Dans un match à couper le souffle destiné uniquement pour les hommes, les vrais, les Verts avaient plié à Cabinda la Côte d’Ivoire de Vahid Halilhodzic sur le score de 3 buts à 2. Une victoire acquise dans les prolongations. Les stars ivoiriennes à l’instar de Didier Drogba, Kalou et autre Gervinho, n’ont pas résisté à la fougue des Matmour et consorts qui avaient validé brillamment leur ticket en demi-finale. Le rêve algérien s’était arrêté contre l’Egypte dans un match plein d’ambiguïté. Mais là, c’est une autre histoire. Cinq ans après, les Verts sont invités une nouvelle fois à passer l’écueil ivoirien pour espérer arracher une place dans le carré d’as. C’est comme l’histoire qui se répète. L’image offerte est pratiquement la même. Les deux pays, gros poissons du continent, se doivent de se mesurer en quart de finale de la CAN. Sur la pelouse du stade de Malabo, les hommes de Christian Gourcuff auront cette nette ambition de refaire le coup de 2010. Plier l’échine assez dure d’une équipe ivoirienne, ressuscitée après sa victoire sur le Cameroun et dotée davantage d’arguments après le retour de son « étoile » offensive, Gervinho. Celui-ci sera aligné d’entrée après avoir purgé sa suspension de deux matches fermes. La mission n’est pas facile, mais loin d’être impossible. « Impossible n’est pas Algérien », un refrain très répandu chez les supporters algériens. Ces derniers ne demandent que la reproduction du coup d’éclat de 2010. Pour eux, les Bougherra et consorts ont suffisamment d’arguments pour espérer se qualifier à la prochaine étape de cette CAN 2015, sauvée in extremis par la Guinée-Equatoriale et ses autorités courageuses. Au regard du grand potentiel montré contre le Sénégal, dans le dernier match du groupe C, remporté sur le score de 2 buts à 0 par l’Algérie, cette dernière a prouvé qu’on peut compter avec elle. Le langage d’ « hommes de guerre » tenu par les joueurs algériens et leur staff technique renforcent nos convictions d’une qualification et d’une consécration après 25 longues années d’attente.
Egalité parfaite dans les CAN
Dans l’histoire des confrontations pendant les phases finales de la CAN, les deux équipes enregistrent une égalité parfaite en matière de victoires. Chaque pays en compte deux. Lors de la CAN 1968, en Ethiopie, l’équipe nationale avait lourdement chuté sur le score net et sans bavure de 3 buts à 0. Il aura fallu attendre deux décennies pour voir les deux nations se rencontrer une nouvelle fois dans le cadre d’une coupe d’Afrique. Il s’agit de l’édition de 1988 organisée par le Maroc. Les deux protagonistes n’ont pu se départager dans un beau match marqué par une lutte acharnée. Ce rendez-vous s’était achevé sur le score de 1 but partout. Deux ans plus tard, l’Algérie abrite sa première et dernière CAN. Dans un stade du 5-Juillet des grands jours et plein à craquer, les Madjer, Menad, Cherif El-Ouazzani et consorts ont disposé des Eléphants sur le score de 3 buts à 0. Ayant ouvert le score en début de match par Menad, les Verts ont du attendre les dix dernières minutes pour sceller le sort de la partie sur deux autres réalisations signées Oudajni et Cherif El-Ouzzani. Dans l’édition suivante organisée par le Sénégal, les Verts, confrontés à une crise dans le groupe, avaient été « écrasés » par les Eléphants qui l’avaient emporté sur le score de 3 buts à 0. Dix-huit ans plus tard, pendant la CAN 2010 en Angola, l’équipe algérienne s’était qualifiée en demi-finale aux dépens des Ivoiriens sur le score de 3 buts à 2. Le dernier rendez-vous entre les deux pays dans une CAN remonte à 2013 à l’occasion du tournoi de l’Afrique du Sud. En match comptant pour la phase des poules, l’Algérie et le Côte d’Ivoire s’était quittées dos à dos (2-2). Les Verts, dirigés alors par coach Vahid, n’ont pu franchir le cap du premier tour. Ce soir, Algériens et Ivoiriens vont faire en sorte de gagner la belle.
La couronne passe par les Eléphants
De M’Bolhi, Bougherra, Bentaleb, Medjani en passant par Brahimi et Mahrez, l’équipe d’Algérie offre le profil d’un adversaire solide en mesure de brandir le trophée le 8 février prochain. Avant, il faudra passer les deux prochaines étapes qui sont les quarts et demi-finales. Ce soir, l’obstacle ivoirien s’annonce énorme. Les hommes de Gourcuff en sont conscients. Leur détermination est tellement grande en vue de se frayer une place dans le carré d’as. Les observateurs et les analystes ont exprimé un avis presque identique : « Celui qui passe dans ce match entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire aura de grandes chances de gagner la coupe d’Afrique ». Une analyse qui semble tenir la corde dans la mesure où les deux équipes ont montré un important potentiel pendant la première phase tirant leur épingle de jeu dans des groupes difficiles. Aux Verts maintenant de montrer ce dont ils sont capables et de prouver, par la même occasion, qu’ils méritent le statut du favori en puissance. D’autant plus qu’ils dominent le classement FIFA pour les équipes du continent.
Mohamed Fayçal
L’équipe probable
Mbolhi, Mandi, Ghoulam, Medjani, Bougherra, Taïder, Bentaleb, Feghouli, Mahrez, Brahimi, Soudani
Djabou a fêté son 28e anniversaire hier
Né le 31 janvier 1987, Abdelmoumene Djabou a fêté hier son 28e anniversaire.
C’est donc avec ses 22 coéquipiers de l’EN ainsi que les différents staffs technique, médical et dirigeant que Memouche a célébré cet heureux événement, ce moment de joie est intervenu la veille d’une rencontre très importante pour l’EN, à savoir son quart de finale de la CAN face à la Côte d’Ivoire, une victoire aujourd’hui sera sûrement un très beau cadeau qu’on puisse lui offrir, même si une place de titulaire est sûrement ce qui fera le plus plaisir au joueur…
Bougherra et Lacen ont suivi avec beaucoup d’intérêt le match de la Tunisie
Avant les deux quarts d’aujourd’hui, hier ont eu lieu deux matches dont celui de la Tunisie face à la Guinée équatoriale, cette partie a été suivie par tout un peuple local qui n’avait d’yeux que pour sa chère équipe, mais à l’hôtel Sofitel, quelques joueurs de l’EN ont accordé une importance et un intérêt particuliers à cette rencontre qu’ils ont suivie au niveau du bar de l’hôtel Sofitel.
Bentaleb et Cedric préfèrent le Babyfooot
Bougherra, Lacen ou encore Kadir et Mbolhi se sont mis face à l’écran de ce bar pour suivre la rencontre alors que d’autres éléments à l’image de Bentaleb et Cedric ont préféré plutôt jouer une partie de Babyfoot pour décompresser.
Soudani-Barry Copa, deux vieux amis face à face
Le match de ce soir entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire sera marquée par de nombreux duels, dont l’un opposera Soudani le centre-avant de l’EN à Barry Copa le gardien de la Côte d’Ivoire.
Ce que les gens ignorent, c’est que l’ancien Chélifien et actuel gardien du club belge de Lokeren sont amis et apparemment même de longue date, sinon comment expliquer la joie des deux hommes en se croisant avant-hier dans la soirée dans le hall de l’hôtel Sofitel, Hilal a même appelé le portier par ‘’la mafia’’ preuve que les deux hommes se connaissent assez bien.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la cage de Copa a été déjà visitée par le passé par Soudani, lors du match de 2013, lui grillera-t-il une nouvelle fois la politesse ce soir ?
S. M. A.