MCEE 1 - Saint-George 0 : Petite victoire … Porteuse d’espoir

Pour sa première sortie continentale dans son histoire, le Mouloudia d’El- Eulma s’est contenté d’un petit succès sur les Ethiopiens de Saint-George (1-0) en match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Une victoire certes insuffisante, mais elle demeure porteuse d’espoir pour l’ensemble des Eulmis.

Les locaux débuteront la rencontre en trombe. Visiblement motivés par la nature de la compétition et son prestige, les hommes de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi ont d’entrée affiché leurs ambitions. Et c’est dans la logique des choses qu’ils parviennent à se créer beaucoup d’occasions de but, surtout dans la première demi-heure. L’excellent Derrardj est passé, à lui seul, à deux reprises, devant l’ouverture du score (5’ et 6’). Nullement découragés, les locaux vont presser davantage et c’est, cette fois-ci, Hamiti, bien servi dans la profondeur, qui a failli trouver le chemin des filets (15’). L’occasion dangereuse de cette première demi-heure est intervenue par l’intermédiaire une nouvelle fois de Derrardja (22’). Sur un coup superbement exécuté de la droite du gardien éthiopien, celui-ci sera sauvé par son poteau. Au grand dam des supporters locaux. Le MCEE continuera à pousser, mais les occasions deviennent moins fréquentes devant une défense éthiopienne très bien organisée et un gardien maîtrisant parfaitement sa mission. Au moment où la première mi-temps s’acheminait vers le nul, l’arbitre accorde un penalty aux locaux après le fauchage de Chenihi. Hamiti se charge d’exécuter la sentence donnant l’avantage au MCEE (45’+2). Nous assisterons au même scénario en deuxième période. Derrardja, visiblement poursuivi jusque-là par la guigne, excelle en matière de ratage. Ni un coup franc direct (50’) ni ses face-à-face avec le portier adverse (52’ et 53’) n’apporteront de changement au tableau d’affichage. A la 54e minute, il tente un coup d’éclat des 25 mètres. En vain. Les Eulmis changent de stratégie par la suite. Ils opèrent par des tirs de loin. Cela a donné des frissons au portier éthiopien sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. A l’image de ce tir puissant de Tembang dans les décors (71’). Les Vert et Rouge ont failli corser la marque par Maïza qui reprend mal de la tête un coup franc en profondeur de Derrardja (79’). Ce dernier bute, deux minutes plus tard, sur le brio du portier adverse après un tir canon des 18 mètres. Kara ne fera pas mieux au moment où il a tenté un (lamentable) lobe (90’). Kara sera imité par le malheureux Derrardja une minute après. L’excellent arbitre tunisien met fin aux débats sur cette petite victoire des locaux. En attendant la manche retour.

 

Stade Messaoud Zeggar (El-Eulma). Affluence record, temps froid, pelouse en bon état, bon éclairage, arbitrage de Ben Nasrallah assisté de Hasna et Bituta (Tunisie)

Buts. : Hamiti (45’+2, SP) - MCEE.

Averts. : Asfa (25’), Debe (50’) St-George.

MCEE : Ousserir, Belkhiter, Oussalah, Maïza, Zeghidi, Hamami, Tembang, Abbès (Bentayeb 77’), Chenihi (Mbengui 70’), Derrardja, Hamiti (Kara 57’).

Ent. : Aït-Djoudi.

St-George : Andankane, Fiji, Tasfan, Jilak, Ishak (Illyès 80’), Asfa, Biyan, Anoula, Bariane (Manchinof 90’+3), Debe, Salaheddine

Ent. : Dos Sontos.

 

…………………………………………….

Kerbadj dans les tribunes

A l’occasion de cette première sortie du MC El-Eulma dans une compétition continentale, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a tenu à assister au match. Il était, en effet, présent dans les tribunes du stade d’El-Eulma.

…………………

Babiya au complet…

Alors qu’on n’a pas cessé de laisser croire que le Mouloudia d’El-Eulma disputera le rendez-vous continental avec beaucoup d’absences, la réalité du terrain a été toute autre. Et pour cause, le coach Azzedine Aït-Djoudi a aligné un onze de départ au grand complet. Ce qui a rassuré les supporters.

… Madani écarté

Par ailleurs, le patron de la barre technique n’a pas jugé utile de faire appel à son joueur Benameur Madani. Celui-ci ne figurait même pas sur la liste des 18. Un choix basé sur des considérations tactiques, nous dit-on.

……………..

Le stade plein comme un œuf…

Vu l’importance du rendez-vous qui revêt un cachet particulier dans l’histoire du club, les supporters du MCEE ont fait un déplacement massif au stade. Les tribunes ont affiché complet. Au point où des centaines de fans locaux sont restés à l’extérieur ne trouvant pas de place dans les gradins.

…Pas de supporters visiteurs

A l’opposé, la tribune réservée aux supporters visiteurs a été vide. Les supporters de Saint-George n’ont pas fait le déplacement. Il faut dire que le pouvoir d’achat en Ethiopie ne permet pas un tel voyage excessivement coûteux.

……………….

Hamiti entre dans l’histoire du MCEE

L’attaquant Farès Hamiti vient de signer en lettres d’or son nom dans l’histoire du club du Mouloudia d’El- Eulma. L’ancien joueur de la JSK, de l’USMA et de l’USMB a marqué hier le premier but africain du MCEE sur penalty dans les arrêts de jeu de la première période. Une raison pour laquelle le nom de Hamiti sera gravé à jamais dans la mémoire collective des Eulmis.

……………………………………………

Aït-Djoudi : « On aurait pu faire mieux »

« C’est la première expérience d’El- Eulma en compétition africaine. On a fait ce qu’on pouvait, mais j’estime que ce rendez-vous aura été bien utile à mes joueurs. Une victoire reste toujours bonne à prendre, mais je crois qu’il y avait de la place pour un score plus large. Nous n’avons pas su concrétiser les nombreuses occasions offertes. Au début du match, nous sentions la pression, celle-ci s’est évacuée d’elle-même au fil des minutes. Je tiens à rendre hommage au public. Ce dernier s’est distingué par un comportement digne des grands rendez-vous internationaux. »

…………….

Dos Santos : « Le match n’est pas terminé »

« Je crois que nous avons fait le match qu’il fallait. Cela n’a pas été du tout facile pour mes joueurs. Ils ont trouvé des difficultés à s’adapter avec le climat et la pelouse. Ce match constitue la première mi-temps. La deuxième mi-temps aura lieu chez nous. C’est dire que le match n’est pas fini encore. »   

 

 

Tags:

Classement