Foullah Edifice-USMA : Les Rouge et Noir déterminés à se qualifier

L’USMA sera appelée à disputer cet après-midi, à partir de 14h, au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena, le match retour du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions africaine face au Foullah Edifice. Une mission qui ne semble guère facile pour les coéquipiers de Laïfaoui face à un adversaire difficile à manier dans son antre.

Après avoir réalisé une bonne opération en match aller en le remportant par un score sans appel de trois buts à zéro, la bande à Otto Pfister abordera le match retour, qui aura lieu aujourd’hui, plus à l’aise et surtout, avec moins de pression. Bien que le score du match aller semble très rassurant, les Usmistes doivent être très prudents et prendre l’empoignade de cet après-midi très au sérieux afin de revenir à Alger avec le fameux billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve. Il faut dire que gars de Soustara sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont déterminés plus que jamais de se qualifier pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Une compétition dans laquelle ils ambitionnent à aller le plus loin possible.

 

La chaleur caniculaire, le grand handicap des Usmistes

Depuis leur arrivée à la capitale tchadienne N’Djamena, tous les membres de la délégation de l’USMA se sont pleins de la grosse chaleur qui sévit dans le pays. Le mercure indique ces derniers jours 38°C, ce qui ne semble guère en faveur des Usmistes qui appréhendent sérieusement les mauvaises conditions climatiques le jour du match, d’autant plus qu’il aura lieu l’après-midi à partir de 14h où le mercure atteindra son maximum. Ainsi donc, les coéquipiers de Bouchema défieront également cet après-midi la chaleur caniculaire de N’Djamena qui sera sans nul doute un grand handicap pour eux. Espérons que cela n’influera pas sur leur prestation, eux qui sont déterminés plus que jamais à sortir le grand jeu aujourd’hui afin de se qualifier pour le prochain tour de cette prestigieuse compétition continentale.

 

Les absences, l’autre casse-tête de Pfister

Comme tout le monde le sait, la formation de Soustara s’est déplacée au Tchad sans quatre joueurs titulaires, à savoir Rachid Nadji, Farouk Chafaï, Zinedine Ferhat et Hocine El-Orfi. Des absences qui risquent de chambouler sérieusement les plans de l’entraîneur Otto Pfister quand on sait le grand poids de ces éléments sur son échiquier. Devant cette situation très inquiétante, le technicien allemand doit trouver les solutions pour pallier les différentes absences afin que son équipe puisse passer la rude épreuve de cet après-midi face à une formation qui reste très prenable.

 

L’Allemand veut réussir sa 2e sortie

Le premier responsable de la barre technique du club algérois, Otto Pfister, sera au rendez-vous aujourd’hui face au Foullah Edifice avec sa deuxième sortie depuis qu’il a été officiellement installé dans ses fonctions il y a une semaine. Ce qui est sûr, l’ex-sélectionneur du Cameroun, du Togo et du Ghana veut mener son équipe à un exploit après avoir réussi sa première sortie en tant qu’entraîneur en chef mardi passé face au CSC. Il faut dire que la rencontre de cet après-midi sera très particulière pour le technicien allemand qui drivera son premier match avec la formation usmiste en Afrique noire.

A. S.

 

Le match sera transmis en direct sur Télé Tchad

Le match d’aujourd’hui qui opposera l’USMA au Foullah Edifice sera transmis en direct sur la chaîne satellitaire tchadienne Télé Tchad. Une bonne nouvelle pour les supporters usmistes qui pourront suivre les débats du cet important match à partir de leur petit écran. Il est à noter que le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 14h.

 

La pelouse n’est pas en très bon état

En plus de la chaleur caniculaire qui sévit au Tchad, le mauvais état de la pelouse du stade qui abritera le match d’aujourd’hui, Idriss Mahamat Ouya, sera un autre handicap pour les joueurs usmistes. D’ailleurs, la plupart d’entre eux s’en sont pleins, ce qui risque d’influer sur leur rendement. Il est à noter que le stade Idriss Mahamat Ouya est doté d’une pelouse synthétique.

 

La liste des 18 sera communiquée ce matin

Ce n’est que ce matin que le staff technique de l’USMA communiquera la liste des 18 joueurs concernés par le match d’aujourd’hui face au Foullah Edifice. L’entraîneur Otto Pfister sera contraint de sacrifier deux joueurs puisqu’il s’est déplacé au Tchad avec 20 éléments.

 

Epaynete Djimila (présidente de Foullah Edifice) :

«On garde toujours l’espoir de se qualifier»

Le moins que l’on puisse dire est que la présidente du Foullah Edifice, Epaynete Djimila, a réservé un accueil chaleureux aux Rouge et Noir et est restée à leur chevet depuis qu’ils sont atterris à l’aéroport international de N’Djamena. Rencontré à l’hôtel Novotel, la présidente du club tchadien dit être optimiste et confiante de s’imposer cet après-midi face à l’USMA. «On est reconnaissants quant à l’accueil chaleureux que nous ont réservé les dirigeants de l’USMA en match aller et c’est pour cela qu’on les a mis au Tchad dans les meilleures conditions. Pour le match, je suis très optimiste. Je garde toujours l’espoir d’arracher la qualification pour le prochain tour de la compétition», dira-t-elle.

 

Léger entraînement à l’arrivée

Malgré que les joueurs usmistes soient arrivés très épuisés à la capitale tchadienne N’Djamena dans la soirée d’avant-hier, ils ont quand même effectué une légère séance d’entraînement. Cet entraînement a eu lieu au stade Idriss Mahamat Ouya qui abritera la rencontre de cet après-midi.

 

L’ultime séance a eu lieu hier à 13h

Hier, Koudri et consorts ont effectué leur ultime séance d’entraînement qui a eu lieu en début d’après-midi à partir de 13h au stade Idriss Mahamat Ouya. C’est le staff technique qui en a décidé ainsi, c’est pour permettre aux joueurs de s’habituer à la grosse chaleur qui sévit puisque le match sera joué l’après-midi.

 

Le manque d’internet irrite les Algérois

La plupart des membres de la délégation usmiste, notamment les joueurs, n’ont pas pu bénéficier du service internet depuis leur arrivée à l’hôtel Novotel. Ce qui les a beaucoup irrité car ils voulaient rester en contact avec leurs familles.

 

Quelques Algériens ont rendu visite aux Usmistes

Quelques Algériens, qui résident à N’Djamena depuis plusieurs années pour des raisons de travail, ont rendu visite hier matin à la délégation usmiste à l’hôtel Novotel. Ils ont eu quelques discussions avec eux avant de quitter l’hôtel, tout en leur souhaitant bon courage pour le match d’aujourd’hui face au Foullah Edifice.

 

Les joueurs découvrent le Tchad

A l’occasion du match d’aujourd’hui qui opposera l’USMA au Foullah Edifice, les joueurs usmistes ont visité le Tchad pour la première fois dans leur carrière puisqu’ils n’avaient pas l’occasion de le faire avant. Les coéquipiers de Koudri ont ainsi découvert le Tchad et le moins que l’on puisse dire, ils ont été très surpris par la pauvreté du peuple tchadien qui est dépourvu des moyens les rudimentaires pour vivre.

 

A 50 km de Boko Haram, les Usmistes avaient peur !

Ayant appris que le capitale tchadienne, N’Djamena, se situe à 50 km seulement du Nigeria, les membres de la délégation usmiste ont peur des attentats du groupe terroriste islamique Boko Haram. Ce qui a provoqué une petite panique dans l’hôtel Novotel et le nom Boko Haram revient sur toutes les lèvres. Mais les Tchadiens ainsi que quelques Algériens qui résident au Tchad ont rassuré les Usmistes que la capitale N’Djamena, notamment l’hôtel Novotel, sont bien sécurisés par l’armée tchadienne ainsi que les forces étrangères, entre autre françaises. Ce qui a un peu soulagé les Rouge et Noir qui ont pu passer les deux nuits d’hier et d’avant-hier en toute tranquillité.

 

Ils ont visité le lac Logone

Après avoir pris leur petit-déjeuner dans la matinée d’hier, les joueurs usmistes ainsi que la plupart des membres de la délégation ont visité le lac Logone, situé à proximité de l’hôtel Novotel (ce lac sépare le Tchad du Cameroun). Il faut dire que les Algérois ont été très impressionnés par ce lac et ont saisi l’occasion pour prendre des photos, avant de rejoindre le stade Idriss Mahamat Ouya pour effectuer l’ultime séance d’entraînement.

A. S.

Un trio nigérien  pour officier le match

La rencontre aujourd’hui entre Edifice Foullah et l'USMA sera officiée par un trio nigérien composé d’Ibrahim Mamane, Yahaya Mahamadou et Maman Raja Abba.

 

Andria : «Surtout, ne pas sous-estimer notre adversaire»

«Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à marquer»

 

Zinedine Ferhat ayant déclaré forfait pour le match d’aujourd’hui face au Foullah Edifice en raison d’une blessure, Andria Carolus semble le mieux indiqué pour pallier son absence.

 

L’attaquant malgache de l’USMA se dit déterminé à marquer un but cet après-midi afin de contibuer à la qualification de son équipe, tout en affirmant que lui ainsi que ses coéquipiers doivent se méfier de leur adversaire afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

 

 

Tout d’abord, avez-vous été mis dans les meilleures conditions depuis votre arrivée à N’Djamena ?

Oui, on a bien été pris en charge. Je crois que c’est très important pour préparer le match face au Foullah Edifice convenablement.

 

Comment se présente pour vous cette rencontre ?

C’est sûr qu’elle s’annonce difficile face à un adversaire qui fera tout pour nous battre afin de se qualifier. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on fera tout pour imposer notre jeu afin de repartir avec le fameux billet qualificatif pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.

 

N’appréhendez-vous pas la chaleur caniculaire qui sévit à N’Djamena ?

Effectivement, ce n’est pas évident de jouer un match sous une grande chaleur, d’autant plus qu’il aura lieu l’après-midi. On appréhende beaucoup les conditions climatiques difficiles ici à N’Djamena, mais on est déterminés à relever le défi. Comme vous le savez, on veut aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine et on doit ainsi tout faire pour se qualifier pour le prochain tour de l’épreuve.

 

A votre avis, quelles sont les clés de la victoire ?

On doit bien négocier la rude épreuve d’aujourd’hui et prendre notre adversaire très au sérieux. On doit sortir le grand jeu et se méfier du Foullah Edifice afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin de la rencontre.

 

Mais votre victoire en match aller par trois buts à zéro semble très rassurante, n’est-ce pas ?

Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous. Le football n’est pas une science exacte et le match d’aujourd’hui est ouvert à tout pronostic. Certes, on entamera la rencontre avec moins de pression, mais on doit être très prudents afin d’atteindre notre objectif qui n’est autre que de revenir à Alger avec la qualification.

 

Votre entraîneur mise sur vous pour marquer cet après-midi, êtes-vous déterminé à être au niveau de ses attentes ?

Je l’espère bien. Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à marquer. Dans tous les cas, je suis à la disposition de mon entraîneur et s’il me donne la chance de jouer, je ferai tout pour ne pas le décevoir.

A. S.

 

Tags:

Classement