Tout s’est déroulé en fin de journée d’avant-hier. En effet, quatre dirigeants de l’USMH ont tenu une réunion avec l’entraîneur Abdelkader Iaïche afin de le convaincre de ne pas quitter le club, chose qu’il allait faire suite à la pression qu’ont exercé les supporters sur lui à l’issue du match contre l’USMA. Rappelons qu’à la fin de cette rencontre, ces derniers l’avaient attendu à la sortie des vestiaires pour lui demander de partir. Mais au bout de 48 heures, le climat s’est apaisé et Iaïche a retrouvé de meilleurs sentiments après une fin de semaine infernale, sans nul doute. Le coach a donc accepté de se réunir avec le président Laïb, le manager général Hadj Kamel, ainsi que deux actionnaires de la SSPA, à savoir Bouslimani et Nisas.
Il a été convaincu par les dirigeants
Ces quatre dirigeants ont donc su trouver la bonne formule pour maintenir la stabilité de leur club. Cela passait inévitablement par le maintien d’Iaïche à son poste et de ne pas le laisser partir alors que l’équipe s’apprête à effectuer un stage dimanche. Son départ aurait été fatal, mais ce n’est pas le cas, puisqu’il a été convaincu par le discours de ces interlocuteurs qui lui ont renouvelé leur confiance et lui ont également garanti de le mettre dans les meilleures conditions afin de pouvoir reprendre son travail tranquillement.
Iaïche : «Je ne pouvais rester alors que les supporters ne veulent plus de moi»
Lors de cette même réunion, Abdelkader Iaïche a exprimé son refus de rester. Et d’ajouter : «Je ne peux rester alors que les supporters ne veulent plus de moi.» Le coach craignait énormément la réaction des supporters du club. Mais les quatre dirigeants ont su trouver les mots pour le rassurer. En quelque sorte, c’est un risque qu’ils viennent de prendre en maintenant Iaïche. Ils viennent de faire ce que les supporters refusaient catégoriquement. Néanmoins, leur grande confiance en les qualités et compétences d’Iaïche a fait que ce soit ainsi, d’autant que l’équipe entamera un stage d’une semaine à partir de demain qui leur permettra de revenir beaucoup plus fort. Il ne faut pas oublier que l’une des raisons de la baisse du niveau de l’USMH lors de cette phase retour est le fait que la plupart des titulaires étaient blessés lors du stage de Tikjda. Les Aït Ouamar, Gherbi, Boumechera, Ziane Cherif, Limane n’ont pratiquement pas fait de préparation lors de la trêve hivernale à cause de leurs blessures. Ils se contentaient des soins et n’ont été réhabilités qu’à quelques jours seulement du début de la phase retour.
S. B.
Reprise des entraînements aujourd’hui
Après trois jours de repos, l’équipe senior de l’USMH reprendra le chemin du travail à partir d’aujourd’hui après-midi, à 15h. Cette séance d’entraînement aura lieu sur le terrain de football de la base de la Protection civile de Bab Ezzouar et non pas à Mohammadia. C’est clair ! C’est pour éviter tout problème avec les supporters de l’USMH qui voulaient qu’Iaïche quitte le club et laisser ainsi les joueurs travailler tranquillement.
Seconde séance demain
Les seniors de l’USMH enchaîneront une seconde séance d’entraînement demain matin au niveau de la Protection civile. Ensuite, l’équipe prendra son déjeuner avant de partir à Tipasa pour un stage d’une semaine.
Les sparring-partners connus
Désormais, les sparring-partners qu’affrontera l’USMH lors de son stage à Tipasa sont connus. On a choisi d’affronter l’USMM Hadjout qui évolue en Ligue 2 Mobilis et l’équipe de Bou Ismaïl.
Bechouche et Benomar démissionnent puis…
On a appris qu’à la suite du maintien d’Abdelkader Iaïche à son poste, ses deux adjoints Bechouche et Benomar avaient directement présenté leur démission et étaient sur le point de quitter le club eux aussi.
D’après nos informations, ces deux enfants du club ne s’entendent pas bien avec Iaïche. Plus précisément, le coach ne les défendait pas auprès de la direction lorsque cette dernière tardait à leur verser leurs salaires. Finalement, les choses sont rentrées dans l’ordre et on a fini par les convaincre de changer de rester.
Gherbi : «On doit revenir encore plus forts de ce stage»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Le milieu de terrain Messaoud Gherbi nous a parlé hier, lors d’un entretien qu’il nous a accordé, du stage que l’USMH s’apprête à débuter. Il a également parlé des performances de son équipe lors de ce début de la phase retour.
Qu’avez-vous à dire sur le second stage qui débutera dimanche ?
Ça sera une très bonne occasion pour nous améliorer davantage sur le plan physique. Il nous reste encore une dizaine de jours et on doit en profiter pour apporter les derniers réglages avant la reprise du championnat. Lorsqu’on a appris qu’on allait entrer en regroupement, ça nous a fait plaisir. J’espère qu’on en profitera bien pour revenir encore plus forts.
Une aubaine pour ceux qui étaient blessés lors du stage hivernal, n’est-ce pas ?
Oui, c’est sûr, moi j’en fais partie, d’ailleurs, de ces joueurs qui étaient en méforme lors de ce stage hivernal que vous venez de citer. A Tikjda, on s’est concentrés sur la récupération et le traitement de nos blessures. Désormais, on passera à autre chose, surtout s’il y aura des matchs amicaux. Ça serait parfait pour nous.
Effectivement, il y aura deux matchs amicaux…
Et bien, je viens de l’apprendre. C’est une très bonne chose. Cela nous permettra d’être compétitifs, elles donnent aussi l’occasion au staff technique de corriger nos lacunes et d’améliorer encore notre niveau, bien qu’il ne s’agisse que de deux matchs amicaux. A mon avis, pour une semaine, c’est parfait.
Le fait que le stage se passera à Tipasa, est-ce une bonne chose ?
Oui bien évidemment, c’est mieux que Tikjda (rires). Là-bas on était gênés par les conditions climatiques. On ne s’attendait pas du tout à cela. Ce centre avait tout sauf un terrain de foot à cause de la neige. Mais bon, on a fait ce qu’il fallait et en tant que professionnels, on doit s’adapter à toutes les situations. Le lieu du stage est certes important, toutefois, le plus important est le travail qu’on effectuera. En ce qui concerne la programmation du stage à Tipasa, je pense que ça nous arrange. On n’aura pas ce sentiment d’être dépaysé.
Quel bilan faites-vous entre ces deux stages ?
Quatre points sur quinze possibles, certes c’est insuffisant, mais on pense malgré cela que c’est bon, si on prend en considération l’envergure des adversaires qu’on a affrontés lors de ces cinq matchs de championnat. Ça s’est quelque peu mal fini après le nul concédé à domicile face à l’USMA. Une victoire aurait été un résultat parfait pour nous qui pouvait nous mettre en pleine confiance. On reste optimistes pour la suite. On se concentrera d’abord sur ce stage et on verra après quoi faire de bon lors des prochaines journées.
Qu’en pensez-vous de l’éventuel départ d’Iaïche ?
Je préfère ne pas m’étaler sur ce sujet, puisque ça concerne plus la direction que nous, joueurs.
On veut juste connaître votre avis…
En tout cas, de notre côté, nous en tant que joueurs, on n’a rien à faire. On est obligés de travailler avec celui que la direction veut avoir à la tête du staff technique. On n’a donc qu’à nous adapter. C’est un peu dommage que Iaïche va probablement quitter, mais vu les circonstances, on ne peut rien faire. S’il y aura vraiment ce changement, on aidera le prochain, le tout dans l’intérêt de l’USMH.
S. B.