Affaire Roberson : Le MCA exige réparation

Hier au siège du club à Hydra, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont tenu une conférence de presse afin d’évoquer l’affaire Roberson que la FAF se doit de régler, dans la mesure où la faute incombe à cette dernière. En effet, en présence du président Raïssi, du directeur général, Rafik Hadj Ahmed, du manager général Zenir et de deux membres du conseil d’administration, à savoir Hefaïri et Yaïci, la conférence débute à 15h.

 Réagissant au fait que lors du BF, les responsables de la Fédération algérienne de football n’avaient pas traité le dossier Roberson, surtout que les Mouloudéens affirment que c’est la FAF qui a commis l’erreur fatale, en montrant des preuves pour appuyer leurs dires, une conférence de presse a été tenue hier au siège du MCA à Hydra.

 

Raïssi : «La  FAF a failli»

Après avoir évoqué le motif de la tenue de cette conférence de presse, le président Abdelkrim Raïssi déclare ceci : «Il faut savoir que dans cette procédure, la FAF a failli dans sa mission concernant l’affaire Roberson. L’opinion publique et tous les Mouloudéens doivent comprendre ce qu’il en est de cette affaire. On avait beaucoup d’espoir. Malheureusement le résultat escompté n’a pas été au rendez-vous. On est vraiment déçus, car c’est une erreur qui n’incombe pas à la direction du Mouloudia d’Alger. Il y a le TMS qui démontre cela, et même le courrier de la FIFA qui est une autre preuve à l’appui montrant que ce n’est pas de notre faute. Alors pour nous, on pensait que la réunion du Bureau fédéral allait voir une intervention de notre fédération notamment, voire le secrétaire général et le président Raouraoua intervenir pour corriger cette erreur qui leur incombe tout de même, afin qu’on puisse utiliser ce joueur durant le championnat, et vous savez que le recrutement du mercato est un recrutement de renfort et donc on a ramené Roberson pour répondre à un besoin sur les défaillances constatées lors de la phase aller. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est doublement pénalisés. Sur le plan technique, on ne l’utilise pas et on est en train de payer des sommes d’argent à un joueur qui ne joue pas. Le joueur est là, il attend avec impatience son entrée avec ses coéquipiers.» Le président ne perd pas espoir tout de même et assure par dire : «Bien sûr que nous avons de l’espoir. Les détenteurs de la solution sont les responsables de la Fédération. C’est eux qui ont envoyé la demande du certificat international de transfert en retard et, donc, c’est à eux de corriger leur erreur.» Le président Raïssi compte relancer la demande à la FAF pour la pousser à réagir. D’ailleurs, il le dira ainsi : «On a envoyé une lettre à la Fédération le 16 février alors qu’avant cela, j’ai eu une conversation avec le président Raouraoua qui était en Guinée équatoriale et qui m’a assuré que dès son retour, il réglera la situation. Notre lettre est très claire et gentiment rédigée dans l’espoir que la FAF mène une intervention diligente, ma foi, ça n’a pas été le cas malheureusement. On va relancer encore une fois et on va recourir par la voie de la sagesse comme toujours et on verra. On va respecter la procédure et on va attendre huit jours mais cette fois-ci, on fera tout pour que le MCA ne soit pas lésé. On ne va pas dire que la FAF est incompétente, mais comme c’est la faute de la Fédération concernant la non-qualification de Roberson, alors cette instance doit trouver la solution. On n’a pas le droit d’affecter la carrière de Roberson.» Le président cédera la parole au directeur général, Rafik Hadj Ahmed, afin de revenir en détails sur l’erreur qui a été faite et pourquoi c’est au niveau de la FAF et pas au MCA.

 

Hadj Ahmed : «On a des preuves»

Le directeur général, Rafik Hadj Ahmed, explique la procédure par dire : «Voilà, je vous montre l’historique du TMS envoyé. Comme vous voyez, il a été envoyé le 14 janvier à  20h37. Voici, le courrier de la FIFA où voilà, celle-ci incombe la faute à la FAF qui a envoyé la demande du CIT le 19 janvier et voilà le dossier a été rejeté, car la FAF a mis la date limite des transferts le 15 (il a lu le document de la FIFA qui confirme que l’erreur est de la FAF et non pas du MCA). Hadj Ahmed continue par dire ceci : «On est allé voir Nadir Bouznad (secrétaire général), il y avait Hadadj et Bendaoud présents ce jour-là. Le secrétaire général m’a assuré qu’on est en train de tout faire pour régler la situation. Il m’a rassuré sur la qualification de Roberson. Après, il devient injoignable. Il n’a donné aucun signe de vie. Il avait pris un congé. Ce qui me laisse dans l’incompréhension totale, c’est que le cas Mendouga était plus complexe que celui de Roberson. Mais par magie, on a reçu le CIT de Mendouga à 21h14, le secrétaire avait demandé le CIT le soir même. Mais Roberson que le TMS était assuré bien avant, la demande de son certificat a été effectuée le 19 janvier, quatre jours après la fin du mercato. En évoquant Mendouga, on a payé la lettre de son transfert le 13 février dernier soit deux jours avant la date limite, puisqu’on avait le temps jusqu’au 15.» Une fois Hadj Ahmed termina son intervention, il cède la parole au manager général du Mouloudia d’Alger, Abdelouahab Zenir.

Zenir : «Celui qui a fauté doit  payer»

Le manager général du Mouloudia d’Alger, Zenir, est conscient que le Brésilien Alves Roberson est une valeur sûre pour les Mouloudéens, car pour lui, le MCA a engagé un très bon joueur, malheureusement le club doit le payer sans le faire jouer. D’ailleurs, il explique cela par dire ceci : «C’est dur pour le joueur de vivre cette situation. Roberson est venu chez nous pour jouer pas pour faire du tourisme. Roberson a été adopté par tout le monde que ce soit joueurs ou autres. Même le staff technique souhaite le voir qualifié pour l’utiliser. On ne va pas dire que c’est le messie, mais il peut apporter un plus à l’équipe. Ce qui est sûr, on n’a pas un joueur comme lui au MCA. Ceci dit, je rassure tout le monde, personne n’ôtera notre droit. La FAF a commis une erreur, elle doit la corriger. On exigera gain de cause.» Le président Raïssi, comme tous les Mouloudéens, est très désolé et déçu de la situation et le fera comprendre pour mettre fin à la conférence de presse en assurant ceci : «En 2015, c’est désolant de voir ce genre d’erreurs. Celui qui a fauté doit payer. Si on a choisi la voie de la sagesse, ce n’est pas par crainte de X ou de Y ou de la FAF. Il faut que tout le monde sache qu’on ne craint que le Bon Dieu.» On verra la réaction de la FAF, car il faut savoir que le Mouloudia d’Alger n’est pas près de rester sans rien faire si la fédération ne donne pas gain de cause aux Mouloudéens qui sont plus que jamais décidés à valoir leurs droits vaille que vaille.

M. Z.

 

Les espoirs écartés par l’Aigle noir en 1/8 de finale

Hier à 11h, les espoirs du Mouloudia d’Alger ont affronté les U21 de l’Entente de Sétif à Omar Hamadi dans un match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Algérie. Les équipiers du gardien de but, Chaal, n’ont pas eu de chance, puisqu’ils ont été éliminés par les jeunots des Hauts-Plateaux. Pourtant, les Algérois ont tenté par tous les moyens de revenir après avoir encaissé un but en 1re mi-temps, mais les Sétifiens ont su gérer leur match jusqu’au bout, et comme tout le monde le sait, dominer ne veut pas dire gagner et ces rendez-vous de coupe d’Algérie se gagnent, ils ne se jouent pas. Très affectés en tous les cas étaient les équipiers de Bramki au coup de sifflet final. Puisque l’ESS l’emporte sur le score de 1-0 et donc, les Aigles noirs passent aux quarts de finale.

 

Raïssi et Hadj Ahmed présents hier à Bologhine

Lors du match entre le MCA et l’ESS  des espoirs, le président Raïssi et le directeur général Rafik Hadj Ahmed étaient présents hier dans les gradins du stade Omar Hamadi pour suivre le rendez-vous des espoirs. Le président Raïssi a discuté avec Hamar en lui souhaitant de réussir cet après-midi contre le Ahly. Même si les espoirs se sont fait éliminés, tout le rendez-vous s’est déroulé dans un grand fair-play.

 

Zeghdane absent…

Hier à l’entraînement, tout le monde a pu constater l’absence de l’arrière gauche du MCA, Toufik Zeghdane, qui n’est pas encore rentré de France, puisqu’il avait demandé au staff technique de l’autoriser à continuer les soins chez lui. Hier, le joueur n’était pas encore rentré.

 

… Il sera forfait pour l’ASMO

Comme depuis la reprise des entraînements des Vert et Rouge, mercredi dernier, Zeghdane ne s’est pas entraîné, il est donc presque certain de dire qu’il ne sera pas du groupe qui fera le déplacement à Oran pour affronter l’ASMO. Il ne sera pas aussi du voyage du Niger.

 

 

Il veut renouer avec le chemin des filets

Djallit : «Je ferai tout pour marquer ce mardi»

 

L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Mustapha Djallit, semble décidé plus que jamais à relever le défi ce mardi et marquer des buts pour retrouver le moral après une période de disette qui a trop duré cette saison.

 

Le natif de Béchar doit se réveiller, car il risque de payer cher sa méforme en fin de saison, surtout que le staff technique du Mouloudia va faire le grand nettoyage à la fin de la saison pour préparer une équipe capable de jouer les premiers rôles en championnat. Si Djallit veut rester au Mouloudia la saison prochaine, il doit marquer des buts pour sauver sa peau et celle de son équipe lors de cette phase retour. Contacté par nos soins hier après la séance d’entraînement, l’attaquant mouloudéen dira sur ses prestations et sur le prochain match de son équipe qui s’annonce décisif pour la suite du parcours du Doyen : «C’est vrai que je n’étais pas au top de ma forme cette saison, cela à cause de la préparation qu’on a faite en Turquie. Cela a influencé négativement sur mon rendement, mais depuis l’arrivée du nouveau staff technique, je peux vous dire que j’ai commencé à retrouver mon meilleur niveau. Il me manque seulement la réussite pour marquer des buts et Incha Allah lors du prochain match contre l’ASMO je vais renouer avec le chemin des filets. Certes, le plus important c’est qu’on glane les trois points de la victoire, mais je ferai tout pour marquer des buts afin de remonter le moral. J’avoue que notre mission ne sera pas facile devant une équipe de l’ASMO qui n’est pas facile à manier sur son terrain, mais on fera tout pour revenir avec les trois points de la victoire pour augmenter notre capital points afin de quitter la zone rouge, car le MCA ne mérite pas cette place de relégable», nous confia l’attaquant des Vert et Rouge.

M. Z.

 

Tours de piste pour Hachoud et Gourmi

Lors de la séance d’hier matin, deux joueurs du Mouloudia se sont contentés de quelques tours de piste, puisqu’ils reviennent de blessure. Abderahmane Hachoud et Khaled Gourmi vont réintégrer le groupe aujourd’hui et ils seront présents pour le match de mardi contre l’ASMO.

 

Une vingtaine de supporters présents à l’entraînement

Lors de la séance d’entraînement d’hier, une vingtaine de supporters étaient présents au stade de Hadjout au 5-Juillet. Les Chnaoua n’ont pas cessé de motiver les camarades de Hachoud pour les pousser à glaner les trois points de la victoire, ce mardi à Oran contre l’ASMO.

 

Une séance très chargée hier

Le staff technique a augmenté la charge de travail hier lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade du 5-Juillet. Artur Jorge a axé son travail sur le plan physique et technico-tactique afin que l’équipe soit au top du top le jour du match contre les Oranais de l’ASMO. 

 

U20 : CRB 0 - MCA 1

Pour le compte du championnat des U20, les Mouloudéens sont revenus avec les trois points de la victoire de leur petit déplacement du stade du 20-Août à Belouizdad où ils ont affronté le CRB. Le score était en faveur des Vert et Rouge par un but à zéro.

 

 

Artur Jorge à ses joueurs : 

«Il faut gagner à Oran»

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Artur Jorge, est arrivé jeudi soir après un séjour de trois jours à Lisbonne pour régler son problème de visa. Le technicien portugais a repris le travail hier matin et il s’est adressé à ses joueurs pour les booster à donner le meilleur d’eux-mêmes pour glaner les trois points de la victoire contre l’ASMO mardi prochain afin d’aller au Niger avec un moral en acier.

Artur Jorge n’est pas allé par trente-six chemins en savonnant ses joueurs lors du début de son discours : «Même si je n’étais pas présent mercredi, j’étais au courant de tout et je ne veux plus des retards à l’entraînement. Si ce n’était pas mon problème de visa je ne serais pas parti. On vous a donné trois jours de repos et je pense que c’était suffisant pour vous reposer, alors comment vous arrivez en retard lors de la reprise. Il ne faut pas oublier qu’on est encore relégables. On a des matchs très importants qui nous attendent. Donc, il faut qu’on soit concentrés jusqu’à la fin de la saison. On a un match mardi qu’on doit  gagner, alors je veux des guerriers sur le terrain face à l’ASMO. Vous voyez que vos supporters sont toujours derrière vous, alors ne les décevez pas», dira Artur Jorge avant le début de la séance.

Le premier responsable de la barre technique a d’ores et déjà préparé son plan pour battre les Oranais de l’ASMO après avoir visionné des matchs de son adversaire. «J’ai constaté que cette équipe de l’ASMO est meilleure lorsqu’elle évolue hors de ses bases, car c’est une équipe qui maîtrise bien le contre. Donc, on a un plan pour réussir notre match», nous dira l’ancien entraîneur du FC Porto et du PSG.

M. Z.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement