EN : Brahimi brille de milles feux encore

L’international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, revient petit à petit à son meilleur niveau, après une CAN quelque peu décevante. Le Portista montre à chacune de ses sorties avec son club qu’il a de la ressource et qu’il reste ce joueur plein de qualités, bourré de talent, ayant un sens inouï du but.

Lundi dans la soirée, dans la grande cité du nord du Portugal, le FC Porto affrontait le Boavista FC au stade de Bessa où le voisin, au maillot bleu et blanc n’est jamais le bienvenu. Un derby qu’on appelle en Lusitanie, «O derby da cidade Invecta». Un match, pas équilibré certes, mais qui reste un derby tout de même, Dans cette rencontre, Boavista a tout fait pour retarder la sentence, le club à damier noir et blanc a flanché dans les dix dernières minutes de la partie. La faute à Jackson Martinez et surtout à Yacine Brahimi qui a la 87’, a permis à son équipe de faire le break et de plier définitivement le match. C’est son sixième but en championnat cette saison. Ayant débuté le match sur le banc, Brahimi a été incorporé peu après l’heure de jeu à la place du Colombien Juan Quintero. Très à l’aise, le milieu de terrain des Verts, a été très actif, multipliant les appels de balles et les incursions dans la zone adverse. Insaisissable quand il arrive lancé balle au pied, le numéro 8 du FC Porto aura apporté, dès son entrée sur le terrain, du punch au compartiment offensif des Dragons. Ce Brahimi retrouvé, étonne plus d’un, il est si brillant avec son club, et certains se posent la question de savoir pourquoi, notre petit lutin n’a pas réussi avec l’Equipe nationale algérienne ce qu’il réussit avec brio avec Porto?

La réponse est dans la question, il s’agit de deux formations, donc deux philosophies de jeu, deux manières de jouer. Et puis, il y a les conditions de jeu. En Afrique, il y a le facteur climat qui joue un rôle prépondérant dans le rendement des joueurs n’ayant pas assez d’expérience dans le continent. La chaleur et le taux très élevé d’humidité empêchent souvent des joueurs plus habitués à un climat plus sec, d’être en possession de tous leurs moyens.  Mais, lors de la dernière CAN, le numéro 8 du FC Porto, aura été à l’image de toute l’équipe algérienne. Alternant le bon et le moins bon.

En tout cas, ce but de Brahimi contre Boavista, le deuxième de suite en deux matches de championnat est de bon augure pour notre internationale et ce, à la veille d’un grand classique entre le FC Porto et le Sporting Portugal prévu dimanche au stade des Dragons. Son entraîneur, Lopetegui, ne peut être que satisfait de ce deuxième but de Brahimi cette semaine. Le coach portista pourrait mettre l’international algérien dans le onze de départ dimanche soir à l’occasion du Clasico.

------------------------------

Son but à Boavista

87’ : Yacine Brahimi en possession du ballon, avance rapidement, il fixe deux joueurs et place une frappe, coup de pied hors de portée de Mika. Imparable.

------------------------------------

Il est sur le selfie deTello 

Tout heureux de leur victoire dans le derby da Cidade Invecta, les joueurs comme Tello ont posté des seflies sur tweeter. On voit ici, l’international algérien aux côtés de Paciencia et Tello.

Classement