Gyan a égalé le record d’Osei Koffi en inscrivant son septième but en phase finale, contre l’Algérie. Un fait qu’il ignorait : «Je n’étais même pas au courant que j’avais égalé le meilleur buteur ghanéen à la CAN. Je fais juste mon boulot», a confié d’Osei Koffi la veille d’affronter l’Afsud.
François Hollande a félicité Claude Le Roy
Claude Le Roy a révélé avoir reçu les félicitations du président de la République, François Hollande, pour la qualification du Congo en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. «Il m'a rappelé que j'étais comme lui un ancien joueur du FC Rouen, a expliqué le sélectionneur français des Diables rouges, après la victoire de son équipe face au Burkina Faso (2-1), dimanche. C'était un exploit, une expérience très émouvante.» Lors de ses huit participations à la CAN à la tête d'une sélection africaine, Le Roy s'est qualifié à sept reprises dans le Top 8 de la compétition.
Le capitaine des Etalons demande pardon au peuple burkinabè
Le capitaine des Etalons du Burkina Faso, Charles Kaboré, a demandé pardon au peuple burkinabè, à la suite de l’élimination de son équipe de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) par le Congo sur le score de 2 buts à 1 dans l’un des deux matchs décisifs du groupe A. «Je demande pardon au peuple burkinabè pour notre contre-performance», s'est exprimé le capitaine des Etalons Charles Kaboré, ajoutant : «Nous avons promis de nous battre pour leur faire plaisir, mais cela n'a pas été le cas.» Pour le capitaine de l'équipe burkinabè qui s'exprimait en conférence de presse d'après-match, «notre prestation n'honore pas le Burkina Faso et pour cela mes camarades et moi demandons pardon». Le sociétaire de Kuban (Russie) poursuit que «le football est ainsi. L'exemple du Nigeria, qui a été champion d'Afrique et qui ne s'est pas qualifié, montre qu'il n'y a pas de logique dans le football. Je demande l'indulgence du peuple burkinabè».
Un «Lioncoptère» pour gagner la CAN
Les artistes sénégalais Amary Yande Seck et Boubacar Sarr viennent de réaliser une sculpture dénommée «Lioncoptère» à travers laquelle ils expriment leur soutien à l'équipe nationale de football dont ils parient sur la victoire finale à l'issue de la Coupe d'Afrique des nations 2015. Cette œuvre exposée à la galerie Yassine, à Dakar, représente un hélicoptère de deux mètres de long environ dont le fuselage, fait de matériaux recyclés, s'inspire des traits et formes d'un lion.
Kidiaba : «RDC-Congo sera dur pour eux et pour nous»
Robert Kidiaba, le gardien de but congolais, envisage un chaud derby RDC-Congo en quarts de finale de la CAN 2015 : «Les Tunisiens nous ont pris en contre en première période. En deuxième période, on a su bien réagir. […] C’est l’histoire du Congo. On se qualifie toujours comme ça. Il y a toujours des calculs. On s’y est habitués. […] Pour moi, c’est un derby face au Congo-Brazzaville ! C’est un match entre les deux Congo. Cette équipe, il ne faut pas la minimiser. Il faut les prendre au sérieux. Ils ont un coach qualifié. Ce sera dur pour eux et pour nous.»
Renard : «Cameroun-Côte d’Ivoire, le match dont on raffole tous»
«C'est le genre de matches dont on raffole tous», a expliqué le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard, la veille du choc du groupe D, mercredi (19h00) contre le Cameroun, décisif pour la qualification en quart de finale.
Quelles raisons peuvent vous rendre confiant avant d'affronter le Cameroun ?
La sérénité des joueurs, leur implication depuis le début du tournoi dans le travail, la réaction après la mauvaise première période des deux premiers matches. Dans une compétition comme une Coupe d'Afrique, l'important c'est de monter en puissance petit à petit, et de ne pas faire le contraire : démarrer très, très fort et s'épuiser au fil des minutes. On finit très, très bien les matches, donc il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien sur le 3e match.
Qu'est-ce qui fera la différence ?
La rigueur sera de mise. Le spectacle ne sera peut-être pas le plus beau, les coups de pied arrêtés auront une importance capitale. Il faudra tout bien faire défensivement, se lâcher sur les actions offensives, tout en gardant un bon équilibre, car le Cameroun est redoutable quand il récupère le ballon et part en contre-attaques. Il a eu plus de mal contre des équipes retranchées autour de son but. C'est toujours plus facile de jouer un Côte d'Ivoire-Cameroun que de jouer dans un pays de notoriété moindre où vous êtes malmenés, sur des terrains pas toujours fantastiques. C'est le genre de matches dont on raffole tous.
Vous aviez connu beaucoup de difficultés en qualifications contre le Cameroun (4-1, 0-0). Êtes-vous animé par un sentiment de revanche ?
On s'était fait étriller à Yaoundé. Tout le monde sait que le Cameroun est un très grand pays de football en Afrique, mais, en septembre, quand on a joué à Yaoundé, c'était après la Coupe du monde, beaucoup de joueurs n'avaient pas encore rejoué dans leurs clubs, le moral était bas, après avoir manqué la qualification pour les 8es de finale pour 32 secondes. Les joueurs étaient très affectés. Au retour, on avait fait un bon match, on avait touché la barre et on avait dominé à dix contre onze. Entre les deux matches, de nouveaux joueurs sont arrivés, la sérénité est revenue.
Pourquoi Yaya Touré évolue-t-il trop bas ?
La Côte d'Ivoire n'est pas Manchester City. Le potentiel des joueurs n'est pas le même. A City, il y a des joueurs capables de défendre très bien et de créer. Chez nous, c'est différent, donc on lui demande un autre travail. C'est facile de travailler avec des joueurs de cette envergure. On peut leur demander beaucoup de choses si vous leur expliquez pourquoi. C'est plus facile avec des joueurs de ce calibre qu'avec des joueurs qui n'ont pas vécu grand chose et pensent qu'ils connaissent déjà tout.
«Bravo à Le Roy et à son staff»
En terminant premier du groupe A, le Congo a validé son billet pour les 1/4 de finale de la CAN. Une première depuis 23 ans. C'est dire l'exploit réalisé par les joueurs de Claude Le Roy pour qui Hervé Renard n'a pas tari d'éloges en conférence de presse. «Avant de partir, je voudrais féliciter Claude le Roy pour sa qualification en quart de finale avec le Congo. Ça me tient vraiment à cœur, c’est un immense plaisir de le voir en quarts. Bravo à lui et à son staff. On espère le rejoindre mercredi», a lâché le sélectionneur de la Côte d'Ivoire à la veille de jouer sa qualification contre le Cameroun.
Kolo Touré : «Il va falloir être prêt»
Le défenseur des Eléphants de Côte d'Ivoire, Kolo Touré, qui joue sa septième phase finale de CAN, sa dernière aussi, a déclaré que ses coéquipiers et lui-même n’ont pas besoin de motivation lors du match de ce mercredi contre le Cameroun. «Tout le monde connaît l’enjeu et la nature du derby entre les deux sélections», a déclaré le défenseur de Liverpool (élite anglaise), mardi, en conférence de presse. «Ce sera un match très disputé où il va falloir être prêt», a jugé le défenseur central ivoirien, relevant que ces jeunes coéquipiers sont conscients de l’importance du match. «L’équipe ivoirienne est confiante», a poursuivi Kolo Touré qui a confirmé les propos de son sélectionneur Hervé Renard, qui a laissé entendre que le match «pourrait ne pas être beau à voir.»
La RD Congo s’offre le record des nuls
En accrochant la Tunisie (1-1) lundi, la RD Congo a non seulement validé son billet pour les quarts de finale de la CAN 2015 mais également établi un record. Les coéquipiers de Yannick Bolasie sont devenus les premiers dans l’histoire de la CAN à enchaîner six matches nuls consécutifs. Une série commencée lors de la CAN 2013. Le précédent record était la propriété de la Zambie avec cinq nuls de rang mais la série a pris fin cette année avec la défaite contre la Tunisie. Dans un groupe B décidément accro aux nuls, le Cap-Vert ne fait pas mal non plus avec cinq scores de parité récoltés lors de ses sept derniers matches de CAN.
Pape Souaré : visite médicale pour signer à Crystal Palace
Les discussions autour du transfert de Souaré, le défenseur sénégalais, entre Crystal Palace et Lille tirent à sa fin. D’après les dernières informations, Crystal Palace a trouvé un accord avec Lille pour le transfert du défenseur international sénégalais autour de 4,6M. DAILY MAIL annonce qu’une délégation de Crystal Palace doit faire le déplacement en Guinée équatoriale pour la visite médicale de Pape Ndiaye Souaré. Le joueur de 23 ans aurait signé un contrat de 3 ou 4 ans.
Le démenti de Papy Djilobodji
Le défenseur central des Lions apporte des précisions après les informations faisant état de son coup de gueule contre l'entraîneur Alain Giresse. «Je n’ai jamais eu de problème avec qui que ce soit partout où je suis passé», a déclaré d’emblée Papy Mison Djilobodjy dans une interview avec L’Observateur ce mardi. Il ajoute : «De toute façon, Giresse sait comment je suis et il sait que je ne foutrai jamais le b… dans l’équipe. Ce n’est pas mon genre. Je suis très bien éduqué.»
«Le visage des Lions dégage la victoire»
Le célèbre rappeur fait la déclaration dans Stades, journal qui l’invite ce mardi dans sa rubrique «La Can de…». Pas très fin connaisseur de l’actualité du ballon rond comme en attestent ses réponses aux 11 questions, Fou Malade, Malal Talla de son vrai nom est convaincu que «le trophée viendra au Sénégal parce que le visage des Lions dégage la victoire».
La liste des «Lions dangereux» de l’ambassadeur d’Algérie à Dakar
Le chef de la représentation diplomatique algérienne a accordé une interview au site sénégalais Stades. Son Excellence Amine Bouriche a estimé «qu’il y a possibilité pour que les deux équipes passent au deuxième tour». C’est même son souhait. Allant plus loin, il estime qu’«une équipe du groupe C va remporter la coupe». Parlant de l’équipe du Sénégal, M. Bouriche dresse une liste de joueurs «les plus dangereux» dans ses rangs : Sadio Mané, Kara Mbodji, Moussa Sow, Mame Biram Diouf et Dame Ndoye.