EN : La seule crainte des Algériens, c’est leur équipe

A J-1 du match des quarts de finale de la CAN, les Algériens sont confiants quant aux chances des Verts face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire. Une seule crainte chez les supporters, c’est que leur équipe ne soit pas dans un bon jour.

Aucun doute ou presque ne subsiste chez les Algériens concernant les chances de l’Algérie dans cette CAN. Pour le match de demain, la plupart des supporters semblent confiants.

Ils croient tellement en cette équipe qu’aucune autre équipe au monde ne leur fait peur. Ce qu’ont démontré les Algériens en Coupe du monde au Brésil ne laisse place à aucun doute. L’équipe qui fait trembler les Allemands dans les 1/8 de finale ne peut et ne doit pas avoir peur de la Côte d’Ivoire, ni d’aucune autre équipe d’ailleurs.  

 

Les fous des Verts sont tous unanimes : «Ce n’est que la côte d’Ivoire ! » Nullement impressionnés, malgré les grands noms que renferme cette sélection, tels que les Yaya Touré, Gervinho ou encore Gradel, ils y croient dur comme fer. Leur seule crainte, leur unique hantise est que l’Algérie passe à côté de son match. La manière avec laquelle les joueurs vont entamer cette rencontre et dans quel état d’esprit se trouve le groupe, c’est là où l’inquiétude des fans d’El-Khadra réside. Bien que l’ambiance décontractée affichée dernièrement par les Brahimi et consorts démontre que tout semble aller pour le mieux, notamment après la victoire sur le Sénégal, les deux visages complètement paradoxaux démontrés par les camarades de Bougherra lors du premier tour laisse les Algériens perplexes. Ils ont peur, peur de rater le plus grand rendez-vous de cette CAN.    

 

Le gardien, la défense, le milieu et l’attaque doivent répondre présents

En ce qui concerne le jeu de l’adversaire des Verts, les inconditionnels de l’EN savent que les Eléphants opteront pour le jeu défensif et procéderont par des contre-attaques. D’ailleurs, lors du dernier match des poules face au Cameroun, les Ivoiriens avaient joué avec pas moins de cinq défenseurs. Un jeu qui s’était avéré efficace puisqu’ils ont réussi à éliminer une coriace équipe camerounaise, pourtant bien partie pour se qualifier aux quarts. Selon toujours ces mêmes supporters de l’EN, l’entraîneur Hervé Renard va certainement fermer le jeu devant une attaque puissante des Verts qui a marqué le plus grand nombre de buts lors des trois matches des poules. L’ex-coach de l’USMA a d’ailleurs parlé du potentiel offensif de l’Algérie, qui est, selon ses dires, son point fort. Il misera donc sur Yaya Touré qui jouera comme relayeur et les attaquants rapides que sont Bony, Gradel et Gervinho qui peuvent partir vite devant. Néanmoins, pour les supporters des Verts, tous ces points ne semblent pas les effrayer. Mbolhi doit être dans un grand jour, la défense doit être solide comme elle l’a été face au Sénégal, Taïder et Bentaleb dans le milieu doivent gagner le plus de duels possibles et imposer leur jeu. Brahimi, Feghouli et Mahrez qui ont reçu de nouvelles consignes doivent sortir le grand jeu et, enfin, Soudani sera  appelé à être le renard des surfaces qu’il a toujours été et marquer à la première occasion lors de ce match. En gros, c’est toute l’équipe qui doit être au rendez-vous.  

R. H.

 

Evitez les prolongations !

Dans cette rencontre face aux Eléphants, le mieux serait de terminer le match dans les 90 minutes et ne pas aller aux prolongations.

Les Verts souhaitent finir le match en 90 minutes et ne pas avoir recours aux prolongations. Il faut dire que malgré le fait que la rencontre se joue à 20h30, il n’en demeure pas moins que le taux d’humidité reste élevé à Malabo. Les protégés de Gourcuff, qui ont trouvé d’énormes difficultés pour s’adapter au climat en Guinée équatoriale, doivent donc achever leurs adversaires avant la fin des 90 minutes pour éviter la fatigue qui pourrait leur être fatale. Il faudra, également dans cette rencontre, savoir gérer les changements et faire en sorte que les joueurs restent frais le plus longtemps possible pour ne pas subir le jeu de l’adversaire qui a une meilleure capacité à s’acclimater au fort taux d’humidité de la Guinée équatoriale. Aussi, les Algériens ne veulent pas vivre ce match sous haute tension, et laisser leur joie exploser, eux qui ne veulent pas revivre la même pression qu’en 2010 où l’Algérie s’était qualifiée face à cette même équipe de Côte d’Ivoire après les prolongations.

On a 24 heures de repos de plus, mais…

Selon de nombreux observateurs, même si les Verts devaient avoir recours aux prolongations, cela ne devrait pas diminuer leurs chances de qualification. Comme tout le monde le sait, l’Algérie a bénéficié de 24 heures de plus de repos par rapport à la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur Christian Gourcuff a consacré le premier jour de repos pour faire une séance de récupération. Ce point pourrait peser dans le match de ces quarts de finale si jamais les deux équipes ne parviennent pas à se départager durant les 90 minutes. Aussi, le retour des joueurs qui souffraient de petits bobos, comme Bougherra ou encore Brahimi qui ont pu reprendre leurs forces, seront en bonne forme pour ce match où tous les joueurs doivent être au top physiquement, surtout si la rencontre doit aller au-delà du temps réglementaire.

R. H.

Classement