EN/Le 3e Œil : L’aFRIC, ce n’est pas chic !

Voilà une CAN qui restera dans les annales, sûrement pas pour son niveau technique encore moins pour l’engouement populaire qu’elle a suscitée ! En effet, les faits hallucinants qui se sont déroulés lors de la demi-finale entre la Guinée équatoriale et le GHANA marqueront certainement à jamais la compétition, chère à Hayatou and Cie, d’une tache noire !

L’envahissement du terrain par les supporteurs Ghanéens agressés par leurs hôtes équato-guinéens est une première dans l’histoire moderne du football africain !

Si à la décharge du pays organisateur le fait de ne pas avoir bénéficié d’assez de temps afin de pouvoir assurer une organisation à la hauteur de l’événement reste compréhensible, la réaction des supporteurs équato-guinéens porte à réflexion !

Pourquoi un peuple réputé pacifique et hospitalier a réagi de la sorte avec ses hôtes ? A-t-on promis à ce même peuple une victoire en coupe d’Afrique avec des retombées économiques, en contrepartie de l’accueil d’une compétition fort onéreuse qui ébranle l’équilibre des finances publiques et qui menace directement le pouvoir d’achat du citoyen ?

Dans le probable deal entre la CAF et le pays hôte, dicté sans aucun doute parla machine infernale médiatico-financière (partenaires économiques), il a sûrement été question d’un échange de bons procédés, une sorte de gagnant/gagnant, dans une affaire où le peuple avait tout à perdre connaissant sa situation sociale conjugués à la pandémie meurtrière qu’est le virus Ebola qui fait des ravages dans les pays voisins !

Le spectacle offert sous le regard des médias du monde entier montre à quel point le fossé est creusé entre les peuples africains et l’image que veut vendre la CAF ! La déception est forcément à la hauteur des espérances ! La réaction au niveau de la promesse ! L’Afrique est sous le CHOC pour une histoire de CHEQUE, l’aFRIC, ce n’est pas vraiment CHIC !!!

Classement