La TUNISIE a été volée, un penalty imaginaire sorti de nulle part par l’arbitre mauricien lors du quart de final qu’il l’a opposée au pays hôte, la Guinée équatoriale ! En effet les Tunisiens se dirigeaient droit vers une demi-finale, menant tout le match et maîtrisant son sujet, jusqu’à cette fatidique 93e minute et ce coup de poignard du referee de la rencontre ! Une défaite après prolongations, après que les Equato-Guinéens ne rajoutent un second but sur coup franc et compostent leur billet pour le dernier carrée ! Un tour inespéré pour une équipe qui s’est préparée hâtivement, et qui n’avait pas de coach à 45 jours du début de la compétition !!! Il n’y qu’en Afrique où on défie les lois physiologiques, et la méthodologie du sport ne sert pas à grand-chose dans ce cas-là !
Il est vrai que dans tous les tournois dans le monde, le pays organisateur est avantagé, mais jusqu’à un certain niveau de la compétition, les règles du sport reprennent leurs droits et la performance prend le pas sur les autres paramètres (hasard, réussite, engouement, volonté) !
Si un deal a été conclu entre la CAF et le pays sauveur de la CAN, une sorte de troc, d’échange de bons procédés, l’organisation de l’événement en un temps record en contrepartie d’une place au soleil, ce n’est pas au détriment d’une autre sélection !
Tout un peuple est presqu’en deuil, dégoûté, frustré par la faute d’une décision arbitraire, commandité par une instance qui n’est pas à son premier coup !
Après la roulette russe qui a buté les Maliens, le coup de poignard dans le dos des Tunisiens, à qui le tour, si ce n’est à celui qui fait le HOMARD dans un panier de CRABES !!!