Le jeu : l’entame du match fulgurante des Verts, avec une 1re occasion dès la 2e minute vendangée laborieusement par FEGHOULI, donna le tempo et montra les intentions des partenaires du capitaine BOUGHERRA, disposés en 4-4-2, avec comme changements : SOUDANI à la place de BELFODIL, MAHREZ a remplacé LAHCEN numériquement, alors que BENTALEB a repris sa place au centre du jeu aux côtes de TAIDER ! Seul bémol, la reconduction de BRAHIMI dans le rôle de second attaquant axial, un poste qui ne lui sied guère, surtout que les Sénégalais étaient organisés en 3-5-2, avec une densité dans la zone de BRAHIMI, l’obligeant à jouer constamment dos au but ! Après 11 minutes de jeu, l’Algérie ouvre le score par l’entremise de MAHREZ ,qui fait un appel de balle de grande qualité, en usant du contre appel et en profitant de la superbe ouverture de BOUGHERRA.
Bien en place et très concentrés, les Algériens ont maîtrisé leur sujet pendant les 30 premières minutes obligeant le SENEGAL à user de longs ballons.
Même si la possession fut sénégalaise, la réussite était du côté algérien, en 45 minutes le Sénégal n’a eu aucune occasion nette de scorer, et MBOLHI n’a rien eu à faire, preuve de la stérilité de leur jeu. Les Verts s’assurent et se rassurent à la mi-temps !
Après la pause citron, le scénario resta identique, une équipe du Sénégal monopolisant le ballon mais sans porter le danger réellement, en multipliant les centres aériens, la défense algérienne se montra supérieure aux grands et athlétiques joueurs sénégalais.
La prestation des Algériens resta cohérente avec une solidarité de tous les instants, une présence athlétique impressionnante et utilisation meilleure du ballon, au fil du match le coach sénégalais a tenté des changements des joueurs mais a gardé bizarrement le même système jusqu’au bout, alors qu’en face GOURCUFF a changé d’organisation, en sortant BRAHIMI, que LAHCEN remplace dans l’entrejeu, ce qui a permis au milieu de terrain de rester équilibré dans les transitions mais aussi à BENTALEB et TAIDER de se projeter vers l’avant et de se créer une occasion franche pour le deuxième, alors que le premier libera ses coéquipier en marquant le but de la victoire et de la qualification pour les quarts de finale, on jouait la 82eminute , les dés sont jetés, une prestation honorable, un excellent état d’esprit, une intelligence tactique à souligner, une fraîcheur physique retrouvée, bravo à tous !
Les joueurs :
MBOLHI ; ***** : Un match tranquille tellement il n’a pas eu grand-chose à faire, mais sur les rares escarmouches adverses, il est resté concentré et sobre, comme à son habitude, dans une forme olympique.
MANDI : **** : Très en jambes, le jeune Rémois a mis de l’impact physique face aux athlétiques Sénégalais, il a péché en 1re mi-temps dans la relance, mais il a bien fermé son côté, aidé en 2e mi-temps par FEGHOULI, dans un match à enjeu, il n’a guère pris de risque offensivement, un match d’homme.
GHOULAM : **** : Comme son alter-ego de droite, le Napolitain a mis sous scellés son couloir gauche, dans le rythme, bien en place, un sans-faute sur le plan défensif, l’enjeu du match et le scénario du match ont fait qu’il s’est attelé a bien faire ses tâches défensives exclusivement, pour l’apport offensif, il s’est contenté de quelques timides montées et un coup franc des 35metres. Un match plus qu’honorable.
MEDJANI : **** ; Largement meilleur que lors du match précédent, très concentré, hargneux et toujours le premier sur les ballons, une lutte aérienne acharnée face aux géants sénégalais, gagnant tous ses duels, une meilleure relance, un match plein.
BOUGHERRA : ***** : Il retrouve une seconde jeunesse, BOUGY est de retour, il dégage une sérénité digne des grands défenseurs, parfait dans l’engagement, son placement et sa vista ont fait qu’il a gagné ses duels, maître dans la surface même dans le jeu aérien, il s’est permis le luxe de faire une passe décisive pour MAHREZ. EL MAJIC a été un véritable ROC !
BENTALEB : ***** : Le milieu de terrain algérien a été au four et au moulin, un volume de jeu énorme, une technique de premier ordre, un sens tactique impressionnant, il a dominé partenaires et adversaires, un grand match ponctué d’un superbe but libérateur, sa relation avec TAIDER est quasi parfaite, un match référence.
TAIDER : **** : Le pendant idéal de BENTALEB dans l’entrejeu, il a mis beaucoup d’impact physique, il a gêné les transmissions de balles adverses, une justesse technique impressionnante additionnée souvent à de bons choix, un match de haute facture.
FEGHOULI : *** : En dessous de ses partenaires, discret en 1re période, il s’est repris en 2e, il a beaucoup défendu, il a bloqué son couloir en aidant MANDI, il a été l’auteur de la passe décisive qui a permis à BENTALEB de tuer le match, du léger mieux dans l’ensemble mais peut largement mieux faire.
MAHREZ ; **** : Auteur du 1er but qui a mis l’équipe en confiance, très remuant au début du match, il a beaucoup travaillé défensivement, il a eu du déchet technique inhabituel, sa relation avec GHOULAM est à parfaire offensivement, un bon match dans l’ensemble, mais peut encore élever son niveau de jeu d’un cran.
BRAHIMI : *** : Dans un poste ingrat, où il n’est guère à son aise, il a tenté de garder le ballon, de distiller des ballons mais jamais vers l’avant, sa relation avec SOUDANI a été quasi inexistante, à sa décharge, le rude marquage et l’agressivité des adversaires à son encontre. On attend encore le vrai YACINE.
SOUDANI : **** : Excellente prestation, très en verve dès l’entame, son centre de gravité bas lui permet de gêner les longilignes défenseurs sénégalais. Un travail de sape énorme, toujours disponible est en mouvement, un véritable poison, il sera encore meilleur avec plus de matches dans les jambes, il a marqué des points et gagné de la confiance.
COACHING : **** ; Maintenant son système de jeu en 4-4-2 avec BRAHIMI en second attaquant. Le résultat final lui donne raison mais le contenu un peu moins, il a su mettre en place une organisation défensive qui a annihilé le jeu direct de l’adversaire, il est passé à 3 milieux en incorporant LAHCEN, il s’est adapté aux problèmes posés par l’adversaire, la titularisation de SOUDANI a été fructueuse. La rentrée de BELFODIL a porté ses fruits. Une lecture juste et rationnelle, un coach en forme.