EN/Le 3e œil : Là où le débat blesse !

La vie publique algérienne est dominée par le sujet principal du moment, l’élimination de l’EN de la CAN 2015 ! Si pour les uns la participation fut honorable car sortis par un mondialiste et un prétendant en puissance pour le sacre final, pour d’autres, la déception a pris le pas sur la satisfaction car considérant que les Verts avaient largement les moyens de remporter ce tournoi d’un niveau quelconque !

Les plateaux télévisés des différentes chaînes privés nous offrent en ce moment un spectacle surréaliste ! Des débats entre bienpensants distingués à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s’accorder !

Dun côté, ceux qui ont des idées mais ne savent pas les présenter, d’un autre, ceux qui se présentent sans idées !

Des anciens joueurs non structurés pour la plupart baragouinant la langue, molestant le verbe, aigris, jaloux pour certains de la réussite de cette génération et qui souhaitent que la mémoire collective ne se souvienne que de leurs exploits, incapables d’analyser rationnellement un match, ne se donnant jamais les moyens de se recycler et d’être à jour, ayant une vision anachronique du football, la même que quand ils étaient joueurs, alors que le football actuel a évolué, se rapproche de l’exactitude et s’éloigne de l’aléatoire ! Certains sont allés piocher profondément dans leur inculture pour cultiver un discours haineux ; s’ils sont si méchants, c’est seulement peut-être parce qu’ils souffrent, mais « la vie c’est ça, un bout de lumière qui finit au bout de la nuit .» Céline.

Questions : Qu’ont-ils apporté de concret au football national après leur reconversion ? Que dalle, aucune publication, même pas d’autobiographie, aucune référence en tant qu’entraîneur sur le plan international, loin de la formation, encore moins de la gestion ! De quelle expérience parle-t-on ? Peut-être de l’ancienneté, oui mais pas d’expérience !

Des pseudo-spécialistes ont émergé de nulle part, des journalistes spécialisés dans la contradiction intellectuelle, dans l’incohérence cohérente mais surtout pour certains d’une ignorance encyclopédique !!! Ils disent des choses, ils ne disent pas grand-chose !

C’est effarant d’observer que des centaines d’heures de débats se dévident sans que rien d’intéressant ne soit réellement dit ! Et c’est là où le débat blesse !

Classement