USMA : Ivica Todorov nouveau DTS de l’USMA

C’est désormais officiel, le technicien serbe et ex-entraîneur du WA Tlemcen, Ivica Todorov, est le nouveau directeur technique de l’USMA après avoir signé un contrat de 10 mois qui le liera avec le club de Soustara.

Les négociations avec Todorov remontent à quelques semaines, soit juste après le départ de l’ex-entraîneur Hubert Velud. Très convaincu par son CV et surtout par sa grande expérience, le président Rebouh Haddad a décidé d’engager Todorov en tant que DTS afin de chapeauter toutes les catégories du club algérois. Il faut dire que même le technicien serbe a été très emballé par l’idée de tenter une nouvelle expérience en Algérie, d’autant plus que le challenge sportif l’a incité à opter pour l’USMA, malgré les nombreuses propositions qu’il a reçues récemment des différents clubs étrangers.

 

Grande expérience

Ivica Todorov est un entraîneur très expérimenté, car il a commencé sa carrière d’entraîneur il y a plus de trente ans. Après avoir travaillé dans plusieurs clubs français, marocains et africains, la riche expérience du technicien serbe sera d’une grande utilité pour le club algérois, et ses compétences lui permettront d’accomplir sa mission, celle de chapeauter toutes les catégories de l’USMA, bien comme il se doit.

 

Pfister successeur de Velud, c’est confirmé !

Après avoir officiellement engagé Ivica Todorov comme nouveau directeur technique sportif de l’USMA, cela se confirme, l’Allemand Otto Pfister prendra la tête de barre technique du club. Ainsi donc, le technicien allemand sera le successeur de Velud et dirigera l’équipe jusqu’à la fin de l’actuel exercice. Une mission qui ne semble guère facile pour l’ex-sélectionneur du Cameroun vu les différents challenges qui sont au menu de la formation usmiste cette saison où elle est engagée sur trois fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie ainsi que la Ligue des champions africaine.

 

Ouombléon-Guédou démissionne

Par ailleurs, et après que Haddad ait décidé de se séparer de Velud, il a fait rétrograder son adjoint, le Franco-Ivoirien Alain Oumbléon-Guédou en l’occurrence, à la catégorie espoirs du club. Si le président usmiste en a décidé ainsi, c’est pour pousser l’ex-entraîneur du Coton Sport à jeter l’éponge, car il n’a pas apporté le plus escompté depuis son arrivée au club de Soustara l’été passé. Ce dernier a officiellement démissionné de son poste après avoir senti qu’il est devenu indésirable.  

A. S.

 

Fiche technique

Nom et Prénom : Ivica Todorov.

Date et lieu de naissance : 4 juillet 1950 à Zrenjanin (Serbie, ex-Yougoslavie).

Carrière de joueur : 1967-1969 Proleter Zrenjanin (Yougoslavie), 1969-1972 Vojvodina Novi Sad (Yougoslavie), 1972-1973 Etoile Rouge de Belgrade (Yougoslavie), 1973-1975 DJK Konstanz (Allemagne), 1975-1976 Limoges FC (France), 1976-1977 Royale Exelsiore Mouscron (Belgique).

Carrière d’entraîneur :  1983-1985 Stade Français, 1985-1986 Limoges FC (France), 1989-1990 CF Dijon (France), 1992-1993 AS Lyon-Duchère, 1993-1994 Stade Brestois, 1995-1996 AS Salé (Maroc), 1996-1997 Maghreb de Fès (Maroc), 1997-1998 KCM Marrakech (Maroc), 1998-1999 FUS Rebat, 1999-2000 Al-Ahly (EAU), 2000-2001 Al-Chaba Al-Riyad (Arabie Saoudite), 2001-2002 ES Sahel (Tunisie), 2003-2004 Widad de Casablanca (Maroc), 2004-2005 Equipe nationale du Burkina Faso, 2006-2008 FC Canon de Libreville (Gabon), 2008-2009 Equipe nationale du Congo, dec 2009 Moghreb de Tétouane, janv 2010-nov 2010 l’équipe nationale du Congo, nov 2014-jan 2015 WA Tlemcen.

 

Todorov : «Je mettrai ma riche expérience à la disposition de l’USMA»

Joint par nos soins dans la soirée de jeudi, Ivica Todorov, nouveau DTS de l’USMA, a bien voulu répondre à nos questions. Ecoutons-le…

 

Entretien réalisé par Anis S.

Tout d’abord, confirmez-vous votre arrivée à l’USMA en tant que DTS?

Oui, je le confirme. Je me suis mis d’accord avec le président Rebouh Haddad et Rachid Redjradj sur tout, avant de signer un contrat de 10 mois.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont incité à accepter de travailler à l’USMA ?

Si j’ai accepté de travailler à l’USMA, c’est parce que le challenge sportif dans ce club m’intéresse beaucoup dans la mesure où il joue les premiers rôles en championnat et, surtout, il ambitionne d’aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine. Aussi, les grandes ambitions de Haddad et Redjradj m’ont beaucoup incité à tenter une nouvelle expérience à l’USMA. J’ai été également très intéressé par les propositions des dirigeants du club algérois qui m’ont estimé à ma juste valeur.

 

A l’USMA, on attend beaucoup de vous…

Oui, je sais ce qui m’attend. Je suis quelqu’un d’expérimenté qui connaît bien son travail. Tout ce que je peux vous dire est que je mettrai ma riche expérience à la disposition du club. J’aurai la tâche de chapeauter toutes les catégories de l’USMA et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi. J’espère que je serai à la hauteur de toutes les attentes.

 

Avez-vous une grande idée sur l’USMA ?

Oui bien sûr. N’oubliez pas que j’avais déjà travaillé en Tunisie et au Maroc et c’est sûr que j’ai une grande idée sur le football maghrébin et algérien en particulier. J’étais au courant de ce qui se passe dans le football algérien avant même que je rejoigne la WA Tlemcen. Dans tous les cas, je ferai en sorte d’apporter le plus escompté au club et honorer mon contrat jusqu’à sa fin. Et je veux ajouter une chose…

 

Allez-y…

Je serai présent demain (hier, ndlr) au stade Omar Hamadi de Bologhine à l’occasion du match qui opposera la JSK au CSC pour superviser le CSC puisqu’il sera notre prochain adversaire en championnat. Aussi, j’ai décidé de me loger à l’hôtel Sidi Thameur qui est situé à proximité du stade afin que je puisse accomplir mon travail convenablement, malgré les insistances des dirigeants qui ont voulu m’héberger dans un hôtel luxueux à Alger.

A. S.

 

Après Nadji

Koudri officiellement out face au CSC…

En plus de Rachid Nadji qui souffre d’une blessure aux côtes qui ratera le match de mardi face au CSC, son coéquipier Hamza Koudri sera également contraint de faire l’impasse sur cette rencontre. Victime d’une blessure au genou qu’il avait contractée lors du derby face à l’USMH, le milieu récupérateur de l’USMA n’est pas encore rétabli et n’a pas encore réintégré le groupe aux entraînements, se contentant des tours de piste. Une absence qui tombe au mauvais moment et qui ne fait guère les affaires du staff technique du club vu le poids de Koudri au sein de la formation usmiste.

 

… Benkhemassa ou El-Orfi pour le remplacer

Devant cette situation, le staff technique du club algérois choisira entre le jeune Mohamed Benkhemassa ou Hocine El-Orfi pour pallier l’absence de Koudri en prévision de l’important rendez-vous de mardi. Il faut dire que ces deux éléments sont capables de remplacer Koudri après avoir affiché une grande forme lors des dernières rencontres du championnat.

 

Ferhat et Belaïli très incertains

En plus de Rachid Nadji et Hamza Koudri, la formation usmiste risque également d’être privée des services des deux attaquants Zinedine Ferhat et Youcef Belaïli. En effet, les deux joueurs en question, qui souffrent respectivement d’un arrachement de l’ongle de l’orteil, et de la cuisse, ne sont pas encore rétablis et se contentent d’un travail spécifique sous la houlette du kiné du club Rachid Abdeldjabar. Il faut dire que le staff médical du club de Soustara fait son possible afin de récupérer Ferhat et Belaïli qui sont considérés comme des pions essentiels de l’échiquier de leur entraîneur.

 

Au cas où les 1/4 de finale de la coupe d’Algérie se joueront le 7 mars

USMA-ASO pourrait avoir lieu mardi

L’USMA devait affronter hier après-midi l’ASO Chlef pour le compte du 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Mais comme tout le monde le sait, cette rencontre a été reportée à une date ultérieure en raison de la participation du club chélifien en coupe de la CAF. Selon une source fiable, on apprend que ledit match pourrait avoir lieu mardi, et ce, au cas où la LFP décide de programmer les ¼ de finale de la coupe d’Algérie le 7 mars prochain et dans ce cas, c’est le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA ave le CSC, prévu mardi le 24 février, qui sera reporté à une date ultérieure. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien d’officiel. Nous y reviendrons…

A. S.

Tags: ,

Classement