Le coach des Verts pourrait ne pas faire appel à plusieurs titulaires à l’image de Brahimi, Feghouli, Medjani, Mbolhi, Slimani et Mahrez pour les laisser à la disposition de leurs équipes respectives, surtout que les deux matches au programme revêtent un cachet amical sans compter qu’il connaît bien leurs qualités. Le sélectionneur national ne veut pas les perturber, surtout que la plupart des cadres de la sélection algérienne sont engagés avec leurs équipes respectives dans des matches difficiles et importants .L’autre paramètre pris en compte est celui des blessures de certains joueurs, à l’image de Slimani et Belkalem, deux éléments qui souffrent de blessures et qui se soignent actuellement. Depuis son arrivée à la tête de Verts il y a de cela 6 mois, le sélectionneur national a eu le temps d’avoir une idée sur le groupe et sur le niveau des cadres de l’équipe, c’est pour cela qu’il envisage ce cas de figure dans le but de donner la chance à d’autres joueurs, surtout après la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale.
Il cible des défenseurs centraux et des attaquants
La dernière participation des Verts à la CAN 2015 a permis au sélectionneur national de tirer beaucoup d’enseignements. Lors du dernier point de presse tenu le 4 février dernier, il a révélé qu’il est à la recherche de nouveaux défenseurs centraux pour renforcer la charnière centrale quelque peu défaillante en Guinée équatoriale. D’ailleurs, depuis quelques jours, il a commencé sa prospection en vue de dénicher des défenseurs axiaux. Les jeunes Bensebaïni et Satli sont dans le viseur de Gourcuff tout comme les locaux, Benlamri, Mebarakou et Benayada. Il choisira 3 ou 4 d’entre eux pour le tournoi amical du Qatar. En plus des défenseurs centraux, Gourcuff envisage également de faire appel à de nouvelles têtes en attaque pour évaluer leur niveau et relancer la concurrence dans le secteur offensif.
On parle de Belaïli, Abid et Derardja
Concernant les nouveaux attaquants susceptibles d’être appelés par Gourcuff pour le prochain stage on parle de Belaïli, le joueur de l’USMA qui est en train de réussir une excellente seconde partie de saison, Abid le baroudeur de l’USMH et Derradja l’attaquant du MCEE, un joueur aux qualités énormes. En tout cas il n’y a rien d’officiel car le sélectionneur national veut tout d’abord voir les joueurs cités à l’œuvre lors du match amical du 4 mars qui opposera la sélection A’ à la sélection olympique.
Deux paires centrales différentes contre le Qatar et Oman
Toujours à propos des options de Gourcuff pour le tournoi amical de Qatar, le sélectionneur national compte donner la chance à de nouveaux joueurs et dans cette perspective, il envisage de faire jouer deux paires centrales différentes dans les deux rencontres amicales du 26 mars contre le Qatar et le 30 mars face à Oman.
Kamel Hassani