Tout d’abord présentez-vous à nos lecteurs…
Je m’appelle Rami Bensebaini, je suis âgé de 20 ans, j’ai commencé le football au CSC dans la catégorie école où j’ai joué deux saisons avant d’intégrer l’académie du Paradou où j’ai beaucoup appris et progressé. Depuis cette saison je joue au FC Lierse dans le championnat Jupiler League en Belgique.
Comment avez-vous atterri au FC Lierse ?
A vrai dire j’ai effectué des essais à Arsenal où le club londonien m’a retenu mais à cause de certaines contraintes administratives, le transfert ne s’est pas concrétisé, c’est alors qu’il y a eu le contact du FC Lierse et c’est comme ça que je me suis engagé avec cette équipe.
En réalité vous êtes prêté au FC Lierse pour une saison par le PAC ?
Oui, c’est ça je suis prêté pour une saison.
Comment ça se passe pour vous au FC Lierse ?
Franchement ça se passe très bien puisque je suis un titulaire à part entière dans cette équipe, l’adaptation a été facile puisque cette équipe renferme des Egyptiens et des Marocains. J’ai rapidement trouvé mes repères pour ensuite m’imposer dans l’équipe type dans l’axe de la défense.
On a appris que les dirigeants du FC Lierse veulent prolonger votre contrat…
Oui, c’est vrai ils m’ont sollicité pour la prolongation de mon contrat mais ça ne dépend pas de moi puisque j’appartiens toujours au PAC. D’ici la fin de saison, les choses vont s’éclaircir.
Malgré votre jeune âge, vous êtes en train de réussir une belle saison au FC Lierse…
Oui, pour l’instant, j’ai du temps de jeu et surtout du rythme, j’ai la confiance du coach et des dirigeants. Sincèrement je suis à l’aise à Lierse. J’espère continuer sur la même dynamique pour enchaîner par d’autres belles prestations.
Votre équipe, qui est lanterne rouge, vient de réussir deux victoires d’affilée, comment expliquez-vous cela ?
Effectivement, on vient de décrocher deux victoires qui nous ont permis de réduire l’écart avec les deux relégables. L’espoir est revenu et nous sommes décidés à jouer crânement nos chances pour assurer le maintien.
Vous avez été l’un des meilleurs joueurs de votre équipe contre le Cercle de Bruges samedi passé. Quel est votre sentiment ?
Je n’ai fait que mon devoir sur le terrain. J’ai fait le maximum en défense pour empêcher l’adversaire de marquer. Dieu merci nous avons fini par l’emporter.
S’imposer dans la charnière centrale pour votre première saison n’est pas une mission facile, n’est-ce pas ?
Quand je suis arrivé j’avais un objectif dans ma tête qui était celui de m’imposer. Je ne me suis pas posé de questions où j’ai bossé pour arriver à décrocher une place de titulaire.
Ces derniers temps votre nom circule pour éventuellement intégrer l’EN algérienne. Qu’en est-il au juste ?
Effectivement, j’ai beaucoup entendu et lu sur l’intérêt porté sur moi par le sélectionneur national mais pour l’instant et pour être sincère avec vous il n’ya rien d’officiel.
Le fait que le sélectionneur national s’intéresse à vous vous fait certainement plaisir ou bien c’est une pression sur vos épaules ?
C’est une grosse fierté pour moi que le sélectionneur national s’intéresse à moi. J’ai toujours rêvé un jour de porter le maillot de l’EN ; je suis un joueur ambitieux et mon rêve est de porter le maillot du pays.
On a appris que le sélectionneur national compte se déplacer pour vous superviser la semaine prochaine ?
Je ne suis pas au courant et personne ne m’a parlé mais comme je vous ai dit je sais que je suis suivi par le sélectionneur national.
Il y a de fortes chances que vous soyez appelé pour le prochain stage de l’EN prévu le mois prochain ?
Je serai l’homme le plus heureux si cela va se confirmer ; pour l’instant je suis concentré avec mon club sur nos prochains matches.
Pour revenir à l’EN ; avez-vous suivi le parcours de l’EN lors de la dernière CAN ?
Oui, comme tout Algérien, j’ai suivi le parcours de l’EN algérienne et franchement je pense que cette équipe avait les moyens d’aller au bout. Avec un peu plus de chances la sélection algérienne aurait décroché le trophée africain, c’est vraiment dommage.
La défense algérienne a été critiquée. Quel est votre avis ?
C’est vrai qu’il ya eu des erreurs mais il ne faut pas faire endosser à la défense la responsabilité de l’élimination en quart de finale.
Le sélectionneur national a déclaré lors du dernier point de presse qu’il était à la recherche de défenseurs axiaux pour renforcer la charnière centrale. Cette déclaration a dû certainement vous motiver en tant que défenseur central ?
Effectivement ça te motive et te pousse à travailler davantage pour espérer un jour porter les couleurs du pays. Je suis un compétiteur et je vais faire le maximum pour progresser, améliorer mes qualités dans un but d’être un jour sélectionné en EN.
Donc pour vous le rêve est permis ?
Oui, le rêve est permis mais il ne faut pas quand même brûler les étapes.
En tant que défenseur central quels sont vos points forts ?
C’est difficile de parler de soi-même mais je pense que je suis bon sur les balles aériennes. J’ai une bonne anticipation et une bonne condition physique.
En tant que défenseur central quel est le joueur que vous admirez à l’étranger ?
Incontestablement le défenseur du Real de Madrid Sergio Ramos.
Et dans le championnat algérien ?
J’aime bien Benalamri et Chafai, deux défenseurs qui ont beaucoup de qualités.
Quel est l’équipe de vos rêves ?
Je rêve un jour de jouer à Manchester City, c’est mon souhait le plus cher.
K. H.
Intertitres
1-J’ai effectué un essai concluant à Arsenal
2-Je rêve de jouer en EN
3- Mes points forts, les balles aériennes et le sens de l’anticipation
4- Mon joueur préféré Sergio Ramos
5- Benlamri et Chafai ont beaucoup de qualités