Taïder-Bentaleb : Le Yin et le Yang

Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers. Cette notion de complémentarité est applicable pour le tandem Bentaleb-Taïder.

Dans le match Algérie-Sénégal, les deux milieux de terrain, Saphir Taïder et Nabil Bentaleb, ont été simplement énormes. Face à des joueurs très athlétiques, ils ont remporté la majorité des duels et se sont imposés physiquement alors qu’en face il y avait de bons gaillards. Les deux demis défensifs ont touché plusieurs ballons tout en récupérant un bon nombre aussi. Complémentaires, ils réussiront aussi quelques dribbles. N’hésitant pas à donner un coup de main à la ligne offensive, ils ont travaillé de manière très intelligente. Dans le 4-4-2 de Gourcuff, ils ont fait le travail qu’il fallait. Dans une position offensive, il y avait toujours l’un des deux qui restait derrière pendant que l’autre milieu apportait le surnombre sur le côté où se trouvait le ballon pour former une ligne. Défensivement, ils revenaient pour aider leurs camarades à bloquer les tentatives des Sénégalais. Dans un système où on applique tous les abécédaires du football, les deux joueurs du milieu de terrain étaient parfaits dans le match d’hier. Bentaleb et Taïder ont fait en sorte que tout le bloc devienne compact et ont fermé tous les espaces au Sénégal qui ne trouvait plus de solutions grâce au travail remarquable de ces deux éléments qui ont fourni un excellent match. C’est d’ailleurs grâce aux duels remportés dans le milieu de terrain que l’Algérie a pu maîtriser son sujet. Souvent à deux sur le porteur du ballon, Bentaleb et Taïder ont permis aux défenseurs d’avancer dans le camp adverse, d’où les montées sur les flancs des Mandi et Ghoulam qui ont obligé l’adversaire à se replier derrière.

 

Bentaleb, un patron dans le milieu

C’est probablement son meilleur match avec la sélection algérienne. Le sociétaire de Tottenham qui a fait un gros travail de récupération et dans la relance a été récompensé par un joli but inscrit en fin de match. Une réalisation qui aura permis à l’Algérie de terminer son duel dans la sérénité. Son gabarit (1m87) l’a beaucoup aidé dans les duels aériens et même au sol. Concentré dans son match, il n’a pas rechigné à l’effort et a donné le meilleur de lui-même. Combatif et infatigable, il ne s’est pas laissé impressionner par la puissance physique des Sénégalais et a montré qu’il était costaud lui aussi. Dans le travail de sentinelle il a été précieux, Bentaleb a une certaine capacité de poser le ballon, d'organiser le jeu et de mettre les coups quand il le faut, ce qui a fait de lui une arme précieuse dans la ‘’bataille pour la terre du milieu’’ en bloquant les zones de transmission de l’adversaire,  il a empêché ses vis-à-vis de se tourner ou transmettre la balle aux joueurs offensifs. Veillant à la cohérence tactique, il était également une solution dans la transition de balle aux attaquants et aura en résumé fourni un grand match, ce qui ne peut que réjouir son entraîneur.

 

Taïder dans la peau d’un ‘’Tigre’’

Si en face il y avait des lions, les Algériens avaient sur le terrain avec eux un tigre en la personne de Taïder. Plus puissant et plus féroce, il a littéralement dévoré ses adversaires. Sa fougue, son agressivité et ses harcèlements sur les porteurs de ballons étaient une des clés du match. N’hésitant pas à aller au choc, il a tout donné dans ce match. Formant une paire parfaite avec Bentaleb, il aura été pour beaucoup dans le bon jeu développé par les Verts. Mouillant son maillot, Taïder a eu un rendement à la hauteur des attentes et n’a pas déçu. Réalisant un match presque sans faute, le joueur a démontré qu’il était un vrai catalyseur dans le milieu. Régulant le jeu de l’Algérie, il a donné plusieurs bons ballons et n’a raté presque aucune passe. Son positionnement sur le terrain a fait que la transition de balle de l’adversaire ne se fasse pas comme l’aurait souhaité Alain Giresse. La maîtrise technique de Taïder est un atout pour les Verts. Tous ses gestes, les conduites de balle, les passes courtes, les passes longues étaient aussi simples que précises. Sa vision de jeu a fait de lui un joueur doué d’un sixième sens, il faisant toujours les bons choix et aura fait jouer ses camarades qui se sont certainement régalés avec lui.

R. H.

Classement