À cet effet, selon les échos recueillis dans les quartiers d’Oran, après-demain, le stade Ahmed-Zabana devrait accueillir une très grande affluence. Il faut dire que la coupe d’Algérie est une compétition qui suscite toujours beaucoup d’engouement chez les fans oranais. Il ya deux ans, la demi-finale face à l’USMA avait attirée une affluence record. L’affiche de ce samedi rappelle forcément celle d’il y a deux ans.
3000 fans
Sevrés de bons résultats, les supporters oranais, fiers des performances réalisées par la bande à Cavalli, démontrent chaque week-end leur énorme attachement pour leur club. D’après des témoins, ils étaient près de 3000 supporters à effectuer le long trajet à Constantine, du jamais-vu, une présence massive qui fait le bonheur des joueurs, lesquels, pour les remercier de leur fidélité, ont partagé leur joie du nul avec eux. Les bons résultats aidant, le MCO est en train de récupérer progressivement ses supporters. C’est l’autre fait à signaler pour cette saison qui s’annonce intéressante.
El Badissia d’El-Hamri
Considérant que le club s’attend à livrer une fin de saison intéressante, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie, des personnes sages à Oran, qui mesurent parfaitement l’impact des supporters sur les performances de l’équipe, tentent une opération de sensibilisation afin de les inciter à bien se comporter au stade. On se rappelle que la sanction de deux matches à huis clos infligée au club à la fin de la phase aller avait causé un gros préjudice à l’équipe qui, privé du soutien de ses supporters, avait perdu des points précieux. L’une de ces personnes est le président de l’association El Badissia d’El-Hamri, Nouba Benabdellah, qui demande, voire supplie les supporters de ne pas utiliser les objets pyrotechniques. «S’il vous plaît, lance le président d’El Badissia aux supporters, surtout n’utilisez pas les fumigènes au stade, notre club paye des amendes à chaque fois et risque de se voir infliger d’autres sanctions. Alors, si vous prétendez aimer le MCO, n’allumez plus de fumigènes au stade.» Souhaitons que cet appel aura des échos favorables auprès des jeunes supporters du club.
M. S.
Il n’a été aligné qu’en coupe
Belarbi : «Je suis prêt à jouer»
Par M. STITOU
Utilisé seulement dans les matches de coupe, ce portier se dit prêt mentalement à jouer le match contre le MOB où son équipe ambitionne de passer aux 1/4 de finale.
Cavalli a averti le groupe quant à l’enjeu du match de samedi, son message a-t-il été bien saisi ?
On n’a pas besoin que l’entraîneur nous rappelle ce qui nous attend ce samedi. Par expérience, les matches de coupe sont souvent assez délicats à négocier. Le groupe, qui veut aller plus loin dans cette épreuve populaire, prépare très sérieusement ce rendez vous face au MOB.
Quelle est la différence entre un match de coupe et celui de championnat ?
Quand on joue un match de coupe, on ne fait pas de calculs, il faut jouer pour gagner et passer au prochain tour. En revanche, en championnat, parfois à l’extérieur, on ne cherche qu’à prendre le point du nul.
Ce que le MCO a fait contre le CSC…
Mais à la fin, on a eu ce qu’on voulait, prendre un point au CSC chez lui à domicile. C’est une bonne opération comptable qu’on a faite, même sur le plan mental ce nul a fait beaucoup de bien au groupe. Cependant, pour mieux aborder le match de samedi, les joueurs doivent garder les pieds sur terre, car la confrontation avec le MOB est très importante pour nous, il faut la remporter !
Recevoir à Oran, est-ce un avantage ?
C’est normal, c’est un avantage, seulement, on doit bien saisir cette occasion en passant au prochain tour. L’autre particularité de ce match est le fait de recevoir dans notre stade fétiche le MOB. Il est fort possible que l’affluence sera nombreuse après-demain. Avec les bons résultats réalisés récemment, on s’attend à une présence massive des supporters.
Le MOB vous a pris un point en championnat, espérez-vous prendre une revanche sur lui ?
Ce match de championnat, il faut l’oublier, car il s’est déroulé dans un contexte particulier (huis clos, ndlr) avec un arbitrage qui nous a fait mal. Cela dit, on n’a pas de revanche à prendre sur le MOB, on veut seulement passer au prochain tour, même si l’adversaire était tout autre !
Amrani est venu vous voir à Constantine, cela dénote l’importance qu’il accorde à ce match…
Vous savez, la coupe, toutes les équipes aimeraient bien la remporter, le MOB ne fait pas exception. De notre côté, on tâchera de bien négocier cette empoignade, on a bon espoir d’ailleurs de se qualifier.
Sachant que l’entraîneur vous aligne dans les matches de coupe, êtes-vous prêt à jouer ?
Je suis prêt à jouer à tout moment, même lors des matches de championnat. Je me prépare, à l’instar de mes coéquipiers, à jouer cette rencontre, voire toutes les autres.
N’appréhendez-vous pas le manque de compétition ?
Pas du tout, pour tout vous dire, je n’y pense même pas. Comme je vous l’ai dit, je suis prêt pour ce match.
M. S.
On rêve d’un derby en quart
Si par bonheur les deux clubs d’Oran passeront en quart de finale, cela proposerait un grand derby, une affiche que les supporters des deux clubs rêvent de voir. Pour que cette affiche ait lieu, il faudrait que l’ASMO batte demain l’USC et que le MCO en fasse de même contre le MOB.
Benoit diffère son retour
Initialement, l’adjoint de Cavalli devait rentrer hier à Oran, en fin de compte Alain Benoit a différé son retour pour aujourd’hui. Toutefois, comme il devrait arriver à Oran en début de soirée, il ne reprendra le travail que lors de l’ultime séance prévue demain matin.
Le président à Alger
Invité par l’opérateur Oreedoo, qui est l’un des principaux partenaires du club, Ahmed Belhadj s’est déplacé hier à la capitale pour assister à une cérémonie organisée par ce sponsor.
La prime du CSC versée aujourd’hui
La prime de six millions promise par la direction après le nul ramené de Constantine sera versée aux joueurs aujourd’hui, a-t-on appris de la direction qui cherche, rappelons-le, à mettre les joueurs dans les meilleures conditions en prévision, notamment du match de coupe de ce samedi.
La direction réclame l’ouverture du stade un peu plus tôt
Afin de faciliter l’accès au stade Ahmed-Zabana aux supporters qui seront très nombreux ce samedi, la direction du club souhaiterait que l’OPOW (structure qui gère le stade Ahmed-Zabana) ouvre les portes un peu plus tôt, surtout que le coup d’envoi du match est fixé à 14 h.
Abid Charef désigné pour le match
La rencontre entre le MCO et le MOB sera officié par l’arbitre international Abid Charef. Une désignation qui va rassurer les deux équipes antagonistes vu qu’il fait partie des meilleurs sifflets au niveau national.
Un montant global
La direction a tranché. Pour les matches de coupe, elle versera une prime globale, une fois que l’équipe aura atteint le stade des demi-finales. Toutefois, la prime ne concerne que les matches des 1/8 et 1/4 de finale.