EN : Pas d’Algérie-France avant 2016

Alors que le président de la FFF, Noël Le Graët, nous avait maintes fois exprimé son désir d’organiser un match Algérie-France en Algérie incessamment, il paraît que ce rêve risque de ne pas se réaliser, du moins pas avant la fin 2016, c’est du moins ce qui ressort du programme complet de l’équipe de France ficelé pratiquement dans son intégralité hier.

En effet, la FFF a programmé hier les deux dernières rencontres de l’équipe de France pour l’année en cours, en confirmant une confrontation contre l'Allemagne le 13 novembre 2015, pour un remake du quart de finale de la dernière Coupe du monde (0-1) et quatre jours plus tard, le 17 novembre, les Bleus joueront contre l'Angleterre, cela nous laisse déduire qu’il n’y aura forcément pas de match Algérie-France durant l’année sportive en cours. Il faut dire que les propos du patron de la Fédération française, à la fin de l’année dernière, nous laissaient entendre qu’il y aurait un effort pour programmer une telle rencontre à Alger, d’autant que Le Graët avait affirmé qu’il était en contact avec le président de la FAF pour la programmation d’un match retour pour la rencontre de 2001 qui est restée en travers de la gorge des amoureux du football dans les deux pays. La FFF, à travers son président, a même affirmé que c’est Alger qui allait abriter cette seconde manche ; il en a même fait une affaire personnelle.

11 rendez-vous mais pas de place  

Avec la programmation des deux dernières rencontres, on constate que la France a décidé d’en finir très tôt avec son programme, d’autant que l’équipe n’est pas concernée par les matches éliminatoires de la prochaine coupe d’Europe vu qu’elle aura lieu sur ses terres en juin 2016 ; c’est d’ailleurs la raison qui a poussé Le Graët à faire vite, mais aussi à espérer un match face aux Verts, qui n’a pas pu être placé. Pourtant il y avait largement de la place, au vu des 9 dates disponibles cette saison, mais qui n’ont pas suffi, mieux encore, même la date du mois de mars 2016 a été meublée avec un déplacement au Pays-Bas, avant d’attaquer la coupe d’Europe 3 mois plus tard, ce qui fait un total de 11 rendez-vous tous meublés sans la moindre date permettant de placer ce très souhaité Algérie-France à Alger.

Match d’inauguration du ‘’New 5-Juillet’’ ?

Ainsi donc, il n’y aura vraisemblablement pas d’Algérie-France avant au moins septembre 2016, puisque c’est à partir de cette date que le calendrier reste encore accessible, et cela coïncidera étrangement avec la fin des travaux au stade du 5-Juillet, qui connaîtra bientôt des travaux d’agrandissement, surtout si l’Algérie n’est pas l’organisatrice de la CAN 2017. Le stade devrait être prêt selon le ministre à la fin de la même année, avec donc une possibilité que le stade soit inauguré avec une telle affiche en novembre 2016, ça permettra aussi à l’EN de préparer la CAN, car dans les deux cas, le stade devrait être prêt à cette date et un match gala avec la France serait l’idéal pour tous.   

Le statut acquis par l’EN à la faveur de ses résultats au Mondial lui a permis d’être convoitée par les plus grandes nations du football, ne pas jouer l’équipe de France à l’heure actuelle n’est pas forcément une perte, l’Espagne est aussi sur la liste au même titre que l’Egypte et peut-être même d’autres grandes nations qui voudraient se mesurer à ce géant longtemps endormi.

Une chose est sûre, Le Graët, qui tient plus que jamais à cette joute peut encore exaucer son rêve, mais il n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre puisqu’il ne sera pas là au-delà de décembre 2016, date de l’élection du prochain président de la FFF, ce qui lui laisse juste le temps qu’il faut pour programmer ‘’son’’ match.

S.M.A.

 

 

 

Les 11 prochains rendez-vous des Bleus :

-26 mars Saint-Denis : France-Brésil

-29 mars Saint-Etienne : France-Danemark

-7 juin Saint-Denis : France-Belgique

-13 juin 2015 : Albanie-France

-4 septembre 2015 : Portugal-France

-7 septembre 2015 : France-Serbie

-8 octobre 2015 Nice : France-Arménie

-11 octobre 2015 Copenhague : Danemark-France

-17 novembre 2015 Londres : Angleterre-France

-25 mars 2016 : Pays-Bas-France

-10 juin-10 juillet 2016 Euro2016

 

Classement