En effet, le début de la première période du Mouloudia contre la formation du Niger était très équilibré jusqu’à la 18’. Les Nigériens du Sahel ouvrent le score suite à une erreur monumentale du gardien Djemili qui offre un but aux Nigériens qui ont marqué un but sur un retourné acrobatique de la ligne de corner par l’attaquant Abderzak qui n’a pas cru ses yeux quand le ballon s’est logé au fond des filets du portier mouloudéen.
Alors qu’on s’attendait à une réaction des Algérois, le jeu s’est concentré en milieu de terrain avec quelques actions timides des joueurs du MCA. La seule action qui a fait peur aux Nigériens, c’est sur un coup franc de Hachoud qui voit son tir passer à quelques centimètres des bois du portier du Sahel.
La suite de ce premier half ne donne rien et l’homme en noir renvoie les deux équipes aux vestiaires avec un petit avantage des locaux qui étaient plus volontaires pour gagner ce match.
Alors qu’on s’attendait à une réaction des Mouloudéens en deuxième période, ce sont les locaux qui aggravent la marque à la 53’ suite à un coup de tête d’Ibrahima qui trompe le gardien Djemili. C’est le même but qu’avait encaissé le MCA contre l’ASMO en championnat. C’est après ce but que le Mouloudia retrouva son football et le danger était permanent dans le camp des Nigériens. A la 66’, Bachiri marque un but valable de la tête, mais l’homme en noir le refuse, ce qui complique la tâche des Mouloudéens.
Malgré la rentrée de Mendouga, Aouedj et Ben Braham, les Mouloudéens n’ont pas pu trouver la faille jusqu’au sifflet final avec la qualification des Nigériens qui étaient prenables.
En plus de l’élimination en coupe de la CAF, le Mouloudia est dernier du classement après les victoires du NAHD et de l’ASO hier pour le compte de la 22e journée du championnat Mobilis.
M. Z.
Les Mouloudéens devaient arriver ce matin à 6h
Après la fin du match, les Mouloudéens devaient prendre le vol de minuit de l’aéroport de Niamey pour se rendre à Alger. Les Algérois devaient arriver ce matin à 6h à l’aéroport international d’Alger.
L’arbitre ghanéen refuse un but valable à Bachiri
Sur un corner bien tiré par Hachoud, le défenseur Bachiri saute plus que tout le monde et marque un but de la tête, mais à la surprise générale, l’arbitre ghanéen le refuse pour donner un coup franc au défenseur nigérien.
Stade du Sahel au Niger
Buts : Abderzak 18’, Ibrahim 53’
SC Sahel : Kabara, Ibrahim, Yisa, Idrissa Koufi, Musa, Gountry, Rahimou, Issoufou, Abderzak, Garba.
Ent. : El-Ghaflaoui
MCA : Djemili, Hachoud, Berchiche, Ngoula (Mendouga 39’), Bachiri, Karaoui, Ouali (Ben Braham 70), Chita Gherbi, Djallit, Yachir (Aouedj 46’).
Ent. : Artur Jorge
Temps chaud, affluence faible, trio arbitral ghanéen composé par l’arbitre central M. Larya et les assistants MM. Badiyo et Aghyin.
Artur Jorge opte pour le 3-5-2
Pour le match retour de la coupe de la CAF face à la formation du Sahel du Niger, l’entraîneur Artur Jorge a opté pour une stratégie de jeu en 3-5-2, alors que lors des derniers matchs du championnat, le technicien portugais a prôné le 4-4-2.
Yachir titulaire
L’attaquant Samy Yachir a été titularisé d’entrée hier face à l’équipe nigérienne du Sahel. Yachir a joué aux côtés de Djallit en pointe de l’attaque.
Mendouga, Hendou et Ben Braham sur le banc
Alors qu’ils étaient des titulaires indiscutables en championnat, Mendouga, Ben Braham et Hendou ont été ménagés par le staff technique, puisque les trois joueurs ont été laissés sur le banc en début de partie.
Azzouz Djeghalal est arrivé à 15h45
L’ambassadeur d’Algérie au Niger, Azzouz Djeghalal, est arrivé à 15h45 au stade où se déroule la rencontre entre le Sahel du Niger et le MCA. Il faut signaler que la veille du match, Djeghalal a rendu visite aux Mouloudéens à l’hôtel.
Trois supporters du MCA ont fait le déplacement avec leurs propres moyens
Les supporters du Mouloudia sont vraiment uniques. Malgré la situation critique que vit leur club et malgré le long voyage pour arriver au Niger, trois supporters du Mouloudia n’ont pas raté le rendez-vous de leur équipe face au Sahel du Niger puisqu’ils ont fait le déplacement avec leurs propres moyens pour soutenir les camarades de Karaoui afin de revenir avec le billet de la qualif’ pour le prochain tour. Ces trois supporters sont le meilleur exemple, contrairement à ceux qui rodent autour du club pour profiter du Mouloudia.
Affluence très faible
Bien que la capacité du stade atteint les 10 000 places, la rencontre entre le Sahel et Mouloudia n’a pas drainé une grande foule, puisqu’il y avait seulement 500 supporters de l’équipe locale.
Première titularisation de Ngoula
C’est une première pour l’international camerounais qui a joué son premier match sous les couleurs du Mouloudia en tant que titulaire. La première sortie de Patrick Ngoula était face au MOB où il est rentré dans le temps additionnel de ce match.
Les billets fixés à 500 CFA
Les prix des billets du match entre le Sahel et le MCA ont été fixés par la direction du stade à 500 CFA, l’équivalent à 170 dinars algériens.
Raouraoua rencontrera le président du CBF la semaine prochaine
Vers une licence provisoire pour Roberson
Lors de sa rencontre avec les Mouloudéens, Mohamed Raouraoua a assuré aux dirigeants qu’il fera tout son possible pour régler l’affaire Roberson.
Le président de la FAF a assuré aux Mouloudéens que, la semaine prochaine, il rencontrera dans une réunion à la FIFA, le président de la Confédération brésilienne de football avec lequel il discutera du cas Roberson. Et dès qu’il confirmera le statut d’international de Roberson, il pourra assurer au joueur une licence provisoire qui va lui permettre de jouer avec les Vert et Rouge.
Tout laisse penser que l’affaire Roberson ne tardera pas à se régler dans la mesure où le président Raouraoua a assuré aux dirigeants Mouloudéens qu’il avait pris en charge le dossier Roberson. Comme le statut du joueur est au centre des débats, le président de la FAF a fait comprendre aux Mouloudéens que la semaine prochaine, il y aura une réunion au siège de la FIFA où il pourra rencontrer le président de la Confédération brésilienne. Il a assuré qu’il aura une discussion avec lui concernant le joueur Roberson. Raouraoua a fait savoir aux Mouloudéens qu’il va discuter avec le président de la CBF et va lui demander un document qui montre qu’Alves Roberson a bel et bien jouer avec les catégories jeunes de l’EN brésilienne comme l’assure la direction Mouloudéenne. Si tout cela se confirme, Raouraoua a fait comprendre aux Mouloudéens qu’il va régler le problème et donc, il va fort probablement délivrer à Roberson une licence provisoire qui va lui permettre de jouer les matches restants avec les Vert et Rouge. Les Mouloudéens sont ravis et espèrent vraiment que tout sera réglé le plutôt possible pour que le MCA puisse profiter des services de Roberson.
A.Z.
Roberson : «J’ai joué dans les jeunes catégories de l’EN brésilienne»
Ayant su que la FAF n’avait pas demandé dans les délais son certificat international de transfert car elle doutait de son statut d’international, Roberson a tenu à faire savoir qu’il a joué avec les jeunes catégories de la sélection du Brésil.
Le Brésilien du MCA, Alves Roberson, était vraiment déçu de savoir que le problème était tout simplement lié au fait que la FAF doutait de son statut d’international. D’ailleurs, dans ce sens, il explique: «On m’a parlé du statut d’international et sincèrement, je suis vraiment déçu, car il n’y a aucun doute sur ce statut, puisque j’ai joué dans les catégories jeunes de l’équipe nationale brésilienne. Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas voulu croire les documents qu’a la direction du MCA. En plus, même s’il y avait un doute, je pense qu’il fallait envoyer la demande du CIT et par la suite faire l’enquête. Je me demande comment la FAF va faire quand elle saura que je suis un international et qu’elle aura la preuve à l’appui.» Ce qui est sûr, c’est que Roberson ne s’inquiète pas de son statut, car il sait qu’il est un international, mais en même temps, il s’impatiente pour retrouver les terrains le plus tôt possible.
A.Z.
Le ministre Messahel rend visite aux Mouloudéens à Niamey
En visite officielle au Niger, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a rendu visite hier aux Mouloudéens afin de les motiver pour réussir le pari à Niamey et revenir à Alger avec le billet qualificatif. Le ministre, qui a été envoyé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour une visite officielle dans plusieurs pays africains dont le Niger, a pris un peu de son temps afin de rendre visite aux Vert et Rouge avant que ces derniers ne prennent la route pour rallier le stade municipal de Niamey. Le ministre Messahel est arrivé à l’hôtel vers les coups de 14h.
Le délégué du match a rendu visite aux Mouloudéens
Le délégué du match retour entre le MCA et le SC Sahel est un Togolais qui a tenu à rendre visite aux Mouloudéens pour demander de leurs nouvelles. Un geste qui a fait du bien aux Algériens.
Départ à 14h15 au stade
Comme le stade municipal est à dix minutes seulement de l’hôtel où réside la délégation du MCA, les Vert et Rouge ont décidé de se changer à l’hôtel au lieu des vestiaires du stade et le départ s’est effectué vers les coups de 14h15.
Le SC Sahel présente ses excuses officiellement
La direction du SC Sahel a présenté des excuses officielles aux Mouloudéens pour l’accueil désastreux assuré par les Nigériens en faveur de la délégation mouloudéenne. Le SC Sahel, qui a eu un accueil au top en Algérie, n’a pas tenu ses promesses en assurant aux Mouloudéens un mauvais traitement. La direction du SC Sahel a voulu se rattraper en présentant ses excuses officiellement.
Hadj Ahmed a montré la convention signée entre le MCA et le SC Sahel à la réunion technique
Hadj Ahmed a présenté le papier qui montre que le SC Sahel a été pris en charge par le Mouloudia d’Alger et que la direction du Niger se doit de prendre en charge les Mouloudéens à Niamey. Ce que n’ont pas fait les Nigériens, mais Hadj Ahmed a démontré cela lors de la réunion technique.
Hadj Ahmed : «Tout est rentré dans l’ordre»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, nous a assuré, concernant le conflit avec le SC Sahel, ceci : «C’est bon, tout est réglé, les dirigeants du SC Sahel nous ont présenté des excuses et tout est rentré dans l’ordre. Tout est revenu à la normale.»
Le programme du mois de mars connu
Le Mouloudia d’Alger sait qu’en championnat, il n’est pas sorti d’affaire et qu’il faut vraiment mettre les bouchées doubles pour sortir la tête de l’eau. Le Doyen aura des matches difficiles à disputer et qu’il faudra gagner à tout prix pour prétendre au maintien. Voici le programme des Vert et Rouge pour ce mois de mars :
MCA-USMBA, le 7 mars
Après la défaite amère concédée face à l’ASMO, le Mouloudia d’Alger disputera la prochaine journée à Bologhine. Ce sera face à l’USMBA dans un match où le MCA est condamné à gagner s’il veut vraiment que la suite soit bonne pour lui. Ce rendez-vous est prévu le 7 mars prochain, ce sera à Omar Hamadi que l’opération sauvetage sera déclenchée.
MCA-ESS le 21
Après le second tour de la coupe de la CAF, le MCA retrouvera le championnat et, une fois encore, les Vert et Rouge joueront à Bologhine. Cette fois-ci, ce sera l’Aigle noir, le champion d’Afrique qui viendra pour tenter d’acculer le Doyen chez lui. Les équipiers de Gourmi doivent donc tout faire pour remonter la pente et assurer que les trois points restent à la maison. Ce sera le virage à ne pas rater pour le MCA s’il ne veut pas vivre un cauchemar.
JSK-MCA, le 28
Le mois de mars se terminera par le clasico contre les Canaris. Les Kabyles avaient donné une leçon de football aux Vert et Rouge lors du match de l’aller à Bologhine où les équipiers de Chaouchi ont perdu sur le score de 4-2. Les Mouloudéens n’ont pas oublié ce cauchemar et ils doivent éviter de le revivre une fois encore. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge vont tout faire pour s’imposer et ils doivent le faire pour sauver leur peau du purgatoire. Un très grand défi que vont relever les camarades d’Amir Karaoui, mais c’est le prix à payer pour voir le MCA assurer son maintien tout en évitant le purgatoire.
El-Ghaflaoui (entraîneur du Sahel) :
«Notre qualif’ est méritée»
«C’est une qualification méritée vu la physionomie des deux matches qu’on a joués contre le Mouloudia. Avec le travail et le sérieux, on peut y arriver et aujourd’hui on a montré de belles choses et nous allons tout faire pour atteindre la phase des poules.»
Les Mouloudéens refusent de faire des déclarations
La défaite contre l’équipe du Sahel a fait très mal aux Algérois qui ont décidé de ne faire aucune déclaration à la presse présente au Niger et même à la presse locale. Après la fin du match, les camarades de Karaoui ont rejoint directement l’hôtel pour se préparer à rentrer à Alger.
Le ministre souhaite aux Mouloudéens la qualif
Messahel n’est pas resté trop longtemps, juste dix minutes. Il était venu en compagnie du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et de l’ambassadeur algérien au Niger. Messahel a pris une photo avec les Vert et Rouge. Avant de partir, le ministre a fait savoir qu’il a toujours été un porte-bonheur aux équipes algériennes en Afrique et il a demandé aux Mouloudéens de rentrer au pays avec le billet qualificatif. Avant de partir, le ministre algérien, l’ambassadeur et le président de la FAF ont pris une photo souvenir avec la délégation mouloudéenne, hier à Niamey.