Heddane : «Gourcuff est en train de nous dérouter»

Au moment où Christian Gourcuff livre ses explications sur l’échec des Verts en Guinée équatoriale, Mustapha Heddane juge que le technicien français élude les vraies questions.

Gourcuff prévoit des changements au sein de sa sélection, quels joueurs pourraient sortir, selon vous ?

En parlant ainsi Gourcuff évite de parler des véritables problèmes, à savoir les prestations et les résultats enregistrés par l’équipe. C’est à ça qu’il devrait répondre puisque ce sont les questions que se posent les Algériens en général et les techniciens en particulier. Je pense que Gourcuff est en train de dérouter les gens. Pourquoi parler de changements immédiatement après la fin de la CAN. On peut faire plusieurs lectures dans ce cas.

Lesquelles ?

Par exemple, les gens peuvent se dire que le groupe déplacé en Guinée équatoriale n’était pas le bon. Donc, dans l’esprit de Gourcuff, il y aurait eu un mauvais choix des joueurs sélectionnés pour cette circonstance. Et puis changer qui ? Brahimi ? Feghouli ?

A part Bougherra, qui a décidé de raccrocher, y a-t-il d’autres éléments éjectés ?

Avec tout le respect que je dois à Bougherra, laissez-moi vous dire je ne le voyais même pas dans le groupe. Il est en chute libre depuis plusieurs mois.

Il a quand même bien dépanné, non ?

Je ne trouve pas, sincèrement. Le problème de cette équipe réside dans son axe central, tout le monde en a parlé. Pourquoi fuir la question ? Le but encaissé contre le Ghana en dernière minute est de la faute à Medjani. Il donne l’impression d’être physique, mais il est derrière la plupart des buts encaissés. Contre la Côte d’Ivoire, le premier but incombe à Bougherra, avec la complicité de Mandi qui ne l’a pas couvert. Bougherra était complètement out dans le marquage, il a laissé l’attaquant ivoirien dans son dos. Honnêtement, Bougherra n’aurait jamais dû jouer cette CAN. Il y a d’autres questions que je me pose.

Comme quoi, par exemple ?

Pourquoi Soudani, buteur attitré de la sélection, ne joue plus depuis la venue de Gourcuff ? Il lui a donné l’occasion de jouer contre le Ghana et la Côte d’Ivoire, il a marqué un but et le gardien ivoirien l’a empêché miraculeusement d’en ajouter un autre. L’autre question a trait à Slimani. Etait-il blessé ou pas ? S’il l’était, il ne devait pas figurer sur le banc des remplaçants, encore moins rentrer en cours de jeu ou, pire, prendre la place de Soudani ! A la limite, il aurait pu garder Soudani et introduire Slimani à ses côtés. Il est un principe fondamental dans le football : ou on est blessé et on ne joue pas du tout, ou on ne l’est pas et alors on joue d’entrée titulaire ! C’est aussi simple que ça.

Et que dire de Djabou alors ?

Voilà ! Pourquoi Djabou n’est pas rentré ne serait-ce qu’un quart d’heure ? C’est pourtant un mondialiste, il a marqué un beau but contre le champion du monde, l’Allemagne. Posez la question à tout entraîneur local, il vous dira que Djabou garde très bien le ballon et qu’avec son dribble il peut désaxer n’importe quelle défense.

H. D.

Classement