Ces derniers étaient aux anges vendredi soir au coup de soufflet final d’Abid-Charef. En battant le NAHD par la plus petite des marges, les Kabyles ont non seulement retrouvé le sourire, la confiance, la joie de jouer, mais ils ont gagné aussi quelques places au classement. Avant cette rencontre, les Jaune et Vert étaient à deux points seulement du troisième relégable, aujourd’hui, ils sont à cinq points du NAHD et du MCA. Mieux encore, les camarades de Rial sont aussi à cinq points du troisième du classement qui est le CRB (sans tenir compte du résultat du match CSC-MCO). Le même écart de points sépare donc la formation du Djurdjura du podium et de la zone rouge. A dix journées de la fin du championnat, les coéquipiers de Ziti pourront facilement rattraper ce retard de cinq points. Les supporters qui s’inquiétaient la semaine passée sur l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis reparlent aujourd’hui du podium.
Avec le public et le retour de l’équipe à Tizi, tout est possible…
Les Canaris, qui ont battu le NAHD vendredi dernier à Sétif et à huis clos, pourraient enchaîner avec d’autres victoires en championnat, surtout dans le cas où les responsables de notre football lèveraient toutes les sanctions. Avec le retour de l’équipe à Tizi Ouzou et le retour aussi du public et à dix journées de la fin du championnat, tout reste possible. Entre la JSK et le MOB il n’y a que neuf points, bref, si les Kabyles veulent jouer le podium, ils doivent gagner les prochaines rencontres de championnat, mais avant de penser à la JSS ou au MCEE, les capés de Wallemme, doivent bien préparer le match contre le CSC comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie, surtout que les supporters des Jaune et Vert souhaitent aller le plus loin possible cette année aussi dans l’épreuve populaire.
A. H.
Wallemme a trouvé enfin la meilleure formule
Raïah à la place de Boutadjine et le onze devient …parfait
Le moins que l’on puisse dire sur la stratégie adoptée vendredi dernier devant le NAHD par Wallemme est que ce dernier a réussi à mettre en place un bon onze. Finalement, les absences ont facilité la tâche au technicien français, qui n’avait pas trop de calculs à faire à la veille de la rencontre concernant l’équipe qui a débuté la partie. Wallemme a composé son équipe selon les moyens du bord, c'est-à-dire, selon les joueurs qui ont fait le déplacement à Sétif. Les remplaçants, ils étaient tous des jeunes, tous des enfants du club. Selon tous les présents vendredi après-midi à Sétif, le onze qui a débuté la partie était le meilleur, il ne manquait que Raïah pour que le onze soit parfait. Doukha reste le meilleur, en défense, Rial, Khiat, Ziti et Mekkaoui ont réussi un sans-faute. Benlamri a réalisé une nouvelle fois un grand match au milieu, alors que Ferrahi et Yesli sont les plus grandes satisfactions de l’équipe de cette phase retour. De leur côté, Abdeldjelil et Si Amar ont formé un bon duo en attaque. Il ne manquait donc que Raïah. Ce dernier devrait prendre à l’avenir la place de Boutadjine. Désormais, les choses sont très claires pour le staff technique des Canaris, concernant l’équipe type. Walemme n’aura pas besoin de faire de calculs ou de se casser trop la tête pour arrêter son onze de départ. Les joueurs, qui ont raté le match de vendredi pour cause de blessures, n’ont pas faussé en fin de compte les calculs de leur entraîneur, au contraire, en leur absence, le coach a trouvé le meilleur onze, d’ailleurs et sauf surprise de dernière minute, c’est ce même onze qui devrait jouer contre le CSC vendredi prochain.
A. H.
Khiat : «C’est en enchaînant les matchs que je retrouverai mon meilleur niveau»
Le jeune défenseur des Jaune et Vert a réalisé vendredi dernier un bon match dans l’ensemble. L’ancien sociétaire de l’USC, qui a été associé à Rial dans l’axe de la défense, parle dans cet entretien, de la victoire de son équipe de vendredi passé, mais également de son avenir à la JSK.
Un mot sur la victoire de votre équipe de vendredi dernier devant le NAHD…
Après une série de mauvais résultats, on a renoué vendredi dernier avec le succès. Cette victoire a fait beaucoup de bien aux joueurs, mais aussi aux dirigeants et aux supporters. C’est une belle victoire qu’on a arrachée vendredi dernier devant le NAHD.
Néanmoins, vous n’avez pas bien joué, pis encore, vous avez trouvé beaucoup de difficultés pour battre cette équipe du Nasria…
Ecoutez, on a joué en dehors de Tizi Ouzou, on a joué à huis clos et on a croisé une équipe du bas du tableau, tous ces détails ont rendu notre mission très difficile, mais le plus important pour nous ce sont les trois points, on a réalisé l’essentiel lors de cette rencontre.
Après ce succès, les joueurs vont retrouver sans aucun doute la confiance et la joie de jouer…
Effectivement, cette victoire va nous libérer, on a vécu des moments très difficiles ces derniers temps, on était même sous une grande pression, maintenant qu’on commence à sortir la tête de l’eau, on va aborder nos prochains rendez-vous avec une grande confiance.
Justement, vous serez appelés à enchaîner avec d’autres victoires afin d’assurer une bonne fois pour toutes le maintien…
Pour le moment, on savoure bien cette victoire, on reprendra cet après-midi les entraînements, on va préparer notre prochain match tranquillement. Pour revenir à votre question, on va gérer match par match, on jouera toutes les rencontres restantes de la saison pour la gagne et en fin de saison on fera les bilans.
Pensez-vous au match de coupe d’Algérie qui opposera votre équipe au CSC ?
Bien sûr qu’on pense à cette rencontre, c’est un match très important qui nous attend devant les Sanafir, on doit bien préparer cette rencontre, on veut vraiment accéder au prochain tour de cette compétition, populaire par excellence.
Quel commentaire faites-vous sur la décision du TAS qui a rétabli la JSK dans ses droits ?
Le verdict du TAS a fait beaucoup de bien aux joueurs. Depuis la mort tragique d’Ebossé, on a beaucoup souffert, maintenant, on commence à retrouver le sourire, j’espère que les hauts responsables de notre football lèveront dans les prochains jours les sanctions locales. On veut retrouver notre stade et notre cher public.
Sur un plan personnel, quel jugement faites-vous sur votre rendement devant le NAHD ?
Je ne peux pas faire un jugement sur mon propre rendement. J’ai beaucoup aimé cette titularisation, et puis, c’est en enchaînant les matchs que je retrouverai mon meilleur niveau. Je vais redoubler les efforts aux entraînements, je vais cravacher très dur pour bénéficier encore de la confiance de l’entraîneur, je veux vraiment gagner ma place ans le onze type.
A. H.
Reprise des entraînements cet après-midi
Le coach des Jaune et Vert n’a accordé à ses poulains qu’une journée de repos. Ces derniers seront appelés à reprendre le chemin des entraînements cet après-midi au stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Les Canaris commenceront cet après-midi à préparer le match de coupe d’Algérie de vendredi prochain contre le CSC.
Les joueurs régularisés
Désormais, les coéquipiers de Benlamri n’ont aucun souci à se faire concernant leur argent. La direction du club a réglé une bonne partie des salaires des joueurs. Ces derniers n’ont qu’à gagner les prochains matchs de l’équipe en coupe et en championnat…
Djadjoua examinera les blessés cet après-midi
Le médecin de l’équipe aura du boulot cet après-midi. Djadjoua sera appelé à examiner les joueurs blessés. Raïah, Yedroudj, Youcef-Khodja, Kooh et Benamara passeront à l’infirmerie pour un contrôle médical.
Les joueurs perçoivent un mois de salaire
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président
Hannachi a procédé à la régularisation de la situation financière de ses joueurs avant la rencontre face au NAHD comptant pour la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Il ne les a pas payés jusqu’au dernier centime, mais il leur a accordé un mois de salaire, alors qu’il leur doit 5 mensualités. Il a tenu à leur accorder une partie de leur argent avant la rencontre face au NAHD disputée vendredi dernier à
Sétif pour les motiver face au premier relégable. Il leur a promis en outre de les payer jusqu’au dernier centime dans les prochaines semaines. Confrontée à une crise financière sans précédent, la direction kabyle peine à trouver les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins du club. En plus du retrait de quelques sponsors, le drame qui a frappé la JSK lors de la seconde journée du championnat contre l’USMA avec le décès tragique d’Ebossé a été fatal pour le club phare de la wilaya de Tizi Ouzou.
N. Boumali
La JSK recevra le CSC dans un autre stade
Le stade de Boumerdès n’est pas homologué Le match face au CSC comptant pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie n’aura pas finalement sur le terrain du stade de Boumerdès. Et pour cause, les travaux engagés depuis plusieurs jours de cela n’ont toujours pas été achevés. De ce fait, il n’est pas encore homologué et il ne le sera pas avant le week-end prochain. Le président Hannachi a affirmé à la fin de la rencontre face au NAHD qu’il souhaitait recevoir le CSC à Boumerdès et en présence du public, mais dans la journée d’hier, il a appris que ce stade n’est pas prêt pour accueillir un match de championnat ou de coupe d’Algérie. L’indisponibilité de ce terrain a faussé les calculs de la direction kabyle. Cela fait plusieurs semaines que le président Hannachi avait émis le vœu de recevoir ses adversaires en championnat à Boumerdès, mais il semble que les travaux avancent au ralenti.
Décision aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, la décision de la domiciliation de la rencontre face au CSC sera prise aujourd’hui par le président Hannachi. Recevant tantôt à Alger et tantôt à l’Est du pays, à savoir à Bordj Bou-Arréridj et Sétif, le président Hannachi optera pour un stade qui arrangera son équipe. En raison du mauvais parcours enregistré en championnat, le président Hannachi veut aller loin en coupe d’Algérie pour sauver sa saison. La JSK n’a pas été gâtée par le tirage au sort puisqu’après avoir affronté le MCEE au tour précédent, elle croisera le fer ce week-end avec le CSC et en cas de qualification, elle jouera contre l’ESS à Sétif.
N.B.
Non qualifié avec la Zaoura
Kerrar souhaiterait revenir à la JSK
L’attaquant Mohanned Abdul Raheem Kerrar ne sait plus à quel saint se
vouer. Rentré chez lui en Irak pour signer à la Zaoura au dernier
mercato hivernal, l’international irakien n’est toujours pas qualifié
avec sa nouvelle équipe, selon le site alkass. Les responsables de la
Zaoura ont saisi la FIFA pour régler le cas de leur joueur, mais son
CIT n’a pas été envoyé dans les délais, il risque de ne pas être
qualifié avant la saison prochaine. D’après toujours le site alkass,
le retour de Kerrar à la JSK n’est pas à écarter pour que la direction
des Canaris rembourse à son homologue de la Zaoura les 75 000 dollars représentant le rachat du contrat de l’international irakien. Recruté au mois de juin dernier, Kerrar a décidé de retourner en Irak à l’issue de la dernière journée de la phase aller. La porte-parole de la Zaoura, Abderrahmane Rached, a affirmé sur le même site que l’avocat du club a déjà saisi la FIFA. «Kerrar n’est pas qualifié, car on n’a pas encore reçu son CIT. On a payé 75 000 dollars à la direction de la JSK pour l’engager et on espère que son cas sera réglé prochainement. Je pense que c’est la Fédération algérienne de football qui met du temps pour envoyer son CIT», a-t-il expliqué.
N.Boumali
Après le verdict du TAS
Le comité d’urgence de la CAF sera-t-il convoqué ?
72 heures après le verdict du Tribunal arbitral du sport de Lausanne, la Confédération africaine de football n’a toujours pas réagi par rapport à l’annulation de la sanction qu’elle avait prise à l’encontre de la JSK. Le TAS a précisé néanmoins dans le communiqué publié sur son site Internet que la direction kabyle n’a formulé aucune demande concernant sa réintégration en Champions League africaine, en ajoutant qu’il ne peut prendre une décision sur ce point surtout que celle-ci est susceptible d’affecter des clubs tiers. Il souligne en outre que sa sentence ne porte que sur des questions formelles et ne préjuge en aucun la CAF. Il laisse même le choix à cette dernière le soin d’engager une nouvelle procédure disciplinaire à l’encontre de la JSK, si elle le souhaite, à condition qu’elle respecte ses règlements notamment le droit d’être entendu.
Le flou
Depuis l’annonce par le TAS de l’annulation de la sanction de la CAF, les supputations vont bon train. Il est difficile, voire impossible de dire si la JSK participera à l’actuelle édition de la Ligue des champions africaine. Le président Hannachi lui-même ne le sait puisqu’il s’est contenté de dire à la fin de la rencontre face au NAHD que si son équipe n’est pas réintégrée, il veut avoir des garanties pour participer à la Ligue des champions la saison prochaine. C’est le flou total et le silence de la Confédération africaine de football n’a pas arrangé les choses. On ne sait même encore si le comité d’urgence de cette instance va se réunir pour trancher sur le cas de la JSK qui continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le comité exécutif de cette instance qui, faut-il le rappeler, a suspendu pour une durée de deux ans la JSK de toutes les compétitions continentales sans donner à ses responsables le droit de se défendre, ne se réunira qu’au mois d’avril prochain, mais le président de la CAF Issa Hayatou peut convoquer une réunion avec le comité d’urgence à tout moment.
Hayatou ce samedi à Blida
Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, est attendu ce samedi à Blida afin d’assister à la rencontre de la Supercoupe d’Afrique qui opposera l’ESS au Ahly du Caire. Sa présence en Algérie ainsi que celle d’autres membres du comité exécutif de la CAF seront probablement une occasion pour eux de s’exprimer sur l’affaire JSK. Même si la nouvelle édition de la Champions League a débuté ce week-end, la CAF pourrait réintégrer l’équipe kabyle en l’exemptant du premier tour. Mais rien n’est encore sûr pour le moment, car pour que la JSK soit autorisée à participer à la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs, le comité exécutif de la CAF doit se désavouer lui-même en procédant à la réintégration de la JSK après l’avoir suspendue pour une durée de deux ans sans même se donner la peine d’auditionner ses responsables.
Une décision exceptionnelle
Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a été clair dans le communiqué publié sur son site Internet en indiquant qu’il ne peut pas prendre une décision concernant la participation de la JSK en C1 africaine surtout que celle-ci est susceptible d’affecter des clubs tiers et que la direction kabyle n’a fait aucune demande dans ce sens. C’est donc à la Confédération africaine de football de trancher sur cette question. Mais en raison de tout ce qui a été dit sur le sujet et les désagréments qu’entraînera la réintégration de la JSK en Champions League africaine, il faudra une décision exceptionnelle de l’instance que dirige Issa Hayatou pour que les Canaris retrouvent la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs cette saison.
N. B.
Levée des sanctions prévue pour ce jeudi
La JSK retrouvera bientôt Tizi Ouzou et son public
Selon une source digne de foi, le Bureau Fédéral qui se réunira ce jeudi procédera sans nul doute à la levée de toutes les sanctions prises à l’encontre de la JSK par la Ligue de football professionnel et la FAF. Les membres du BF auraient d’ores et déjà été instruits pour évoquer le cas de la JSK qui a été contrainte d’évoluer hors de ses bases depuis la deuxième journée du championnat à la suite du décès tragique d’Albert Ebossé à la fin de la rencontre face à l’USMA, comptant pour la 2e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Malgré toutes les demandes formulées par la direction kabyle pour que la sanction soit allégée, le Bureau Fédéral est resté de marbre. Mais au moment où tout le monde parle du retour de la JSK à Tizi Ouzou à partir de la rencontre face au MCEE comptant pour la 22e journée du championnat, le Bureau Fédéral se penchera sur les sanctions infligées à la JSK lors de sa prochaine réunion prévue pour ce jeudi. Les membres du BF devront autoriser la JSK à jouer chez elle et devant son public dès la prochaine rencontre du championnat de Ligue 1 Mobilis.
N. B.