Cette absence d’aide semble irriter les supporters qui ne comprennent pas pourquoi les autorités locales, qui faisaient preuve d’une grande générosité envers le club dans un passé récent, ne le font plus depuis que le club est dirigé par Ahmed Belhadj qui continue à assurer toutes les dépenses du club de sa poche. D’ailleurs, le MCO est pratiquement le seul club en Algérie où les joueurs perçoivent des salaires à l’avance. Mais jusqu’à quand va-t-il le faire, lui qui se sent lésé par rapport à ces prédécesseurs qui bénéficiaient de grandes aides de la part des pouvoirs publics ?
Belhadj veut voir le wali
Voyant que son appel n’a pas provoqué la réaction voulue, le premier responsable compte solliciter une audience auprès de M. Abdelghani Zaalane, le wali d’Oran, et l’interpeller sur ce blocage financier. D’après nos informations, Belhadj va emmener avec lui Jean-Michel Cavalli qui sera chargé de transmettre un message des joueurs au premier magistrat de la ville. Ce dernier, qui s’était impliqué directement dans l’opération sauvetage du club la saison écoulée, a toujours déclaré : «Si le MCO joue les premiers rôles, mon département s’engage à apporter des aides financières conséquentes.» Le wali a été pris au mot par les supporters du MCO, maintenant que le club est en regain de santé, il doit joindre, comme on dit, le geste à la parole.
M. S.
Bourzama : «Je savoure ces bons moments»
Cet enfant de l’équipe savoure la réussite actuelle de son équipe, lui qui se souvient parfaitement des moments douloureux du passé où le MCO est resté des années durant dans le gouffre.
L’équipe occupe une troisième place au classement, votre sentiment…
Occuper un tel classement, on en rêvait il y a si longtemps, surtout les anciens comme moi. Désormais, on savoure chaque jour cette réussite sportive. Quand on n’est pas soumis à la pression du résultat, le football devient subitement facile, on va jouer nos prochaines rencontres avec un esprit libre et décontracté.
Mais les souvenirs douloureux des saisons passées sont toujours dans les esprits…
De tels moments difficiles, on ne peut les oublier. Je me souviens qu’après un faux pas on était tristes, même quand on rentrait à la maison, c’était infernal, car on joue au MCO, un si grand club qui doit toujours viser haut. En me rappelant cette période noire, j’ai mal au cœur…
Qu’est ce qui a changé cette saison ?
La nouvelle direction a mis les joueurs dans des conditions idéales. Avant, quand on venait à l’entraînement, on ne parlait que du problème financier et on se demandait si «le wali va aider l’équipe ?» Une question qu’on se posait souvent. Aujourd’hui, figurez-vous, on encaisse nos salaires à l’avance. Avec un moral qui n’est pas affecté, les joueurs n’ont qu’à faire leur boulot sur le terrain.
Cavalli y est-il pour quelque chose dans ce retour au premier plan ?
Avec sa riche expérience, le coach apporte beaucoup à l’équipe, le groupe apprend beaucoup de choses avec cet entraîneur, c’est clair !
Revenons aux bons résultats. Les supporters réclament une régularité dans vos performances…
Je vais expliquer pourquoi l’équipe n’est pas régulière dans ses performances. Une première fois, quand elle était sur la bonne voie, on nous sanctionne par le huis clos, une sanction qui a été préjudiciable au club. Récemment, après avoir gagné en déplacement à deux reprises, l’équipe a flanché physiquement, elle était soumise à une programmation démentielle. Je dirais même que la défaite concédée face au RCA a été salutaire. Au moins, on a perdu à l’extérieur, après on s’est ressaisis. On va tout faire pour prolonger cette série le plus longuement possible.
Avec deux déplacements successifs à effectuer, ce sera difficile, non ?
Quand on évolue à l’extérieur, on est plus décontractés. Certes, se déplacer chez le CSC après le NAHD, ce n’est pas du gâteau, on le sait pertinemment, mais avec le moral que nous avons, on ne peut être qu’optimistes.
Vous qui êtes passé par une longue période d’inactivité, qu’avez-vous ressenti en reprenant votre place de titulaire face à l’USMH ?
Un sentiment de soulagement surtout. Imaginer que j’ai raté quatre matches, il fallait pour se mettre au diapason du groupe bosser durement. D’ailleurs, je faisais des séances supplémentaires pour retrouver mon niveau. Face à l’USMH, j’ai flanché physiquement durant les dix dernières minutes du match, mais ce n’est pas grave, avec l’enchaînement des matches, je vais encore m’améliorer sur ce plan.
M. S.
Séance écourtée
Hier matin, la séance d’entraînement n’est pas allée à son terme à cause de la programmation d’un match de championnat U21 entre l’ASMO et L’ASO à 11H00. Ainsi, l’équipe s’est contentée d’un léger entraînement. A noter que la séance d’aujourd’hui est programmée à 16 h.
Absence de Larbi…
L’émigré Kamel Larbi était absent hier matin. Il paraît que, profitant des deux jours de repos accordés par le coach, il est allé se ressourcer chez lui en France ; il devait rentrer hier dans la journée, nous souffla une source proche du club.
… et des 2 Africains
Outre Larbi, on déplorait l’absence ce mardi à la reprise des deux Africains, à savoir N’Doumbé et Makusu. Pour ce dernier, on a appris qu’il est resté à l’hôtel, car personne n’est allé le récupérer pour le conduire au stade. Cette tâche est confiée habituellement à Abdelkrim Azmani, le directeur de la sécurité, mais en son absence, il n’y avait personne d’autre pour récupérer Makusu.
On travaille dans la joie
Au sein dub groupe, l’ambiance est des plus agréables, même les éléments qui ne jouent pas adhèrent à cet état d’esprit. Avec le temps, on se rend compte que le MCO de cette saison, c’est surtout un esprit de groupe, c’est l’une des clés de la réussite cette saison.
Sanction contre le club
Pour utilisation de fumigènes lors du match MCO-USMH (1-0) par les supporters, le club s’est vu infliger un avertissement en plus d’une amende de 30.000 D.A. Malgré des appels de la direction, certains supporters font toujours la sourde oreille en oubliant qu’à cause du huis clos le MCO a perdu de nombreux points précieux vers la fin de la phase aller. Dommage !
La prime sera versée aujourd’hui
D’après un proche de la direction, la prime du dernier match gagné aux dépens de l’USMH sera versée aux joueurs aujourd’hui. Le montant de dix millions fixé par les joueurs a été accordé par le président, ajoutera la même source.
Que risque Cavalli ?
L’entraîneur du MCO, qui a comparu avant-hier devant la commission de discipline, ne connaît pas encore le verdict qui sera rendu incessamment. Jean-Michel Cavalli qui avait répondu aux questions de cette commission avec des arguments à l’appui serait serein, car il estime qu’il n’a pas été très virulent envers les arbitres et que sa réaction était normale vu les injustices subies par le MCO qui lui ont coûté de précieux points. Par ailleurs, d’après les informations qui sont en notre possession, avant de rendre son verdict, la commission de discipline va solliciter l’avis du président de la FAF M. Mohamed Raouraoua, lequel, comme on le sait, devait rentrer en début de semaine de Guinée équatoriale.
M. S.