Grâce à son jeu simple, son marquage sur les attaquants adverses et ses interventions musclées, le défenseur kabyle a séduit et impressionné tous les présents vendredi passé à Bologhine. La présence des attaquants chevronnés sur le rectangle vert n’ont pas dérangé le jeune Khiat, ce dernier a réussi à museler Boulemdaïs ou même Messaadia. Le jeune joueur des Canaris a réussi aussi à gagner tous les duels aériens avec les attaquants adverses, mais ce qui a impressionné beaucoup plus les fans des Canaris est le grand engagement physique de ce joueur qui était très solide sur le terrain. En jouant simple, fort et sans prendre le moindre risque, Khiat a bien tenu son rôle de stoppeur, il a réussi même plusieurs coups de ciseaux lors de cette partie, ce qui a fait rappeler au public kabyle le grand Dahmane Haffaf. Après avoir réussi un bon match contre le NAHD en championnat, Khiat a confirmé contre le CSC, c’est à lui maintenant de continuer sur sa lancée afin de gagner sa place définitivement sur l’échiquier des Canaris.
Marginalisé par Broos et Ciccolini, il explose avec Wallemme
Recruté l’été dernier par les responsables kabyles pour assurer une bonne doublure à Benlamri ou même à Rial, le jeune défenseur a trouvé toutes les difficultés du monde pour s’imposer au départ. Ce n’est pas facile de détrôner Benlamri ou Rial, Khiat savait dès le départ que sa mission n’était pas facile devant les meilleurs défenseurs de notre championnat mais l’ancien joueur de l’US Chaouia ne s’attendait pas à se retrouver en dehors de la liste des 18 à maintes reprises. Hugo Broos a marginalisé le joueur au départ avant que Ciccolini le zappe carrément. Ces deux entraîneurs ne faisaient pas confiance à Khiat même en l’absence de Benlamri ou Rial, ils préféraient titulariser Ziti dans l’axe de la défense que de faire confiance au jeune défenseur. Ce dernier a songé même à quitter le club kabyle lors du précédent mercato mais Hannachi s’est opposé à son départ. Finalement, l’arrivée de Wallemme étai salutaire pour Khiat. L’ancien coach de l’USMBA a fait confiance au joueur et ce dernier ne l’a pas déçu…
A. H.
«Le meilleur est à venir, c’est promis»
- «Je vous ai dit que c’est en enchaînant les matchs que je retrouverai mon meilleur niveau»
Accosté à la fin de la rencontre de son équipe devant le CSC de vendredi dernier, le jeune défenseur des Canaris a accepté de répondre volontairement à nos questions. Khiat, qui a réalisé un grand match, gardait la tête sur les épaules, lui qui veut faire mieux et gagner sa place définitivement sur l’échiquier de Wallemme.
Quel commentaire faites-vous sur cette qualification?
On a réalisé le plus important lors de cette rencontre, dans un match de coupe, ce qui compte est la qualification. On est très contents, surtout pour nos supporters.
Justement, l’apport du public était très important pour vous dans cette rencontre ?
Je tiens vraiment à féliciter notre public qui a joué un grand rôle dans cette qualification, d’ailleurs, à la fin de la rencontre, on a dédié cette brillante victoire à ce merveilleux public.
Après cette rencontre de coupe, vous souhaitez sans aucun doute jouer vos prochains matchs de championnat devant vos supporters…
On a trop souffert cette saison, après la mort d’Ebossé, on a passé des moments très difficiles, l’absence de notre public nous a vraiment handicapés, bref, je suis un joueur, je ne peux pas entrer dans ces détails mais je souhaite que la sanction du huis clos soit levée et qu’on retrouve notre stade prochainement.
Après cette belle qualification, comment voyez-vous l’avenir de l’équipe en coupe d’Algérie ?
On doit d’abord bien savourer cette victoire, par la suite, on va bien préparer nos prochains rendez-vous. On est en quart de finale, on fera le maximum pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
En championnat, vous serez appelés d’assurer le maintien le plus tôt possible…
Exactement, on doit bien gérer les dix matchs restants de championnat, on peut assurer le maintient et terminer la saison en beauté, avec le retour de notre public, tout est possible.
Sur un plan personnel, vous avez réalisé un grand match devant le CSC…
Moi je suis un employé du club, je réponds toujours présent lorsqu’on fait appel à moi. J’ai donné le maximum sur le terrain, j’ai joué sans faire le moindre calcul, le meilleur est à venir incha Allah.
Après cette belle prestation, il faut penser à gagner votre place définitivement, non ?
Je veux bien devenir un élément important sur l’échiquier de l’entraîneur, mais comme je vous ai dit à la fin de la rencontre du NAHD, c’est en enchaînant les matchs que je retrouverai mon meilleur niveau, avec la compétition officielle, je vais progresser davantage et je serai encore meilleur.
A. H.
Reprise des entraînements demain à 16h
Le staff technique des Jaune et Vert a accordé deux jours de repos aux joueurs. Les coéquipiers du capitaine Rial reprendront le chemin des entraînements demain après-midi à Tizi Ouzou.
Kooh et Khoudja devraient reprendre avec le groupe
Ayant raté le match de leur équipe de la coupe d’Algérie, les attaquants Khoudja et Kooh Sohna devraient reprendre les entraînements avec le groupe demain après-midi à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements.
Souffrant du dos, Ihadjadène sera examiné par le docteur Djadjoua
L’héros de vendredi passé, Malik Ihadjadène est sorti blessé, il souffrait du dos. Le docteur Djadjoua profitera de la séance de la reprise pour examiner le jeune joueur. Ce dernier devrait être prêt pour le match de la JSS.