Il y aura donc dans l’effectif des postes à promouvoir, mais comme le départ de Bougherra est confirmé et que l’axe de la défense n’a pas donné entière satisfaction en Guinée équatoriale, c’est à partir de ce secteur-là que Gourcuff compte faire sa révolution. Il a donc ciblé plusieurs noms, tous des jeunes, et celui qui revient le plus sur les lèvres, c’est le nom de Ramy Bensebaïni, jeune joueur de Lierse, club belge de première division, qui ne cesse d’impressionner malgré ses 19 ans. Le pur produit de l’académie du Paradou AC a même été supervisé récemment au stade lors d’un match du championnat belge contre Malines, et le coach national en est sorti assez content de la prestation du joueur. Mais est-ce que cette dernière était suffisante pour le placer dans la liste des joueurs qui feront le voyage du Qatar le 23 de ce mois ?
Schurmann consentant pour le lancer dans le bain
Bensebaïni n’est pas le seul joueur suivi par le coach des Verts, plusieurs éléments, dont la plupart jouent dans le championnat algérien, font partie de ses plans, il compte ratisser large pour s’assurer les meilleures éléments, et ce ratissage est soumis bien évidemment à certaines critères, les mêmes auxquels ont dû répondre favorablement les joueurs ayant pris part à la dernière CAN. C’est pour cette raison qu’il va faire en sorte d’essayer du bon monde au Qatar, mais peut-être pas Bensebaïni, c’est du moins c’est ce qui nous a été affirmé par une source proche de l’EN qui ajoute que Gourcuff, et après avoir pesé le pour et le contre, a pensé qu’il serait préférable de mettre en essai le tout jeune joueur de Lierse d’abord chez les U23 de Pierre André Schurmann, l’entraîneur suisse des Olympiques, avant de penser à le faire jouer avec les Halliche, Belkalem et autres Medjani en sélection. Ce choix permettra au coach d’en finir avec le dossier des locaux et de faire une véritable sélection pour cette tranche là dès les deux prochains matches, mais aussi de laisser le joueur fondre dans le moule de la sélection doucement avec des joueurs de son âge, car il ne faut pas oublier que ces derniers vont bientôt entrer dans des éliminatoires qui leur permettront peut-être d’aller jouer des JO, avec tout ce que ce challenge peut apporter comme un plus à la carrière d’un joueur. Cela devrait permettre à Bensebaïni de s’aguerrir davantage et de gagner en expérience «à petit feu» avant de rejoindre les A. Et à ce propos, il y aurait eu une discussion entre les coachs des deux sélections avec à la clé un accord dans ce sens.
En tout cas, tout sera vérifiable d’ici 5 jours, mais tout porte à croire que Gourcuff se contentera des Belkaroui, Benlamri et les autres, en attendant le renfort de jeunesse dans les prochains stages.
S. M. A.