Tout d’abord comment ça se passe pour vous au Mali ?
Je dirige le Stade malien depuis septembre dernier. On essaye de former une équipe compétitive capable d’atteindre les objectifs tracés. Pour le moment, ça se passe bien.
En tant que technicien connaissant bien le football africain, quel est votre avis sur le premier tour de la CAN 2015 ?
C’est un tour marqué par quelques surprises, mais, dans l’ensemble, les grandes équipes sont présentes au second tour. Je dirai que lors de ce premier tour il y a eu fermeture du jeu, la tendance était pour les calculs. Il y a eu beaucoup de matches nuls, ce qui montre bien que les équipes cherchaient surtout le résultat au détriment de la beauté du jeu. En définitive, l’enjeu a pris le pas sur le jeu lors de la première phase du tournoi africain.
Comment voyez-vous le second tour ?
Je m’attends à un bon spectacle lors du second tour, les équipes vont se lâcher et les joueurs vont se libérer. Je pense que les matches des quarts de finale seront ouverts et on assistera à des rencontres de bonne facture. On retrouvera de grandes équipes au second tour comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Tunisie sans oublier la RDC. Ce qui fait que le niveau va être rehaussé par la présence de ces grandes nations du football continental.
Beaucoup d’équipes ont souffert des conditions climatiques lors du premier tour. Pensez-vous que ce paramètre va être déterminant pour le second tour ?
Je ne pas pense, car les équipes ont eu le temps de s’acclimater et de s’adapter au climat et à l’environnement de la Guinée équatoriale. C’est pour cela que je m’attends à un jeu plus élaboré lors du second tour.
Comment avez-vous trouvé le rendement de la sélection algérienne lors du premier tour ?
Quand vous portez le statut de favori, toutes les autres équipes veulent vous contrecarrer. C’est pour cela que la sélection algérienne a éprouvé quelques difficultés pour bien entamer la compétition africaine, mais, progressivement, l’équipe a retrouvé ses repères. On a vu comment elle a haussé le niveau de son jeu contre le Ghana et le Sénégal même si, face aux Black Stars, l’équipe algérienne a perdu sur un coup de dés. L’équipe algérienne a bien géré son match contre le Sénégal, réussissant à décrocher une qualification bien méritée.
Est-ce que vous vous attendez à ce que le jeu des Verts soit encore plus élaboré au second tour ?
On sent l’équipe sur une courbe ascendante et son jeu beaucoup plus fluide. Je m’attends à un meilleur rendement de la sélection algérienne au second tour.
Ce dimanche, l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire pour le compte des quarts de finale de la CAN. Comment voyez-vous cette confrontation ?
Franchement, c’est une affiche explosive entre deux grandes équipes africaines. Je prédis un grand match de part et d’autre. Les Ivoiriens sont solides, ambitieux ; ils ont des joueurs talentueux. C’est pour cela que les Algériens doivent être vigilants et surtout bien concentrés. A mon avis, l’Algérie a les moyens de mettre en difficulté la Côte d’Ivoire à condition de jouer avec des attaques placées et en étant percutants devant, car chaque détail sera important.
Selon vous, quelles seront les clefs du match ?
Je pense que les joueurs algériens ont plus de technicité et le jeu de l’équipe est plus académique. Si la sélection algérienne arrive à imposer son jeu et à mettre en difficulté les Ivoiriens, elle a beaucoup de chances pour arracher son billet pour le dernier carré.
Comment faudrait-t-il jouer, à votre avis, pour battre la Côte d’ivoire dimanche ?
Le football se joue vers l’avant et je pense que l’EN doit développer son jeu habituel en exerçant un pressing haut pour harceler l’adversaire dans son camp. C’est comme ça qu’on peut mettre en difficulté l’adversaire.
Les Ivoiriens possèdent beaucoup d’atouts à faire valoir. Quelles sont, selon vous, leurs forces ?
Le jeu de la sélection ivoirienne s’articule autour de Yaya Touré qui est la dynamo de l’équipe, sans oublier Gervinho, un attaquant racé qui provoque sans cesse la défense adverse. Il faut que les Algériens fassent attention sur le couloir droit, car les Ivoiriens développent leur jeu à partir de ce côté. Il faut également que notre charnière centrale anticipe beaucoup et sort vite, car les Ivoiriens cherchent la profondeur.
Pensez-vous que Gourcuff va changer son système tactique pour ce match ?
Le problème n’est pas dans le 4-4-2 ou 4-3-3, mais dans l’animation individuelle et collective. Si dans l’animation l’équipe algérienne sera au point et bien inspirée, elle aura de fortes chances de remporter son match face à la Côte d’Ivoire.
Vous avez dirigé par le passé le Congo Brazzaville. Quel est votre sentiment après sa qualification au second tour ?
Je suis content pour cette qualification. Je connais la plupart des joueurs et, franchement, au vu ce qu’ils ont montré dans cette CAN, ils méritent amplement leur qualification.
Ils affronteront samedi leur voisin, la RDC, dans une rencontre explosive ?
Effectivement, le match promet beaucoup entre deux équipes qui ne s’apprécient pas. Je dirai que ça sera du 50/50 même si, au fond de moi-même, je souhaite la victoire du Congo.
Pourquoi, à votre avis, il n’y a pas eu des révélations lors du premier tour ?
Il faut comprendre que la plupart des joueurs composant les sélections africaines participant à cette CAN évoluent en Europe. C’est pour ces raisons que les joueurs sont connus et il n’y a pas eu de révélations lors du premier tour. Il ne faut pas s’attendre à des surprises au second tour.
Kamel Hassani
Les autres exergues
1- «Le jeu de la Côte d’Ivoire s’articule autour de Yaya Touré»
2- «L’équipe algérienne est sur une courbe ascendante»
3- «Je m’attends à ce que les sélections se lâchent au second tour»