L’Algérie éliminée par la Côte d’Ivoire en 1/4 de finale de la CAN 2015, est-ce une déception ?
Oui, c’est une déception pour le football algérien, car votre sélection nationale était favorite du tournoi. Le début n’a pas été facile et l’état du terrain n’a pas été favorable aux Fennecs. La Côte d’Ivoire a une très bonne équipe, elle a montré son vrai visage contre l’Algérie. C’est vraiment une grande déception. Honnêtement, je croyais que l’Algérie allait remporter cette édition, mais le terrain a montré autre chose. C’est le football, disons. Maintenant, je pense qu’il y a beaucoup de choses à changer.
Comme quoi, par exemple ?
Déjà, il faut essayer d’améliorer la qualité du championnat algérien. Il faut que tout devienne réellement professionnel. Il est vrai que certains sont bien payés, mais il n’y a toujours pas la liberté d’être professionnel. Là, je parle des dirigeants, des clubs, des structures, l’état des terrains et des stades. Il faut surtout se pencher sur un volet essentiel.
Lequel ?
La formation, c’est très important si on veut l’éclosion des joueurs locaux en sélection. La politique actuelle des Verts privilégie les émigrés, ce serait une très bonne chose que le joueur local soit plus concerné à l’avenir. J’ai toujours considéré que le footballeur algérien a des qualités techniques innées, il s’agit juste de les développer, en travaillant beaucoup.
Et qu’en est-il du Mali, votre pays, qui s’est fait sortir cruellement par tirage au sort ?
Je suis fier de mes potes, qui n’ont pas perdu un match dans cette Coupe d’Afrique. Malheureusement, ils ont été éliminés très injustement par le tirage au sort. Personnellement, j’aurais préféré qu’on procède autrement. On aurait pu jouer des prolongations, voire poursuivre jusqu’aux tirs au but. J’aurais même accepté que l’heureux élu soit désigné comme avant en privilégiant l’équipe qui a obtenu le plus de corners durant le match. Mais, là, on a eu recours au hasard, c’est désolant, cela fait mal au cœur surtout que le Mali avait beaucoup de jeunes talents. On a une très bonne équipe pour l’avenir. Après, si les dirigeants africains ne changent pas toute l’équipe encore, je pense qu’elle fera parler d’elle dans le futur. Mais cette élimination a fait trop mal aux Maliens !
Et la JSK, vous suivez toujours son actualité ? Aux dernières nouvelles, son président Hannachi a démissionné avant de revenir sur sa décision…
(Rire) On est habitués à cela…Comme je l’ai toujours dit, la JSK reste le club de mon cœur. Les supporters et les joueurs doivent toujours faire de leur mieux pour que la JSK reste à la place qui lui sied, c’est-à-dire au sommet de l’Afrique.
H. D.