NAHD : Broos-Hannachi, la grande explication

48 heures nous séparent du match de la 20e journée qui opposera le Nasria à la JSK. Une rencontre aux allures très normales, et ce, même si elle oppose deux concurrents directs dans la course au maintien.

Cette rencontre retiendra toutefois notre attention, au vu du sacré duel qu’elle va nous offrir entre le président kabyle Mohand Cherif Hannachi et l’entraîneur en chef du Nasria, en l’occurrence M. Hugo Broos. Une confrontation à suivre avec un grand intérêt après tout ce qui s’est passé entre les deux hommes en début de championnat, lorsque le Belge était aux commandes de la barre technique de la JSK. Un énorme clash avait d’ailleurs éclaté entre les deux hommes, après que le président Hannachi s’est immiscé dans les affaires techniques de Broos. Ce dernier avait d’ailleurs démissionné de son poste d’entraîneur de la JSK à l’issue du match aller, qui avait vu les Kabyles l’emporter au stade du 20-Août-55 face à une équipe nahdiste qui avait du mal à décoller. Les retrouvailles entre les deux hommes risquent d’être très chaudes, même si le président Hannachi n’est pas certain d’être autorisé à suivre cette rencontre, vu qu’il se trouve sous le coup d’une suspension de six mois.

 

Hannachi, le mal-aimé des Nahdistes

Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, n’est certainement pas l’homme le plus apprécié chez les supporters du Nasria, bien au contraire, Hannachi est bien l’une des personnes qui ont la plus basse popularité chez les fans du club. Cela s’explique tout d’abord par le fait qu’il a toujours su comment vider le réservoir de talents nahdistes, lui qui ne manque jamais l’occasion de recruter les meilleurs joueurs à chaque intersaison. Ce n’est toutefois pas la seule raison qui pousse les Nahdistes à haïr le président de la JSK ; ils ne comprennent également pas pourquoi le boss Kabyle a bloqué Farid Zemiti pour l’exercice de ses fonctions au NAHD, chose qui l’a poussé à démissionner du Nasria. Du côté de la direction du club, ce n’est certainement pas la même haine qu’on voue à Hannachi, mais on n’hésitera certainement pas à user de tous les moyens légaux pour lui interdire l’accès vendredi au stade du 8-Mai-1945, sachant qu’il se trouve sous le coup d’une suspension et que la rencontre doit se jouer à huis clos. De bonne guerre diront les Nahdistes, vu que Hannachi n’a pas hésité à délocaliser la rencontre à Sétif, alors qu’il y avait mieux à faire.

 

Sétif, une aubaine pour les Sang et Or ?

Disputer cette rencontre à Sétif, soit à 300 kilomètres d’Alger alors qu’elle était programmée initialement au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, n’est pas une si mauvaise chose pour les Nahdistes. En effet, le Nasria a toujours réussi de très belles prestations à Sétif face à l’ESS. Comme ce fut d’ailleurs le cas lors du match aller. Le Nasria évoluera avec moins de pression face à une formation de la JSK condamnée à gagner. C’est là où peut se faire la différence pour des Nahdistes qui n’ont qu’à rééditer leur prestation de vendredi dernier, en ne lui rajoutant qu’un semblant d’efficacité pour que le résultat soit meilleur.

M. A.

 

Il veut faire taire toutes les rumeurs colportées ici et là

Saoudi : «Il n’y a pas de clanisme au Nasria»

 

Si les résultats du Nasria lors de cette phase retour ne sont ni mauvais ni reluisants, des voix sont montées au créneau pour affirmer que les raisons qui n’ont pas permis au NAHD de décoller sont liées à de supposés clans au sein du groupe. Le vice-président du Nasria, Kamel Saoudi, a d’ailleurs pris attache avec nous afin d’éclaircir ces choses : «J’ai cru entendre ces derniers jours des voix qui sont montées au créneau pour colporter des choses qui n’ont pas lieu d’être. Un de vos confrères a affirmé dans l’une de ses émissions radiophoniques que si le NAHD n’est pas au mieux, c’est à cause du clanisme qui touche le groupe. C’est faux et c’est archi faux, je suis mieux placé que quiconque pour le savoir. Ceux qui colportent de telles choses ne sont là que pour perturber le NAHD et rien d’autre. La même personne, que je préfère nommer directement, en l’occurrence M. Kamel Mahoui, se permet même de reprocher aux joueurs de fêter leurs buts avec Saoudi. C’est vraiment mesquin comme réflexion, les joueurs fêtent leurs buts avec moi, avec les supporters et avec qui ils veulent, et s’ils le font c’est parce qu’ils savent que je suis quelqu’un de juste qui aime le club.»

 

«Les décisions sont prises de façon collégiale»

Kamel Saoudi a également tenu à faire quelques précisions concernant ce qui a été dit à propos des décideurs du club : «J’ai cru également entendre des voix dire que c’est Saoudi qui est en train de commander et que c’est lui qui est en train de semer la zizanie au club. Je dirai à ces personnes qui ne sont là que pour perturber le club, qu’au NAHD, les décision sont prises de façon collégiale ; pour la moindre petite chose, les dirigeants se réunissent pour prendre une décision qui fait l’unanimité. Tout ce qui est colporté, c’est du pur mensonge et le président Ould Zmirli est là pour vous confirmer mes dires. Je reviendrais sur cette même personne que j’ai citée plus haut, en expliquant que si elle est en train d’agir de la sorte, c’est pour la simple raison que Saoudi lui a barré la route au moment où il a proposé certains joueurs, que j’ai moi-même refusés. Il est d’ailleurs connu pour être un manager de quelques joueurs et d’autres entraîneurs. Il n’a pas manqué de nous proposer quelques noms d’entraîneurs, avant de nous tomber dessus en nous reprochant de trop changer d’entraîneurs, après qu’on eut refusé sa proposition. Tout dernièrement, il a même proposé les services d’un ancien joueur du NAHD, afin qu’il puisse occuper le poste d’entraîneur adjoint, mais j’ai refusé, raison pour laquelle, il ne manque pas l’occasion de me dénigrer.»

 

«Broos a toute la confiance de la direction»

Alors qu’il est accusé d’être la personne qui veut à tout prix se payer la tête du coach Hugo Broos, Saoudi nous fera savoir que le Belge a toute la confiance de sa direction : «Je tiens d’ailleurs à dire qu’Hugo Broos a toute la confiance de la direction. On est d’ailleurs en train de tout faire afin de l’aider et de le mettre dans les meilleures conditions. Je pense qu’il n’y a pas plus patients que les dirigeants du NAHD ; on a été très patients avec Aït Djoudi, auquel on avait accordé 10 matchs avant de le débarquer, et on l’est encore plus avec Broos qui a toute notre confiance. Ce qui se dit ici et là n’est que spéculation.»

 

 

 

M. A.

 

Ezechiel officiellement forfait face à la JSK

Alors qu’il a été recruté par la direction du club lors du dernier mercato hivernal, l’attaquant tchadien du Nasria, en l’occurrence Ezechiel N’Douassel, n’a disputé jusque-là que deux bribes de match, et ce, en étant incorporé qu’à deux reprises à l’heure de jeu face au MCA et face à l’ESS. Le joueur, qui n’a pas encore apporté le plus qu’on attendait de lui, va en plus rater le prochain match contre la JS Kabylie. S’étant blessé lors du dernier match au niveau de la cheville, il est allé voir ses dirigeants afin de leur annoncer son forfait pour le match de vendredi. Une nouvelle qui n’a pas été sans agacer les dirigeants du club qui ne sont clairement pas content de l’apport d’un joueur sur qui ils misaient énormément au moment de son recrutement.

M. A.

 

 

 

Tags: ,

Classement