Dès le début de la rencontre, le Mouloudia d’Oran a exprimé plus d’envie à remporter la victoire que son adversaire. Sur le plan offensif, les hommes de Cavalli étaient plus audacieux tandis que les joueurs de l’USMH ne cherchaient qu’à les stopper et tuer leur jeu. C'est donc avec des ambitions complètement différentes que les joueurs des deux formations ont abordé le match d'hier. D'un côté, le MCO n'avait d’autres perspectives que de remporter la rencontre devant son public, ce qui allait lui permettre de passer à la 3e place du classement. Les trois points leur étaient tellement importants qu’ils étaient plus volontaires que leurs vis-à-vis. L’USMH, quant à elle, ne cherchait que le point du match nul, ce qui l’a poussée à tomber dans le piège. Sous une affluence importante des supporters des deux camps, le rendez-vous a fini par être à l’avantage des locaux qui ont réussi à pousser les Harrachis à l’erreur dans la dernière minute de la première période. Sur une bévue fatale, le MCO a donc pris un important avantage avant de revenir aux vestiaires.
Sans Abid, l’USMH perd son efficacité
Statistiquement, il n’y a qu’Abid qui offre les victoires à l’USMH cette saison. Sans lui, son équipe n’a encore réalisé aucun succès ni même marquer de buts. Donc, en son absence ou lorsqu’il est en baisse de forme ou de rendement tel qu’hier face au MCO, il n’y a pas un autre joueur dans cette équipe qui est vraiment capable de donner l’avantage aux Jaune et Noir. Aussi, la raison principale de son manque de réussite est le fait qu’il a joué seul devant, sous forme d’attaquant de pointe tandis qu’en face de lui, Cavalli l’a étouffé sur le plan tactique en alignant cinq défenseurs dans son compartiment défensif dont trois dans l’axe. L’autre raison du rendement modeste du milieu de terrain d’Iaïche qui se portait plus à défendre que de créer un danger offensif.
Bezzaz égal à lui-même
Du haut de ses 34 ans, Yacine Bezzaz parvient à garder sa forme pétillante. Il a constitué un immense danger sur ses adversaires. D’ailleurs, le but de la victoire est venu avec une contre-attaque qu’il a lui-même menée avec une vitesse étonnante. Outre sa dangerosité offensive, il a également aidé ses coéquipiers en défense. Avec sa fraîcheur physique, il parvenait à faire la différence sur toutes les lignes de jeu. Il ne lui manquait que le but qui aurait couronné tous ses efforts.
M. S.
U21 : MCO 3 - USMH 2
Pour les U21 des deux clubs, la rencontre était beaucoup plus rythmée que celle de leurs aînés. Les jeunes Hamraoua sont arrivés à bout des U21 de l’USMH avec trois réalisations contre deux. Le MCO se classe ainsi 7e avec 30 points et l’USMH dégringole à la 11e place avec ses 21 points seulement.
L’œil du coach
Cavalli : «On a su faire la différence tactiquement»
Pour le coach du MCO, ce sont les changements tactiques qu’il a opérés lors de la seconde période qui ont été la principale raison de la victoire de son équipe. Il dira : «L’USMH était très difficile à prendre. Mais on a été plus offensifs qu’eux. Bien évidemment, cela nous a rendus plus dangereux devant, ce qui a laissé place à cet unique but de la victoire et de nombreuses autres actions dangereuses. Les changements tactiques lors de le seconde période ont conforté notre avantage.»
Bechouche : «On a mal entamé la rencontre»
Pour l’entraîneur adjoint d’Abdelkader Iaïche, la mauvaise entame de la rencontre de ses joueurs a été pénalisante pour l’USMH. Bechouche dira encore : «Un match nul aurait été plus équitable quand on voit la physionomie de la rencontre. On a mal entamé cette rencontre, en plus de cela notre équipe manquait de concentration dans plusieurs phases de jeu.»
Stade Ahmed Zabana
But : Boulekhoua (46’, csc)
MCO
Natèche 4, Belabès 3, Nessakh 3, Bourzama 3, Hamdadou 3, Merbah 3, Heriat 4, Larbi 3, Bezzaz 4, Cherif (Berradja 86’) 3, Nekach (Ammour 90’) 3.
Ent. : Cavalli
USMH
Kara 3, Boulekhoua 2 (Hattabi 74’), Ziane Cherif 4, Mazari 4, Kenniche 3, Amada 4, Gherbi 3, Aït Ouamar 3, Boumechera 3 (Harrag 80’), Mebarki 2 (Bougueche 56’), Abid 2.
Ent. : Iaïche
Temps clair, affluence nombreuse, arbitrage de M. Arab assisté par MM. Bazine et Bioud.
Averts :
USMH : Ziane Cherif 70’, Gharbi 87’.
MCO : Cherif 64’, Nekkache 87’.
Film du match
7’ Coup franc du côté gauche à la sortie des 18, effectué par Bezzaz qui frappe fort. Sa balle a failli tromper Kara qui passe juste à côté de sa lucarne.
22’ Première frappe des Harrachis vers les bois du MCO par le biais d’Amada. Son shoot a été facilement intercepté par Natèche.
28’ Coup franc frappé par Mebarki. Il frappe vers le second poteau et retrouve Abid qui, d’une frappe faible, n’arrive pas à ouvrir la marque.
29’ Les Hamraoua répliquent par une contre-attaque. Nessakh centre vers Cherif, alors dans les 18, mais Mazari intercepte le ballon de son pied et le dégage en corner.
46’ Bezzaz surprend la défense adverse par un contre éclair du côté droit, il poursuit par un tir vers le but avec lequel il a forcé ses adversaires à commettre une faute et marquer contre leur camp.
52’ Sur un coup franc à l’entrée des 18, Amada charge une très forte frappe dégagée difficilement par Natèche en corner.
72’ Action collective des Harrachis. Avec des une-deux, Amada et Aït Ouamar percent la défense du MCO, le ballon finit chez Abid qui tire vers les bois mais Natèche stoppe le ballon sans difficulté.
75’ Contre-attaque des Hamraoua, Cherif déborde du côté gauche et centre vers Nessakh au milieu des 18 qui rate une belle occasion de doubler le score.
Les Harrachis chahutés
Dès leur apparition sur le terrain du stade Ahmed Zabana, les joueurs de l’USMH ont été chahutés par les supporters du MCO. Cela concernait principalement les joueurs oranais du club algérois, à savoir Mazari et compagnie. Ça a été fait dans le but de les perturber sans que cela soit revêtu par la moindre haine ou violence.
Belhadj Ahmed tire la sonnette d’alarme
Le président du MCO, à savoir Belhadj Ahmed, a déclaré hier, avant que le coup d’envoi ne soit donné, qu’il était étonné de l’attitude des autorités locales envers son club et d’ajouter : «Je suis surpris par le fait qu’on n’a eu que très peu d’aide cette saison, ce n’est pas normal qu’on soit traités d’une telle manière alors que notre club est sur un très bon parcours cette saison», a-t-il tonné. Belhadj trouve que les «3 milliards 400 millions de centimes dont a bénéficié le MCO sontt une somme insuffisante si on prend en considération les aides de l’Etat lors des exercices précédents. Pourtant, on fait de grands progrès dans la gestion de notre équipe. On a toujours payé les joueurs et les employés du club de manière régulière et même en leur cédant des acomptes de deux mois… Cela n’existe pas ailleurs, on devrait donc nous encourager.»
Pas de réunion président-joueurs
Du côté du MCO, le président du club devait tenir une réunion avec les joueurs à la veille de la rencontre lors de la mise au vert à l’hôtel Ibis. Néanmoins, l’indisponibilité d’une salle de conférences, qui était occupée, les a empêchés de se réunir. Tenant à booster son équipe, Belhadj est revenu les voir le lendemain, donc hier, et il les a suffisamment motivés.
Kherroubi libéré sans contrepartie
Finalement, le joueur Kherroubi a été libéré par la direction du MCO, sans aucune contrepartie. Il devait finir la saison avec les Hamraoua, mais par blessures répétitives, les responsables du club ont donc décidé de le remercier et de laisser partir. Cela a fait quelques mécontents. Rappelons que Kherroubi n’a joué que 60 minutes depuis son arrivée alors qu’il avait touché 6 millions de dinars.
Makusu devrait être qualifié très prochainement
La nouvelle recrue du MCO, à savoir le Congolais Makusu, devrait être qualifiée pour pouvoir jouer en L1, le plus tôt possible. Depuis son transfert, il ne manquait à sa nouvelle direction que le fameux TMS qui vient d’être déposé chez la FAF.
Retour gagnant de Bourzama et Hamdadou
Ils n’ont plus joué depuis la fin de la phase aller. Le retour de Bourzama et Hamdadou hier face à l’USMH a permis au MCO d’être solide dans l’entrejeu et en défense également. Leur contribution dans le dispositif tactique de Cavalli a donné un net avantage au jeu de leur équipe, d’où cette précieuse victoire.
Boulakhoua sort blessé
L’arrière latéral droit de l’USMH, Zine- Elabidine Boulakhoua, n’a pu finir son match hier. Il est sorti sur blessure à un quart d’heure de la fin. C’est un problème aux adducteurs qu’il a eu. Cela pourrait être un mauvais coup pour son équipe qui affrontera l’USMA dans deux jours seulement.
Cavalli remercié par son public
A la fin de la rencontre, le public du MCO n’a pas omis de remercier Jean-Michel Cavalli pour ce succès supplémentaire. Il a scandé son nom pendant plusieurs minutes jusqu’à son entrée dans le tunnel menant aux vestiaires. Depuis son arrivée, Cavalli a fait une ascension fulgurante avec les Hamraoua. En effet, il vient d’atteindre la 3e place du classement alors qu’il les avait trouvés dans les dernières places. Cette victoire a donc donné lieu à beaucoup de joie au milieu des joueurs oranais qui l’ont fêtée avec beaucoup de bruit dans les vestiaires.