Gourcuff : «Dommage, car on avait les moyens d’aller au bout»

Malgré la fatigue du voyage qui se lisait sur son visage, le sélectionneur national a accepté de nous accorder quelques minutes juste avant de prendre le bus pour rejoindre le CTN de Sidi Moussa.

Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de la rencontre disputée contre la Côte d’Ivoire ?

On savait qu’à ce stade de la compétition, les meilleures équipes qui restaient, on devait gagner, mais on ne l’a pas fait, c’est une déception car l’équipe montait en puissance car je pense qu’on avait les moyens d’aller au bout.

On sent que vous avez quelques  regrets… 

Par rapport au match  de dimanche,  évidemment beaucoup de regrets  parce que on devait 100 fois gagner ce match-là, si on l’avait fait, la voie était dégagée pour aller au bout mais c’est le foot, il ne fallait  pas louper  ce match-là, on ne l’a  pas loupé dans  le contenu. On a fait des erreurs défensives et on n’a  pas  su concrétiser à un certain moment, c’est l’histoire d’un match. 

Si on prend le bilan de l’EN dans cette CAN, il y a eu deux victoires et deux défaites. Quel est votre avis là-dessus ?

Je pense qu’on a eu  deux matches difficiles à Mongomo avec des conditions  particulières avec le climat difficile et surtout  le terrain,mais après  on a vu à Malabo dans des conditions meilleures on a fait un très bon match contre le Sénégal, contre la Côte d’Ivoire aussi il   a  manqué  un peu efficacité c’est tout. On était de mieux en mieux, dommage.

Comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?

C’est une équipe jeune, bien sûr Il y aura du renouvellement car certains joueurs  sont à  bout de course en EN, mais il y a quand même  une  génération de jeunes joueurs qui n’est pas encore à maturité, ce qui laisse beaucoup d’espoirs pour la suite.

Malgré l’élimination en quarts de finale, mais  l’expérience  est quand même enrichissante…

Il faut digérer cette déception car on avait envie d’aller au bout, je dirais même  qu’on avait les moyens de décrocher le trophée, c’est une compétition difficile.  Je pense qu’on a eu un  concours de circonstances  très défavorables, ça a commencé en Tunisie avec  l’expulsion de Cadamuro ,et puis il y a eu  les deux matches difficiles de Mongomo  disputés dans des conditions particulières. Je pense que si la CAN avait  eu lieu au  Maroc, ça aurait été plus propice à notre jeu et on aurait été dans une position beaucoup plus favorable mais c’est comme ça.

Quel est votre avenir personnel en EN ?

Mon avenir ? Il faut demander au président de la FAF.

K. H.  

«Il y aura du renouvellement car certains joueurs sont à  bout de course»

«Si la CAN avait eu lieu au Maroc, on aurait fait mieux»

Classement