EN : Le staff de l’EN à la recherche de renforts

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, et son staff ont déjà entamé la prospection que ce soit en Europe ou dans le championnat local.

Lors de la conférence de presse qu’il avait animée à son retour de Guinée équatoriale, le technicien breton avait fait savoir que le groupe serait renforcé par de nouveaux joueurs et que certains éléments actuels étaient arrivés à un âge avancé. Il semble bien qu’aujourd’hui, le plan du staff technique national a déjà été mis en route, et pour cause. Chacun des adjoints de Christian Gourcuff s’est vu désigner une mission bien précise et ce jusqu’au mois de mars, date qui coïncide avec le début du stage de préparation en vue du tournoi de Doha au Qatar. Le coach veut dès maintenant penser à sa future composante puisque des éléments sont sur le calepin du coach pour venir donner encore plus de qualité à l’EN lors des prochaines échéances et notamment le lancement des éliminatoires de la CAN 2017 et celles de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie. Gourcuff ne veut pas se laisser prendre de vitesse et souhaite faire son choix pour pouvoir compter sur son groupe. 

Gourcuff pour Rennes-Marseille

Le sélectionneur national était avant-hier au stade la Route de Lorient pour assister à la rencontre entre le Stade Rennais, son ancien club, et l’Olympique de Marseille. Pour le moment, on ignore la nature de la présence du coach national au stade de Rennes. Pour certains, le technicien était de passage chez lui en Bretagne et a décidé de suivre cette rencontre de son ancienne équipe. Quoi de plus normal. Pour d’autres, le coach était en mission et  voulait voir Bilel Omrani et Boutoba, les deux jeunes joueurs de Marseille. Cependant, le premier est resté sur le  banc et le second n’était pas sur la feuille de match. De ce fait, on pourrait penser que Gourcuff pouvait à l’occasion de ce match rencontrer les parents et les agents de ces deux joueurs en marge de cette rencontre.

 

Mansouri à Gerland pour les Lyonnais
Si pour le sélectionneur national, son passage à Rennes est resté dans le doute concernant ses motivations, ce n’est pas le cas de son adjoint et bras droit, Yazid Mansouri. En effet, l’ancien Lorientais était hier à Gerland pour suivre le déroulement du choc de la Ligue1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Ce match a intéressé le staff national vu la présence de plusieurs joueurs capables de renforcer la sélection et notamment du côté rhodanien. Même si Zeffane et Bahlouli n’ont pas été convoqués, il y avait encore trois sélectionnables au sein de l’OL hier, puisqu’il s’agit de Rachid Ghezzal, de Nabil Fekir et enfin Yacine Benzia. C’est pour cette raison qu’Yazid Mansouri a suivi cette rencontre et a donné une grande importance pour cette partie.

Neghiz était à El-Eulma pour Chenihi et Bouhenna
Pour sa part, l’autre entraîneur adjoint de Christian Gourcuff, Nabil Neghiz, était lui du côté d’El-Eulma pour suivre la rencontre entre le MCEE et la formation du CSC. Une présence qui n’était pas fortuite du moment que deux joueurs sont sous les radars de l’EN avec Chenihi du côté du Babiya et Bouhenna du côté du CSC. L’ancien entraîneur de Médéa a été chargé de suivre les joueurs évoluant dans le championnat local afin de transmettre son rapport au coach français concernant le rendement des deux joueurs issus du cru. Il faut dire que la prospection a d’ores et déjà été entamée en vue de garnir les rangs de la sélection pour la prochaine période et elle va encore s’étaler sur les prochains jours.
Préparer la liste de mars dès maintenant
Maintenant que la prospection des joueurs a été entamée ou plutôt a repris, le sélectionneur national aimerait vite en finir avec cette opération pour pouvoir dégager sa liste en vue du prochain regroupement de l’équipe nationale prévu au mois de mars prochain. Il faut dire que Gourcuff dispose de moins d’un mois pour choisir les joueurs et entamer l’envoi des convocations pour le stage qui débutera le 21 mars à Sidi Moussa. C’est pour cette raison qu’il veut avoir le maximum de temps afin de choisir les meilleurs éléments possibles pour constituer son groupe pour les prochaines échéances qui arrivent très vite.
I. Z. 

Classement