EN : Brahimi massacré sous les yeux de Gassama

Sans vouloir trouver des prétextes pour la défaite des Verts hier face aux Ivoiriens, l’arbitrage aussi y était pour quelque chose. Hervé Renard qui sait que le danger côté algérien allait venir de Brahimi a donné des consignes bien précises à ses joueurs. Il fallait à tout prix empêcher le joueur de Porto de faire ce qu’il voulait avec la balle, l’agresser s’il le faut, mais Brahimi devait être neutralisé par n’importe quelle manière

 C’est là que devait intervenir M Bakary Papa Gassama. Il aurait dû sévir lorsqu’on donnait des coups au joueur qui aura passé la soirée à recevoir des tacles méchants de la part des Ivoiriens.

Un jaune pour Serey aurait libéré Yacine

Un avertissement aurait calmé les joueurs adverses qui ont pris un malin

plaisir à charger illicitement le joueur algérien. Comme s’il avait oublié les cartons dans les vestiaires, il sifflait des fautes lorsque Brahimi était victime de tacles trop appuyés, mais n’a jamais brandi d’avertissement. Même l’entraîneur, Christian Gourcuff est allé se plaindre à plusieurs reprises auprès du commissaire au match en raison des cartons que l’arbitre gambien refusait de sortir. Pourtant, partout dans le monde lorsqu’il s’agit de joueurs talentueux, on les protège, s’il le faut on montre un seul carton, mais en voyant le referee fermer les yeux, les Serey et compagnie  en rajoutaient à chaque fois au point que les joueurs algériens perdirent le contrôle et sont allés se plaindre a plusieurs reprises auprès de l’arbitre qui restait insensible. Peut-être fallait-il que Brahimi soit victime d’un tacle en plein visage pour voir M Gassama sévir…Serey et Yaya Touré n’hésitaient pas à faire du rentre- dedans au joueur algérien, ils ne l’ont pas épargné par les coups et joué un jeu dangereux. Ils savaient que le danger allait venir de lui et ont eu tous les droits dans un match où le joueur a été ‘’mis au sol’’ une bonne vingtaine de fois.

Fadiga : «Serey a été trop agressif avec Brahimi »

En fin de match, Khalilou Fadiga fera une déclaration qui en dira long, il a en effet révélé que la clé du match était Serey. «Il a paralysé Brahimi, son agressivité a été la clé du match.»  L’arbitre n’a même pas bronché lorsqu’à la 57’ un défenseur touche la balle de la main à l’intérieur de la surface. Après la Tunisie, voilà que l’arbitrage ne se montre pas une nouvelle fois à la hauteur de l’évènement. Même si la victoire des Ivoiriens n’a pas été volée, mais toujours est-il que M Gassama a contribué au succès des Eléphants surtout lorsqu’on voit que les cartons étaient bien dans sa poche mais n’auront été sortis que pour les Algériens qui étaient pourtant beaucoup moins agressifs que leurs adversaires.

R. H. 

 

 

Classement