Feghouli-Brahimi : «Ils n’ont pas été à la hauteur»

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé hier une conférence de presse à l’OCO du 5-Juillet pour parler de la participation des Verts à la CAN 2015.Le coach des Verts a reconnu que le bilan n’est pas satisfaisant car il aurait aimé que l’équipe aille jusqu’au bout.

Il a précisé que les circonstances ont été défavorables pour l’EN, notamment en ce qui concerne les conditions à Mongomo. L’ex-entraîneur de Lorient a également précisé que le rendement  moyen des deux leaders de l’équipe Brahim et Feghouli a pesé dans la balance car, dit-il, si les deux joueurs ont été au top come ce fut le cas lors des éliminatoires, la sélection algérienne aurait pu arriver en finale sans aucun souci : «Je misais beaucoup sur les deux leaders de l’équipe, en l’occurrence Brahimi et Feghouli, mais ils n’ont pas été à la hauteur. Ils n’ont pas été au top  physiquement comme ce fut le cas lors des éliminatoires de la CAN. C’est mon seul regret car je pense que si les deux joueurs ont été au top et bien inspirés  l’équipe aurait pu aller au bout. C’est vrai que les circonstances ont été un peu défavorables pour eux à cause du climat et la pelouse mais ils n’ont pu tirer l’équipe vers le haut malgré leurs efforts. Si vous avez remarqué Feghouli a été beaucoup plus présent lors des secondes mi-temps, Sofiane a été à un niveau au-dessous de ce que j’attendais de lui, alors que Brahimi n’a pas bien débuté la compétition mais au fil des matches il a commencé à monter en puissance mais dommage qu’il n’a pas été protégé par l’arbitre lors du match face à la Côte d’Ivoire. A mon avis si Brahimi et Feghouli étaient à leur meilleur niveau, on aurait pu prétendre au tire», a affirmé Gourcuff. Même si le coach des Verts n’a pas été trop critique envers ses deux stars mais ses propos confirment bien que les deux leaders de l’EN  n’ont pas donné satisfaction comme il aurait souhaité, compte tenu de leur potentiel, notamment dans l’animation de jeu.

 

Pourquoi ça n’a pas marché ?

Le sélectionneur national n’est pas rentré dans les détails pour expliquer la baisse de régime des deux leaders de l’EN. On s’interroge si cela est dû à un problème physique ou à  un problème d’adaptation. C’est vrai que Brahimi a disputé sa première CAN mais ce n’est pas un argument de poids pour justifier le niveau du joueur du FC Porto dans ce tournoi africain. On sait tous les grandes qualités techniques de ce joueur et de quoi il est capable mais ça n’a pas marché pour lui en Guinée équatoriale. Mis à part le centre qui a ramené le but égalisateur des Verts contre l’Afrique du Sud, Brahimi n’a pas été décisif lors de cette CAN. Quant à Feghouli qui pourtant avait fait la CAN 2013 contrairement à Brahimi n’a pas su hisser son niveau au point de tirer l’équipe vers le haut .Trop discret dans la plupart des matches, le joueur de Valence a peut-être accompli son travail défensivement mais offensivement il n’a pas apporté le plus escompté. On ne sait  pas si le joueur n’a pu s’acclimater à l’environnement de la Guinée équatoriale ou il a été un peu émoussé physiquement. Le coach attendait beaucoup de lui notamment face à la Côte d’Ivoire, mais Sofiane a été moins performant que d’habitude.  

K. H.

 

Il persiste et signe

Brahimi est plus performant dans l’axe

Interrogé sur le positionnement de Brahimi dans cette CAN et le fait  qu’il a été utilisé beaucoup plus dans une position de meneur de jeu alors que le joueur du FC Porto semble plus performant sur le couloir gauche, le sélectionneur national a été clair sur cette question. «Pour moi Brahimi est efficace dans la position de 9,5. Il cause des problèmes à l’adversaire et oriente bien le jeu. Je le trouve plus efficace dans l’axe. Maintenant pour des raisons tactiques, on peut le mettre des fois sur le couloir gauche, mais pour moi sa position idéale c’est dans l’axe», a souligné l’ex-entraîneur des Merlus.

«Il n’a pas été protégé par l’arbitre  contre la Côte d’Ivoire»

Questionné pour donner son avis sur les arbitres qui ont officié les matches de l’Algérie, Gourcuff a indiqué à ce sujet : «Lors des 3 premiers matches les arbitres ont été corrects mais contre la Côte d’Ivoire j’estime que l’arbitre directeur gambien n’a pas protégé Brahimi  car ce dernier a été la cible de tacles violents et d’interventions musclées de la part du jouer Serey Die, mais le referee n’a pas daigné utiliser ses cartons. Je pense que si le joueur a été averti une première fois les données auraient même changé lors d ce match, dommage. Je ne suis pas le gars qui critique l’arbitrage mais lorsque je vois qu’il y a une injustice, je n’hésite pas à la dénoncer comme ce fut le cas lors du match contre le Mali à Bamako où ce jour-là l’arbitre a été malhonnête tout simplement», a assuré le coach des Fennecs.

K. H.

 

 

Classement