Mais il n’a pas précisé dans quel compartiment. Parce que le plus gros problème de la sélection algérienne a été dans son axe central de la défense, on pourra comprendre que des défenseurs latéraux, ou des milieux de terrain défensifs, pourraient être appelés à jouer dans l’axe, aux côtés de Medjani, ou Belkalem. Parmi les joueurs sélectionnables… peuvent occuper ce rôle.
Aïssa Mandi
Le premier est le latéral droit Aïssa Mandi. Avec son 1m92, le Rémois a le profil idéal pour jouer dans l’axe. Il l’a déjà fait avec son club et il s’en est sorti à merveille. La présence de Zeffane, une valeur sûre ne fera qu’augmenter les chances de Mandi de se reconvertir dans l’axe.
Djamel Mesbah
Il a l’habitude de jouer dans des postes autres que celui d’arrière gauche. Milieu droit, milieu gauche, ailier et récupérateur, le joueur, qui a passé plusieurs années en Italie, a une culture tactique de très haut niveau qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle situation. Néanmoins, la seule fois où il a joué dans l’axe c’était avec Saâdane lors d’un match amical au stade du 5-Juillet, et ce fut dans un système avec 3 défenseurs.
Guedioura
Vahid disait que Guedioura peut aisément jouer dans l’axe. Son gabarit, son engagement, sa force dans les duels font de lui un candidat idéal. Lui aussi a été formé en France. Sa culture tactique est irréprochable.
Bentaleb
Reconvertir ce joueur talentueux en défenseur axial serait un gâchis et une grosse perte pour l’entrejeu algérien. En plus de fait que ce joueur pourrait ne jamais accepter de jouer derrière, sacrifier son meilleur élément du milieu, un joueur irremplaçable pour renforcer sa défense est presque une folie. Mais parce qu’on parle des joueurs capable d’assurer en défense, qui ont le profil pour, on dira que Nabil Bentaleb a largement les qualités pour remplir cette mission. Il l’a prouvé lors de la CAN.