Le responsable des ports dans notre pays était au centre d’une polémique déclenchée la semaine passée par le président du COA, Mustapha Berraf, qui déclarait que l’Algérie a perdu la course à l’organisation de la CAN. Cette déclaration de Berraf n’a pas été du goût du professeur qui a répliqué, donnant naissance à une guerre de déclarations via presse interposée.
Son face à face avec les journalistes, hier matin avant la rencontre avec Hayatou au Palais du Gouvernement, était donc pour lui l’occasion de soutenir encore une fois sa version dans laquelle il a décrédibilisé le responsable du Comité Olympique algérien, puisqu’il a confirmé que l’Algérie restait encore en course et qu’elle a encore toutes ses chances de gagner l’honneur qu’elle convoite, celui d’organiser la CAN avançant même cette fois que le dossier bénéficie du soutien de tout un clan à la CAF. «Les Gabonais et nos autres concurrents ont peut-être leurs atouts, mais nous aussi nous avons les nôtres, je vous informe que l’Algérie a son lobbying qui fera en sorte de défendre notre dossier qui est déjà assez lourd et qui bénéficie d’une attention particulière de la part de la CAF», a-t-il dit.
«La FAF doit aussi jouer son rôle»
Tahmi n’a pas manqué l’occasion qui lui a été offerte pour interpeller la FAF et donc Mohamed Raouraoua qui doit, selon lui, faire son possible pour soutenir la candidature de son pays auprès de la CAF. Cela ressemble beaucoup plus à un reproche, car il faut dire que les derniers rebondissements concernant le patron de la FAF et ses différents postes à la CAF et à la FIFA qu’il a décidé de lâcher, ainsi que ses déplacements à travers l’Afrique pour s’assurer du bon fonctionnement des differentes compétitions de la CAF, l’ont quelque peu occupé par rapport à son devoir d’aider l’Algérie dans sa bataille, et c’est cela que le ministre aurait retenu en lançant son appel à El Hadj. «On va faire notre possible pour que le dossier atteigne son but, mais la FAF doit nous soutenir et jouer son rôle, c’est du foot qu’il s’agit et il n y a pas meilleur que la FAF pour exercer une pression en notre faveur», a-t-il précisé.
A noter que le ministre a aussi confirmé que le lancement des travaux d’agrandissement des tribunes du stade du 5-Juillet dépend de la décision de la CAF, si la CAN 2017 n’a pas lieu en Algérie, les travaux seront immédiatement lancés, l’entreprise chinoise chargée des travaux s’active actuellement pour terminer la première étape de son renouvellement afin qu’il puisse accueillir la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai qui aura lieu officiellement sur sa pelouse qui, elle aussi, va être refaite.
S. M. A.