L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Artur Jorge, n’a pas caché son désarroi après ce qu’avaient vécu lui et son équipe à Béchar. Il dira à ce sujet : «Je n’ai nullement envie de reparler de ce qui s’est passé à Béchar. C’est tout sauf un match de foot. J’étais vraiment choqué par ce qui s’est passé. Je comprends qu’une équipe fasse pression pour réussir le pari, mais ce que je ne comprends pas vraiment, c’est toute cette violence autour. Ce fut un moment que je n’ai nullement envie de revivre. Mais ce qui s’est passé à Béchar, il faudra le condamner. Le foot ce n’est pas la guerre.» Pour ce qui est de la défaite, le coach estime qu’il ne peut pas reprocher à ses joueurs de ne pas réussir le déplacement vu ce qui s’est passé le jour même et dans ce sens, Artur Jorge déclare : «Les joueurs n’ont rien à se reprocher, et je pense qu’il faudra oublier et se concentrer seulement sur le prochain rendez-vous et faire en sorte pour le gagner. Car on n’a pas vraiment le temps pour reparler de la JSS, c’est un match perdu, et il faut le mettre aux oubliettes, mais ce qui reste c’est le rendez-vous de mardi contre le leader. Ce sera un match difficile, mais on doit tout mettre en œuvre pour gagner ce match. On n’a pas le droit à l’erreur.» Effectivement, le plus important maintenant pour le Mouloudia d’Alger c’est de se ressaisir très vite, car mardi, le MCA aura un sérieux adversaire en face et qui n’est autre que le leader qui viendra pour réussir son déplacement. Alors, il faudra être au top le jour J. D’ailleurs, le Professeur le signale pour clore son intervention : «Mardi, on jouera le MOB. C’est le leader et donc, il faut le battre. Les trois points doivent rester à la maison, on n’a pas le droit à l’erreur et les joueurs le savent très bien. Je sais qu’il y aura une bonne réaction après ce qu’ils ont vécu à Bechar.»
A. Z.
Chaouchi : «Oublier l’enfer de la Saoura et se concentrer sur le MOB»
Le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, a été victime d’une agression physique vendredi dernier à Béchar. Le portier a été malgré toutes ces tensions auteur d’une belle prestation. Pour lui, il faut oublier très vite ce qui s’est passé face à la JSS et faire en sorte de tout mettre en œuvre pour s’imposer mardi à Bologhine face au MOB.
Qu’est-ce que vous avez à dire sur l’enfer vécu à Béchar ?
Comme vous venez de le dire, c’est exactement le terme que j’utiliserai pour décrire ce qu’on a vécu à Béchar. Tout le monde était contre nous et on a tout fait pour nous sortir du match. On a été agressés verbalement et physiquement. Il faut que les instances frappent d’une main de fer pour sanctionner la JSS.
Vous avez été agressé, pouvez-vous nous en parler ?
Effectivement, j’ai été agressé comme d’ailleurs plusieurs de mes camarades. J’ai assisté au coup de poing qu’avait reçu Mendouga en plein visage. C’est vraiment scandaleux ce qui s’est passé à Béchar. Il faudra sévir contre ce genre de choses. On ne peut pas jouer un match de foot sans sécurité et c’est ce qu’on a eu devant la JSS.
Mais, au final, le MCA a concédé sa première défaite lors de cette phase retour, n’est-ce pas ?
Malheureusement, c’est la dure réalité. On a perdu contre la JSS et on était pourtant plus que jamais décidés à tout mettre en œuvre pour réussir le pari et revenir avec un bon résultat de ce déplacement. On aurait pu le faire, si tout s’est déroulé dans la normalité. Maintenant, il faut se ressaisir et rectifier le tir le plus tôt possible.
De l’avis des présents, même avec les deux buts encaissés, vous avez été auteur d’une grosse prestation…
Hamdoulah, je me sens de mieux en mieux et j’aurais vraiment voulu qu’on rentre chez nous avec un bon résultat de la Saoura. Mais voilà, on n’a pas eu ce qu’on voulait. On va faire en sorte de rectifier le tir et en ce qui me concerne, je veillerai personnellement mardi pour que ma cage reste vierge. Ce sera certes difficile, mais on va tout faire pour que les trois points restent à Bologhine.
Ce sera face au MOB ce mardi…
Exact. On n’aura même pas le temps de souffler et voilà qu’on se retrouve dans l’obligation de tout mettre de côté et ne se concentrer que sur le rendez-vous de mardi qui ne sera pas une mince affaire, mais on va tout faire pour prendre le dessus. Car, on n’a pas le choix. Si on veut avancer dans notre quête du maintien, cela devra passer par vaincre le leader mardi.
Donc, face aux Crabes, il est impératif de gagner, n’est-ce pas ?
C’est clair. On ne peut pas s’offrir le luxe de perdre des points chez nous. Heureusement, pour nous que lors de la dernière journée, nos concurrents directs n’ont pas gagné et donc, ils n’ont pas pu creuser l’écart avec nous. Il faudra se ressaisir et renouer très vite avec la victoire. Car, nos concurrents seront appelés à jouer en déplacement et donc, une occasion pour nous de quitter la dernière place. Il faut le faire, et très vite serait le mieux.
A. Z.
Mendouga, Chaouchi et Karaoui agressés
Trois joueurs ont été agressés physiquement. Il s’agit de Mendouga, Chaouchi et Karaoui. Heureusement que ce ne fut pas grave et que le MCA n’a pas vécu ce qu’avait vécu il y a un temps Laïfaoui.
Les Vert et Rouge sont allés à Béchar avec la ferme intention de gagner le match contre la JSS, malheureusement les Mouloudéens ont souffert de ce qui s’est passé hors carré vert. Mendouga a reçu un coup de poing en plein visage. Le joueur était choqué, car ce fut une première pour lui. Il n’avait rien compris. Ce coup l’a vraiment perturbé. Mendouga n’a pas pu s’imposer, car il a été déstabilisé. Chaouchi aussi a été agressé. Mais il connaît ce genre de situations et il a tout fait pour soutenir ses camarades. Il a malgré le fait qu’il ait encaissé deux buts a fait une belle prestation. Karaoui aussi a vécu ce genre de situations. En fait, c’est l’entraîneur adjoint de la JSS qui s’acharnera sur Karaoui qui était à terre et recevait des coups de pied à la poitrine. Mais il a tenu bon et n’a pas répondu aux provocations comme tous ses camarades. Cette situation nous rappelle celle qu’avait vécue Laïfaoui à Saïda. Ce genre de choses, il faudra le condamner et c’est maintenant que les instances du foot doivent sévir, surtout que les preuves sont là. Des photos, des vidéos et des témoignages. Il faudra condamner cet acte et faire payer aux gens qui ont engendré tout cela. Il ne faut pas attendre qu’il y ait mort d’homme pour le faire. En tous les cas, les Mouloudéens espèrent que les responsables du foot ne laissent pas passer cette affaire sans rien faire et comme disent les fans, «il ne faut pas seulement opter pour le huis clos, ce n’est pas la solution.» La commission de discipline siègera lundi, on saura ce qu’adviendra de cette affaire. En tous les cas, les Mouloudéens attendent avec impatience le verdict.
A.Z.
Les membres du staff signeront aujourd’hui les contrats
Cet après-midi, les membres du staff technique, à savoir Aguas, Valdo et Matos vont se présenter dans l’après-midi au siège du club afin de signer leur contrat. Pour rappel, le trio adjoints du professeur devaient signer la semaine dernière les contrats, mais il y a eu un report, c’est donc aujourd’hui que les adjoints vont officialiser leur pacte avec le Mouloudia d’Alger.
Le garde-matériel s’en sort avec une entorse
Même le garde matériel Redouane n’a pas échappé à l’enfer qu’avaient vécu les Vert et Rouge à Béchar. Il a reçu un coup au poignet et s’en sort avec une entorse. Le staff médical l’a pris en charge directement. Les Mouloudéens ont tous été agressé, que ce soit verbalement ou physiquement. Les gens de Béchar ont utilisé tous les moyens pour rendre la vie dure aux Mouloudéens et les premiers signes ont commencé à l’hôtel, où une personne a tout fait pour que les Mouloudéens ne trouvent pas de chambres pour passer la nuit de jeudi. Hier encore les Mouloudéens ne cessaient de reparler de ce qui s’est passé à Béchar. Tout le monde était vraiment choqué et ne comprenait pas pourquoi tout cet acharnement des gens de la Saoura contre le Mouloudia d’Alger.
L’arbitre Boukhalfa a rédigé un rapport accablant
La JSS risque gros
PAR M. ZERROUKI
Le Mouloudia d’Alger a vécu l’enfer vendredi dernier à Béchar. Insultes, agression des joueurs et dirigeants, l’arbitre Boukhalfa a mentionné tout sur son rapport et la formation de Zerouati risque des sanctions très lourdes de la part de la commission de discipline de la Ligue du football professionnel.
Pour sauver leur équipe de la relégation, tous les moyens sont bons pour les responsables de la JSS qui ont intimidé les joueurs du Mouloudia avant et pendant le match. La cinquantaine de supporters du Mouloudia n’a pas été non plus épargnée par les gars de Saoura, puisqu’ils ont été interdits d’accès au stade pour suivre le match de leur équipe. Le staff technique, dirigé par Artur Jorge, était vraiment choqué de ce qui s’est passé à la Saoura, alors que ses derniers qui étaient habitués par les stades où se jouent les matchs de haut niveau, ont été choqués de ce qui s’est passé à la Saoura. Les dirigeants de la JSS ont terni l’image de leur club et même du pays avec cette hostilité, alors qu’il s’agissait seulement que d’un match de football. Les responsables de la LFP sont dans l’obligation de sévir pour arrêter la violence qui a envahi nos stades puisque la mort du Camerounais Albert Ebossé au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou était une vraie honte pour le football algérien. Le manager du Mouloudia, Abdelwahab Zenir, avait déclaré à la fin du match contre la JSS : «Heureusement qu’on a perdu le match, sinon on ne serait jamais sortis de ce stade vivants.» En tous les cas, les responsables du MCA attendent avec impatience le verdict de la commission de discipline de la Ligue nationale au cours de cette semaine pour connaître le verdict de ce qui s’est passé à Béchar.
M. Z.
4 points de suture pour Hamidouche
Le secrétaire du Mouloudia d’Alger, Abdenour Hamidouche, a été agressé entre les deux mi-temps par des personnes qui porter des gilets de stadiers. Hamidouche a été touché à l’arcade où on lui a mis quatre points de suture. L’arbitre Boukhalfa a quant à lui mentionné cette agression dans son rapport envoyé à la commission de discipline de la Ligue du football professionnel.
Valdo : «26 ans de carrière et je n’ai jamais connu ça»
L’ancienne star brésilienne, Valdo Candido, était sous le choc par ce qu’il a vécu vendredi dernier à la Saoura à l’occasion du match de son équipe contre la JSS. Valdo, dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, revient sur les raisons de la défaite de son équipe et il reste optimiste pour que son équipe quitte le bas du tableau.
Vous-êtes sûrement sous le choc après les incidents du match de la Saoura, n’est-ce pas ?
Et comment ! 26 ans de carrière de footballeur, je n’ai jamais connu ça. Ils nous ont intimidés avant le match et les agressions c’était entre les deux mi-temps. Comment voulez-vous qu’on joue au football dans de telles conditions ? Pour moi, c’est une vraie honte, ce qui s’est passé ce vendredi.
On comprend par là, ce qui s’est passé était la cause de cette défaite ?
Je ne suis pas en train de justifier la défaite. Vendredi, il n’y avait pas de football, on dirait que nous étions en une guerre. Comment voulez-vous qu’on joue le football alors qu’on n’est pas en sécurité. Il ne faut pas oublier que nos joueurs sont des êtres humains. Heureusement, qu’on n’a pas gagné ce match, ça aurait été la catastrophe.
Et l’arbitrage ?
L’arbitre était courageux et je lui tire chapeau pour le match qu’il a fait. Il était correct durant toute la partie.
Comment expliquez-vous la piètre prestation de l’équipe en première période ?
Je reviens toujours sur ce qui s’est passé avant le match. Les gars de la Saoura ont réussi leur coup et ils ont sorti nos joueurs du match, mais comme je l’ai déjà dit depuis qu’on a pris l’équipe en main, on ne baissera pas les bras et le Mouloudia restera en L1 qu’on le veuille ou non.
En deuxième période, les joueurs ont montré un meilleur visage et vous auriez pu revenir dans le score…
Je vais vous dire une chose si nous n’avions pas connu cette hostilité, on aurait pu revenir sans aucun problème avec les trois points. La preuve dans les 30 dernières minutes, nous sommes revenus en force et Dieu merci, on n’a pas égalisé, car ça aurait la catastrophe et personne ne serait sorti du stade vivant.
Le MCA occupe toujours la dernière place…
Il reste 11 matchs pour la fin de la saison et croyez-moi le Mouloudia restera en L1. Nous allons renouer avec les victoires dès ce mardi contre le MOB. Chez nous, on va gagner tous nos matchs et cela avec le soutien de tout le monde, dirigeants, staff technique, joueurs et supporters. Il faut mettre la main dans la main pour sauver le club. C’est vraiment dommage qu’on n’a pas pris l’équipe en début de saison, on ne serait jamais arrivé à cette situation.
Comment comptez-vous battre le leader qui a le vent en poupe ?
Je ne suis pas le genre qui parle beaucoup à travers la presse, mais je dis une chose, mardi on gagnera incha Allah comme vous le dites ici. Le plus important, ce n’est pas la manière, mais plutôt les trois points.
Après ce match, vous allez jouer la coupe de la CAF contre la formation du Niger El Sahel…
Chaque chose en son temps comme on dit. Le plus important pour nous maintenant, c’est le match de mardi contre le MOB qu’on doit gagner vaille que vaille, puis on parlera du match de la coupe de la CAF.
M. Z.
Il a reçu un coup de poing avant le coup d’envoi de la rencontre
Mendouga : «C’est vraiment honteux ce qu’on a vécu à Béchar»
L’international camerounais, Christopher Mendouga, a été victime d’une agression de la part d’une personne qui se trouver à proximité des vestiaires du MCA. L’attaquant du Doyen était sous le choc pour son premier match au sud du pays. Juste après son arrivée à Alger vendredi soir, Mendouga nous raconte son calvaire lors du match contre la Saoura et dira à cet effet : «C’est Honteux ce qu’on a vécu à Béchar. Ce n’était plus du football, c’était la guerre. J’ai vu des personnes qui portaient dans leur main des barres en fer. Avant le début de la rencontre, j’ai reçu un coup de poing de la part d’une personne qui portait un gilet de stadier, alors que je me rendais sur le terrain pour commencer l’échauffement. Franchement, je ne m’attendais pas à ça et je ne vous cache pas que j’avais eu très peur et Dieu merci qu’on n’a pas gagné ce match, car on aurait vu le pire à la fin de la rencontre», nous dira l’attaquant camerounais.
M. Z.
L’équipe est arrivée vendredi à 21h30
La délégation du MCA a trouvé d’énormes difficultés pour quitter le stade de Béchar. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour escorter les Mouloudéens à l’aéroport pour prendre le vol de 19h30. C’est vers les coups de 21h30 que les camarades de Chaouchi sont arrivés à Alger après le calvaire qu’ils ont vécu à la Saoura.
Reprise aujourd’hui
Le staff technique a donné une journée de repos hier après le voyage qu’ils ont fait à Béchar. La reprise des entraînements est prévue pour aujourd’hui au stade de Hadjout au 5-Juillet.
Djallit titulaire face au MOB
L’entraîneur Artur Jorge compte titulariser d’entrée l’attaquant Djallit qui revient de blessure ce mardi contre le MOB surtout que l’équipe a besoin de ses services pour marquer des buts et gagner ce match pour quitter la dernière place du classement.