Le ministre s’est montré satisfait de l’avancement des travaux et cela contrairement à ses dernières visites où il avait rappelé au groupement d’entreprises chargé de la construction du nouveau stade de respecter leurs engagements par rapport aux délais de livraison. Hier, le ministre des Sports a affiché un grand optimisme quant à la livraison du stade. Il a, en effet, déclaré devant un parterre de journalistes que le stade sera réceptionné au début de l’année prochaine, à savoir mars ou avril 2016. «Les travaux avancent beaucoup mieux après la résiliation du contrat avec l’entreprise espagnole. Les problèmes administratifs et techniques ont été levés. «Le chantier a redémarré sur de bonnes bases avec le nouveau partenaire turc qui a mis de gros moyens humains pour accélérer les travaux. Le chantier sera renforcé par 700 ouvriers et cela sans parler des 700 ouvriers exerçant actuellement sur le site. L’effectif sera doublé pour passer de 700 à 1400, ce qui nous conforte dans notre optimisme de voir le projet livré dans les délais, c'est-à-dire au printemps 2016, puisque la pose de la pelouse, ultime étape, est prévue pour le mois de février», a indiqué Tahmi.
«Ce stade pourrait être intégré dans la CAN 2017» Satisfait de l’état de l’avancement des travaux, le ministre des Sports a révélé au cours de sa visite sur le chantier que le nouveau stade de Tizi-Ouzou pourrait être inclus dans la CAN 2017 dans le cas où, bien sûr, l’Algérie serait retenue. «Ce stade n’était pas inclus dans le dossier de notre candidature pour la CAN 2017, mais vu l’avancement des travaux, il pourrait être intégré dans le cas où on abriterait la prochaine coupe d’Afrique. Ce stade est avant tout destiné au développement du sport en général et du football en particulier, à l'instar de tous les stades que nous sommes en train de réaliser. Ce nouveau stade de Tizi-Ouzou, l'un des plus beau réalisés dans le monde depuis 10 ans, servira avant tout au développement du sport national avant les joutes internationales», a ajouté le ministre qui a tenu à saluer les efforts consentis dans le différend qui existait entre le FCC et l’ETRHB que ce soit par le ministère, le wali ou le DJS. «Nous n’avons pas cessé d’œuvrer pour trouver un terrain d’entente afin de régler ce différend. La compréhension des patrons des deux entreprises nous a évité d’aller vers l’arbitrage international. S’il n’y avait pas ce règlement à l’amiable, nous serions pas là à poursuivre les travaux, car si l’arbitrage international avait été sollicité, cela nous aurait pris 10 ans», précisera le ministre des Sports. Il est à signaler que les travaux du stade sont estimés à 45% pour le projet globalement mais à 35% pour la partie stade de football et 40% pour celui de l'athlétisme. Pour les aménagements et les VRD, ils ne sont qu'à 15%. Concernant le programme du gouvernement en faveur de la wilaya de Tizi-Ouzou de la doter de 7 grands stades communaux, le ministre a indiqué que ce programme est pris en charge et qu'il est en lancement.
«J’espère que les sanctions prises à l’encontre de la JSK seront levées» Interrogé sur les sanctions prises à l’encontre de la JSK par la Confédération africaine de football et par la FAF, le ministre des Sports a apporté son soutien au club kabyle en déclarant que les sanctions infligées à la JSK sont très sévères. Il a précisé néanmoins que son ministère n’a pas à s’immiscer dans le travail de la FAF. «Ces sanctions sont sévères pour un club qui a beaucoup donné au football national. Le ministère n’a pas à s’immiscer dans la gestion d’une discipline. C’est à la FAF de prendre en compte tous ces aspects. Je souhaite que les sanctions soient levées ou allégées lors de la prochaine assemblée générale de la FAF», a-t-il dit avant de poursuivre : «Il est temps de mettre un terme à la guéguerre par presse interposée pour que le problème soit bien pris en charge tant au niveau local qu’international pour permettre à la FAF de défendre le dossier de la JSK auprès de la CAF.»
«Le verdict du TAS est ambigu» Sur le verdict rendu par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, le ministre des Sports estime que celui-ci n’était pas clair. «Le verdict du TAS reste ambigu», a-t-il souligné avant d’appeler tous les acteurs du football à œuvrer pour endiguer le problème de la violence qui gangrène nos stades. «Nos chances d’organiser la CAN 2017 sont intactes» Le ministre des Sports a réaffirmé hier au cours de sa visite sur le chantier du nouveau stade de Tizi-Ouzou que les chances de l’Algérie d’organiser la CAN 2017 sont intactes. Il se dit même confiant quant à l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique. «L’état a mis tous les moyens pour que l’Algérie organise la prochaine coupe d’Afrique. On a présenté un dossier solide et je pense que nos chances sont intactes. On attendra le 8 avril prochain pour être fixé sur notre candidature», a réaffirmé Tahmi.
N. Boumali