Nous avons appris à ce sujet que la JSK vient d’adresser, par le truchement de la FAF, une correspondance à la CAF lui demandant expressément de lui donner des garanties quant à son intégration dans la prochaine édition (2015/2016) de la Ligue des champions. Une requête des plus légitimes sachant que les sanctions imposées par la Confédération africaine de football au plus titré des clubs algériens est un déni de justice. La dernière décision du TAS concernant cette affaire en est la meilleure preuve. Etant dans son droit le plus absolu, le président Moh Chérif Hannachi s’est dit intransigeant sur le sujet. « On ne va pas se taire jusqu’à ce que la JSK soit complètement rétablie dans ses droits », avait-il clamé avant-hier au sortir de la réunion des présidents de clubs pros. Et quand Moh Chérif Hannachi dit ne pas se taire c’est qu’il faut le prendre très au sérieux. Le monsieur est intraitable quand il s’agit de défendre les droits de son club. Selon des sources sûres, le président de la JSK compte saisir la FIFA dans le cas où la CAF ne lui garantit pas par écrit l’intégration de son équipe pour la prochaine édition de la LDC. Hannachi, qui vient de saisir la Confédération africaine par écrit, attend une réponse claire de la part de cette instance. Si celle-ci ne donne pas satisfaction à sa revendication, il ira à Zurich au siège de la FIFA plaider la cause de la JSK. C’est dire combien le président Hannachi est décidé à aller frapper à toutes les portes pour que son équipe soit rétablie dans son droit conformément aux décisions du Tribunal arbitral du sport.
M. M.
Périlleux déplacement à Béchar
Test grandeur nature pour les Kabyles
PAR MADJID MANSOUR
La JS Kabylie, qui doit se rendre samedi prochain à Béchar pour rencontrer la JS Saoura, y va avec un moral au beau fixe, les bonnes nouvelles s’accumulent. Après l’annulation de la sanction de la CAF par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, le club phare de la Kabylie s’est adjugé une place pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie en venant à bout du CS Constantine et, cerise sur le gâteau, le Bureau fédéral de la FAF a levé la sanction du huis clos qui frappe la JSK depuis six mois déjà.
Devant cette embellie, il y a un match de championnat qui se profile à l’horizon, il se jouera samedi Béchar, l’adversaire étant la JS Saoura. Une équipe très difficile à manier chez lui ? Voilà un match qui s’annonce compliqué pour les Kabyles. Mais compliqué ou pas, la bande à Wallemme se doit de tout faire afin de sortir victorieuse de cette empoignade. Un succès, et c’est le podium qui sera visible dans le viseur de la JSK. Il est donc nécessaire, à dix matches de la fin de la saison, de prendre des points hors de ses bases afin de se rapprocher du peloton de tête. Mise à mal après le décès tragique de son joueur, feu Albert Ebossé, la JSK a trinquée cette saison. Lourdement sanctionné sur le plan sportif, le club le plus prestigieux du pays, remonte difficilement, mais sûrement la pente et revient peu à peu dans la course. En dépit de la féroce adversité, le club kabyle a su trouver les ressources nécessaires pour rester «en vie» et refaire surface ensuite. C’est tout à son honneur. Ce déplacement à Béchar où il est difficile de s’imposer devrait être un test supplémentaire pour la formation kabyle. Etant sur deux victoires de suite et trois matches sans défaites (toutes compétitions confondues), les camarades d’Ali Rial vont devoir faire preuve de beaucoup de solidité dans un stade qui sera certainement chaud bouillant pour la circonstance. La Saoura qui reste une équipe très difficile à jouer est dans un besoin pressant de points, il faudra donc beaucoup de crans aux Kabyles d’aller lui arracher les trois points samedi. Mais, comme il est dit un peu plus haut, c’est dans ce type de matches, dit difficiles que l’on saura jauger les capacités réelles de cette équipe dont les éléments affirment sans ambages être «déterminés à jouer ses chances à fond dans ce championnat, et ce, jusqu’à l’ultime journée». Si le club kabyle arrive à revenir indemne de Béchar, et il a tout intérêt, il aura du pain sur la planche lors des trois prochains matches de championnat puisqu’il recevra El Eulma et le Mouloudia d’Alger, entrecoupés par un déplacement à Oran pour y rencontrer l’ASMO. Des équipes qui luttent pour leur survie dans cette Ligue 1 Mobilis.
M. M.
Renvoi pour Kooh, sursis pour Boutadjine
PAR MADJID MANSOUR
Il y aura du ménage dans l’effectif kabyle dans les toutes prochaines heures. C’est du moins ce que nous avons appris d’une source autorisée du club, hier. Selon notre source, deux joueurs sont dans le collimateur de la direction du club, il s’agit de Kooh et de Boutadjine. N’ayant pas donné satisfaction, ces deux joueurs seront, dans très peu de temps, priés de faire leurs bagages et quitter le club.
Arrivés tous les deux au mois de décembre dernier, lors du mercato hivernal, Kooh et Boutadjine ne donnent pas ce qui est attendu d’eux, c'est-à-dire un plus pour l’équipe. Pis encore, le Camerounais, Rafaël Sohna Kooh est même arrivé au clash avec son président pour une histoire de logement. Celui-ci irrite au plus haut point ses dirigeants qui estiment qu’il «devrait d’abord se concentrer sur son football et se préparer bien comme il le faut afin de montrer qu’il peut donner ce qu’on attend de lui sur le terrain, au lieu de se chamailler avec tout le monde et ne rien faire sur le terrain». En tout cas, du côté de la direction du club on estime qu’avec son attitude, Kooh est bien parti pour faire ses valises dans les toutes prochaines heures. De son côté, le joueur estime qu’il est mis dans de mauvaises conditions c’est pourquoi son rendement sur le terrain n’est pas celui que les dirigeants attendent. Il le disait hier encore sur ces mêmes colonnes «Je n’ai jamais demandé à partir. Tout ce que j’ai demandé est que la direction me mette dans de meilleures dispositions pour que je puisse étaler mon talent sur le terrain». Le Camerounais qui balaye du revers de la main les accusations de son président est en tout état de cause dans une très mauvaise posture.
Pour ce qui concerne Boutadjine, ce dernier devrait avoir plus d’égards de la part de la direction de la JSK. Jusque-là, on estime que Boutadjine n’a rien apporté de plus à l’équipe. Mais contrairement au Camerounais Kooh, Boutadjine lui, aura encore des chances, il est maintenu dans l’effectif et sera certainement appelé à jouer quelques matches pour convaincre, «faute de quoi, on sera dans l’obligation de rompre son contrat, au motif d’insuffisance technique», nous dit-on.
En tout cas, concernant ces deux joueurs, la direction de la JSK, avec à sa tête le président Hannachi, va devoir prendre des décisions sous peu. On y reviendra.
M. M.
Abdeldjellil est-il un attaquant de pointe ?
Tout comme Kooh et Boutadjine, l’attaquant de la JSK, Abdeldjellil, est lui aussi dans l’œil du cyclone. Arrivé cet hiver au club Kabyle, Abdeldjellil que l’on avait recruté comme attaquant de pointe ne donne pas satisfaction à ses dirigeants et à son entraîneur. Pour les responsables de la SK Abdeldjellil devrait être un joueur dont la position sur le terrain est à la pointe de l’attaque, or, le joueur montre des signes évidents de gêne et de méconnaissance du poste. Pour certains dirigeants de la JSK «Abdeldjellil que m’on avait recruté pour le poste d’attaquant de pointe se trouve un joueur qui montre un certain malaise à ce poste». Ce qui contrarie fortement Hannachi et ses dirigeants.
M. M.
Benlamri ménagé
Le défenseur Djamel Benlamri s’est présenté hier au stade du 1er-Novembre en tenue de ville. Renseignement pris, il a été ménagé par l’entraîneur Jean-Guy Wallemme. Titulaire à part entière sur l’échiquier des Canaris, l’ancien défenseur des Sang et Or a ressenti quelques douleurs à la fin de la rencontre face au CSC, ce qui l’a poussé à demander à son entraîneur de le dispenser de la séance d’entraînement qui a eu lieu hier après-midi.
Ziti blessé
Le défenseur Mohamed Khouter Ziti a été contraint d’écourter hier sa séance. Blessé lors de la rencontre face au CSC, l’ex-pensionnaire de l’ESS a débuté la séance avec ses équipiers avant de rejoindre l’infirmerie pour des soins. Il a ressenti des douleurs et pour éviter toute complication, il a écourté sa séance.
Il devra réintégrer le groupe aujourd’hui ou demain
Youcef Khodja reprend
Blessé depuis la rencontre face à l’ASO, l’attaquant Youcef Khodja a repris hier le chemin des entraînements. Celui-ci, qui s’est entraîné en solo, devra réintégrer le groupe aujourd’hui ou demain. Le retour de Youcef Khodja, meilleur buteur des Canaris avec 5 buts (4 en championnat et 1 en coupe d’Algérie) ne fera que soulager l’entraîneur Jean-Guy Wallemme qui s’est plaint de l’inefficacité de ses attaquants.
Mekkaoui absent
L’arrière gauche Zinedine Mekkaoui n’a pas pris part à la séance d’hier après-midi. D’après une source proche de la direction, l’absence de Mekkaoui est autorisée. Il faut dire néanmoins que ce n’est pas la première fois que ce joueur rate la séance de la reprise.
Encore une semaine de soins pour Raïah
L’entraîneur Jean-Guy Wallemme devra récupérer tous les joueurs blessés d’ici jeudi, à l’exception du milieu Malik Raïah qui devra poursuivre ses soins au moins pendant une semaine avant de reprendre le chemin des entraînements.
Kooh interdit d’entraînement
Pris en charge par le médecin de l’équipe, l’attaquant camerounais, Raphael Kooh Sohna, ne sera pas autorisé à s’entraîner avec ses équipiers tant qu’il n’a pas été entendu par ses dirigeants. Il risque d’être renvoyé à tout moment.