Ce tournoi revêt une importance particulière pour le sélectionneur national qui compte faire appel à de nouveaux joueurs pour les voir à l’œuvre dans le but de renforcer l’équipe dans des postes précis. D’ailleurs lors de son point de presse tenu mardi passé à l’OCO du 5-Juillet il avait affirmé clairement que le renforcement de la charnière centrale est une nécessité et que par conséquent il compte profiter de la période actuelle pour prospecter et chercher des joueurs qui ont le profil pour éventuellement intégrer les rangs de la sélection algérienne. D’ailleurs depuis ce week-end le dernier Gourcuff et son bras droit Mansouri ont débuté leur prospection en Europe qui va s’étaler sur 5 semaines dans l’espoir de trouver des éléments intéressants pour l’avenir. Les joueurs locaux ne seront pas oubliés puisque l’entraîneur adjoint Nabil Neghiz a été chargé du suivi des joueurs algériens évoluant dans le championnat national.
Le stage débutera le 23 mars
Contrairement aux précédents rassemblements effectués par Gourcuff depuis sa prise en main de l’EN où le point de départ était le CTN de Sidi Moussa, le coach va déroger à la règle puisque les Verts seront regroupés directement à Doha à partir du 23 mars où l’équipe entamera un stage bloqué dans la capitale qatarie. Si les joueurs locaux retenus rallieront Doha à partir d’Alger, par contre les joueurs pros évoluant en Europe rejoindront le Qatar à partir de l’endroit où ils auront disputé leur match de championnat avec leurs équipes respectives. Une fois le groupe au complet à Doha le sélectionneur national pourra débuter sa préparation en vue des deux matches amicaux au programme. Compte tenu de la date FIFA du mois prochain qui s’étalera du 23 au 31 mars, les joueurs pros évoluant en Europe sont obligés de jouer avec leurs équipes le week-end du 21 et 22 mars.
La liste rendue publique le 10 mars
Toujours à propos de la participation algérienne au tournoi amical du Qatar nous avons appris que le sélectionneur national compte dévoiler sa liste finale le 10 mars prochain. D’ici là il aura eu le temps nécessaire pour choisir les joueurs qui répondent à des critères bien précis qu’il aura au préalable établis. Avant le 10 mars, il dirigera un regroupement réservé aux joueurs locaux où les joueurs qui émergeront auront beaucoup de chances pour figurer dans la liste finale pour le Qatar.
Kamel Hassani
Gourcuff assistera à la finale de la Supercoupe d’Afrique
Le sélectionneur national qui a regagné la France mardi passé pour prendre quelques jours de repos et voir sa famille sera de retour en Algérie le 20 février pour assister à la finale de la Supercoupe d’Afrique prévue le 21 février à Tchaker entre l’ESS et le Ahly du Caire. L’ex-entraîneur de Lorient regagnera le lendemain la France pour retrouver de nouveau l’Algérie au début du mois de mars pour diriger un stage réservée aux joueurs locaux.
K. H.
Il dévoilera la liste des locaux le 22 février
Profitant de sa présence en Algérie pour assister à la finale de la Supercoupe d’Afrique, le sélectionneur national dévoilera probablement le 22 février la liste des joueurs retenus pour le rassemblement de la sélection A’ qui se tiendra au début du mois de mars.
K. H.