EN : Le dossier Soudani pas encore clos

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a essayé de calmer le jeu lors de la dernière conférence de presse tenue le 4 février à l’OCO du 5-Juillet concernant le cas Soudani, auteur d’un geste déplacé lors du match face à la Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, l’ex-entraîneur de Lorient a, certes, affirmé que le comportement de l’attaquant du Dinamo Zagreb est inadmissible, mais il n’a pas voulu polémiquer, préférant mettre tout ça sur le dos de la formation du joueur local : «Un joueur formé en Europe dans un cadre professionnel avec tout ce qui est exigence internationale n’aurait jamais eu un tel comportement. C’est pour cela que je dit qu’il y a un décalage au niveau de mentalité entre le joueur formé en Europe et le joueur formé  en Algérie. Je trouve normal qu’un joueur soit déçu lorsqu’il ne joue pas. Pour ce qui est de Hilal, il a eu, c’est vrai, un comportement déplacé lorsqu’il est sorti face à la Côte d’Ivoire. Mais il n’y a aucun problème, je l’ai vu après le match et je lui ai parlé. Par contre, ça lui a ouvert les yeux sur les exigences du haut niveau. Il y a des joueurs qui acceptent les décisions du staff, d’autres pas. Vous ne verrez pas ça chez un joueur qui a été formé en Europe. Et quand je parlais des exigences du joueur local, c’est tout ça. C’est-à-dire que lorsqu’on est dans un groupe, dans une compétition, il faut avoir la force mentale pour pouvoir aller plus haut. Je pense qu’il y a tout un aspect de formation qui est pénalisant pour aller plus haut», a souligné Gourcuff.

Le joueur a présenté ses excuses

Avant de retourner au pays après l’élimination face à la  Côte d’Ivoire, l’ex-attaquant de l’ASO Hilel Soudani  est allé voir le sélectionneur national à l’hôtel où résidait l’EN pour lui présenter ses excuses. Les deux hommes se sont parlé en tête à tête où chacun a parlé librement. Apparemment, dans la forme, tout est rentré dans l’ordre, mais dans le fond, ce dossier n’est pas clos, car le sélectionneur national n’a pas encore remis son rapport de la CAN au président de la FAF. On ne connaît pas encore les intentions de Gourcuff sur cette affaire ni comment il  va gérer ce dossier brûlant. On se souvient tous comment le sélectionneur national avait sanctionné en douceur l’attaquant  Nabil Ghilas en le privant de la CAN 2015, jugeant inadmissible le comportement du joueur de Cordoba à l’issue du match disputé face au Mali le 19 novembre passé à Bamako pour le compte  de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Au niveau de la FAF, on est mécontents du geste de Soudani, car ce genre de comportement, s’il se répète, aura des conséquences négatives sur le groupe. La sélection algérienne, qui a atteint un certain standing, doit soigner son image de l’extérieur.

En attendant le 10 mars

On ne sait pas encore si l’attaquant des Verts sera sanctionné ou non en raison de son geste déplacé lors de la CAN. Les choses vont s’éclaircir le 10 mars, date de l’annonce par le sélectionneur national de la liste des joueurs retenus pour le tournoi amical du Qatar. On saura, ce jour-là, si  Gourcuff convoquera le joueur du Dinamo Zagreb ou s’il ne misera pas sur lui à Doha.

Kamel Hassani

Classement