Un avis sur le match Algérie-Cote d’Ivoire ?
Match très difficile, quelque part ce n’est pas forcément une bonne nouvelle d’avoir terminé premier, quand on connait le pouvoir offensif de cette équipe d’Algérie donc il va falloir, être très fort pour pouvoir rejoindre la demi-finale, on est habitués depuis le début de cette compétition à avoir des matches très difficiles, car on a eu la Guinée le Mali et le Cameroun, on est invaincu, il faut donc continuer notre route petit à petit.
Comment avez-vous trouvé les Verts contre le Senegal ?
Très solide, le score est indiscutable, elle a su contrer cette équipe du Sénégal, qui est une équipe très difficile à jouer et très athlétique, et de part leur technique et leur façon à quadriller le terrain, ils ont reussi à empêcher cette équipe du Sénégal d’évoluer correctement, félicitation à eux, maintenant à nous d’être prêts.
On peut dire que la compétition commence maintenant ?
Quand on est un grand nom du football comme le sont le Cameroun, la Cote d’Ivoire ou l’Algérie ou le Sénégal, les compétitions démarrent en quart de finale, si vous n’êtes pas qualifié pour ce tour…
Ce matin vous discutiez avec Yazid Mansouri à l’hôtel et dimanche vous l’aurez comme adversaire…
Yazid est un ami, il a failli signer à l’USMA quand j’entrainais cette équipe, c’est quelqu’un que j’aime bien, je suis content qu’il ait rejoint la carrière de coach, quand je l’ai connu il était joueur, et je crois qu’avec Christian Gourcuff il va beaucoup apprendre, et maintenant il faut le battre.
Le match Algérie-Cote d’Ivoire a commencé tôt à l’hôtel…
Non, on est des pros, il y aura toujours un respect mutuel,
Quels sont les joueurs qui pèsent dans l’attaque algérienne ?
(waa) y en a trop.
Quelle est la satisfaction de la soirée de votre équipe ?
Pour moi c’est le collectif.
Vous avez déclaré tout à l’heure qu’il fallait fournir beaucoup d’efforts pour gagner des trophées, est-ce que c’est votre philosophie pour gagner des trophées, est-ce la nouvelle culture que vous voulez inculquer à votre équipe qui cherche ce trophée de la CAN depuis très longtemps ?
qu’on n’a pas gagné depuis très longtemps, comme l’Algérie, donc on est là pour la même chose, pour essayer de retrouver un trophée qui est perdu depuis très longtemps.
Vous vous êtes emporté aujourd’hui contre Serge Aurier, pourquoi ?
Parce que quand on mène 1-0 il ne faut pas partir tout le temps à l’abordage, il faut réfléchir au jeu, ça peut arriver c’est oublié, mais c’est le football qui veut çà, et puis moi je suis un peu fou quelque fois, donc ils le savent.
Yaya Touré est sorti avant la fin, il est blessé ?
Non c’est juste un peu de fatigue, ça ne sert à rien de prendre de risques, c’est bien qu’il soit sorti et qu’il soit remplacé par des jeunes.
Est-ce que vous avez suivi l’Algérie pendant cette compétition ?
D’après-vous ?
Kalou sur le banc, c’est un choix tactique ou blessure ?
Non c’est des joueurs, offensifs, lors du dernier match il est entré, c’est lui qui a délivré un super ballon en profondeur, ce n’est pas facile pour lui mais c’est le football.
Le match d’aujourd’hui face au Cameroun est votre meilleur match à la tête des Eléphants ?
Oui, de loin, ce n’était pas difficile de faire mieux.
Le retour de Gervinho contre l’Algérie un atout pour vous ?
Bien sur, c’est un atout considérable, maintenant il faut qu’il rentre dans la même moule, c’’est ça le plus important.
Les clés de ce quart de finale ?
Comme tout le temps dans ces matches, être solide défensivement, faire des efforts, jouer plus juste, comme on l’a fait ce soir techniquement, car quand vous rendez le ballon souvent à l’adversaire, à un moment donné vous êtes sanctionné, il faut éviter tout ça, on verra on a encore quelque jours on a le temps de s y pencher, et savourer ce soir, puis on va analyser comme le feront les Algériens et puis ça sera un super match.
Lequel allez-vous superviser ?
Tous (rire)
Vous avez 24h de mois dans la récupération par rapport aux Verts…
Ne vous inquiétez pas on est prêts physiquement, on est même parfait.
L’expérience en Algérie, plus exactement à l’USMA peut-elle être un atout ?
Bien sur c’est toujours bien d’avoir une certaine expérience, j’ai passé 10 mois merveilleux en Algérie, à l’USMA dont je salue les supporters, et le président Haddad, bien sur ils ne seront pas derrière la cote d’ivoire ce week-end mais, je vais essayer de leur faire quelques misères, non je plaisante ce n’est pas une provocation, car j ai beaucoup d’amis en Algérie,
S.M.A