EN : Mbolhi, l’Union commence fort

Alors que la plupart de ses collègues de l’équipe nationale subissaient un choc thermique en rejouant avec leurs clubs, passant des 35° degrés du climat tropical de la Guinée équatoriale au zéro degré des stades de Londres, Reims ou même Valence, Raïs Mbolhi continue son «bain de soleil footballistique» avec son club de Philadelphie.

De Mongomo à la Floride

Même si la ville où évolue le goal keeper des Fennecs, Philadelphie, est plus réputée pour ses hivers rigoureux que pour sa chaleur, les Etats-Unis d’Amérique sont un pays si vaste qu’en prenant les lignes intérieures, on peut passer de -15° degrés en Alaska, à 35° degrés en Californie en quelques heures de vol. Raïs Mbolhi, après avoir mangé durant des années son «pain noir météorologique» lorsqu’il évoluait en Bulgarie puis en Russie, est en train aujourd’hui de savourer son pain blanc en cette saison hivernale. Car après un début d’hiver très doux à Mongomo, il a fait son retour sur les terrains avec les Philadelphia Union, avant-hier mercredi à 14h30, sur le chaud et très ensoleillé terrain de l’IMG Academy de Bradenton en Floride, où son équipe et lui disputaient le match d’ouverture du  tournoi d’avant-saison de l’IMG Suncoast pro-classic

 

One, Two, Three, viva Philadelphie

Les Philadelphia Union, avec notre Raïs national dans les bois, ont réussi leur entrée dans le tournoi en étrillant l’équipe nationale olympique, les moins de 23 ans, du Costa Rica. Les Unionistes, qui ont dominé les Costaricains de la tête et des épaules, ont très vite concrétisé leur domination en inscrivant le premier but par le Français Sebastien Le Toux sur penalty, formé à Lorient, à la 10e minute de jeu. Le Toux, qui sera l’auteur d’un doublé puisqu’il récidivera à la 51e minute, bien servi par son coéquipier Sapong. Entre temps, Maïdana, bien servi par Wenger, Andrew et pas Arsène, avait inscrit le but du 2-0 à la 22e minute de jeu. Le troisième but ayant assommé les jeunes Costariciens, il ne se passera plus rien. 3-0 au score final. Un score ayant enchanté l’entraîneur de Philadelphie, Jim Curtin, qui a déclaré qu’il était venu lui et son équipe à ce tournoi après une préparation très sérieuse, non seulement pour le remporter, mais en encaissant le moins de buts possibles. On peut dire donc, à l’issue de ce premier match, que la défense où se trouve Raïs Mbolhi a réussi sa mission. Mais pour ce qui est de la victoire finale, il faudra vaincre les grosses cylindrées de la MLS comme le récent finaliste de la saison dernière, les New York Redbull par exemple, qui participent aussi à ce tournoi.

 

1 heure sans faute pour Raïs

Que dire de la prestation de Raïs Mbolhi dans cette rencontre si ce n’est qu’il a gardé sa cage inviolée sans avoir eu, il est vrai, grand-chose à faire, son équipe dominant le match de bout en bout. En général, les gardiens brillent quand leur équipe est dominée, comme lors du mythique Algérie-Allemagne par exemple. Mbolhi, qui était dans le 11 de départ aux côtés de Gaddis, Vitoria, White, Williams, Edu, Nogueira, Wenger, Maidana, Le Toux et Sapong, un onze qui sera vraisemblablement titulaire en MLS cette saison, a fait un match sérieux comme à son habitude durant les 61 minutes qu’il a passées sur le terrain. Car à l’heure de jeu, alors que le score était de 3-0 et que les U23 du Costa Rica avaient pris un gros coup sur la tête, le coach Curtin a décidé de faire un turn-over total en changeant les 11 joueurs de son équipe pour la dernière demi-heure, pour tester son banc et reposer ses titulaires dont c’était le premier match.

 

L’équivalent de l’Emirates Cup

L’IMG Suncoast pro classic est l’équivalent américain de l’Emirates Cup en Europe. C’est le tournoi qui arrive à la fin de la préparation d’avant-saison des clubs de Major League Soccer et juste avant le début de la saison régulière, pour permettre aux équipes américaines qui y participent de s’étalonner face à des équipes de la Concacaf et d’Europe du Nord, qui sont aussi actuellement en trêve hivernale. Ce tournoi est donc très disputé et joué avec un grand sérieux par les équipes de MLS Soccer, car il permet en général d’arriver affutés et avec du rythme pour attaquer le championnat et permet aussi aux joueurs, surtout les «freshmen» ou les «rookies», c'est-à-dire les nouveaux, de se montrer pour espérer être titulaires. Il permet également aux joueurs des équipes adverses, souvent originaires de pays où le football n’est pas très rémunérateur, de décrocher, pourquoi pas, un contrat au pays de l’oncle Sam.

 

Demandez le programme

Après cette première victoire dans cette phase de poules, Mbolhi et les siens se positionnent comme prétendants au tournoi. Mais il faudra enchaîner en l’emportant face aux Canadiens de London United de l’Ontario demain à 19h30 et terminer cette phase de poules costauds face à Colombus Crew mercredi prochain pour finir premier du groupe, seul passeport pour la finale. Sachant qu’il y a deux poules dans ce tournoi, l’autre poule étant composée de New York Redbull, de Oklahoma City Energy FC, des Canadiens de Toronto FC et des Norvégiens de HB Koge. Les finales de cette IMG Suncoast pro classic 2015 aura lieu samedi 28 février à 19h30. Le même jour, les deux premiers s’affronteront pour la coupe et le reste des équipes disputera les matchs de classement pour la troisième cinquième et septième places en lever de rideau.

Mohamed Bouguerra

Classement