MOB 3 - ESS 0 : Les Crabes se jouent des super champions d’Afrique

Un grand MO Béjaïa, de la race des champions. C’est le moins que l’on puisse dire des Crabes qui ont littéralement dominé hier dans leur chaudron de l’Unité maghrébine le récent vainqueur de la Ligue des champions et de la Supercoupe d’Afrique.

Les locaux l’ont emporté largement et méritoirement sur le score net et sans bavure de 3 buts à 0. Un succès qui permet au MOB de s’emparer seul de la tête du classement avec trois bonnes longueurs d’avance sur sa victime du jour. Pour revenir au match, il faut souligner l’entrée fracassante des deux équipes qui ont gratifié d’une superbe première période qui restera certainement gravée dans les esprits des «footeux». Revigoré par son statut du super champion d’Afrique, l’ESS va le premier dans les hostilités. Mais l’efficacité est à mettre à l’actif des locaux qui ouvrent la marque par l’entremise de l’excellent Hamzaoui. Celui-ci trompe la vigilance du gardien Khedaïria d’un coup franc direct d’une trentaine de mètres (7’). Une belle et libératrice réalisation pour les joueurs locaux qui vont se procurer d’autres occasions de but. Khedaïria était toujours à l’affût. Mais c’était sans compter sur l’opportunisme de Zerdab aligné à la place de Ferhat sortie pour cause de blessure. Suite à un incroyable flottement de la défense sétifienne, Yaya récupère la balle avant de servir royalement son coéquipier Zerbab qui met facilement la balle au fond des filets (31’). Le dernier quart d’heure de la première période aurait pu être porteur davantage de mauvaises nouvelles pour Madoui et ses poulains, n’était le manque de concentration des attaquants mobistes. Le MOB boucle du coup, la première moitié du match avec ce confortable avantage au score. En deuxième période, les locaux se contentent de gérer leur avance bouclant toutes les brèches devant des Sétifiens, visiblement dans un jour sans. Pis, l’Aigle noir se fera avoir une nouvelle fois sur un but signé Zerdab d’un tir des 18 mètres (67’). Les Crabes gèrent leur acquis jusqu’à le coup de sifflet de l’arbitre Benouza, crédité d’une bonne prestation. Après, c’était la fête dans les gradins. Légitime dans la mesure où les Crabes se dirigent vers une consécration historique en championnat.  

L. C.

 

Stade de l’Unité maghrébine, Béjaïa

 

Buts :

Hamzaoui (7’), Zerdab (31’ et 65’)

 

 

Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps froid et pluvieux, arbitrage de M. Benouza assisté de MM. Brahim et Bechirène.

 

Averts :

ESS : Ze ondo (45’+1), Zerara (67’)

 

MOB : Mansouri 4, Aguid 4, Benali 4, Mebarakou 4, Messaoudi 4, Rahal 4, Dehouche 5 (Ndiaye 87’), Yaya 4 (Chettal 81’), Hamzaoui 5, Sidibe 4, Ferhat (Zerdab 9’) 5

Ent. : Amrani

 

ESS : Khedaïria 2, Megatli 2, Aroussi 3, Mellouli 3, Ze Ondo 1 (Lamri 53’), Delhoum 2, Zerrara 2 (Dehar 69’), Djahnit 1 (Younès 53’), Dagoulou 3, Ziaya 2, Benyettou 3

Ent. : Madoui

 

Le film du match

4’ Les visiteurs ouvrent les hostilités par Aroussi d’une tête dangereuse qui a failli faire mouche.

7’ Les locaux réagissent énergiquement par l’excellent Hamzaoui qui ouvre la marque sur un coup franc direct des 30 mètres.

11’ Dagoulou rate une belle opportunité de remettre les pendules à l’heure au moment où il se trouvait seul face à Mansouri.

12’ Le gardien du MOB fait un arrêt décisif au moment où il était face à face avec Aroussi.

13’ Zerdab fait une entrée fracassante avec ce tir des 25 mètres qui oblige Khedaïria à étaler toute sa classe.

20’ Belle combinaison collective des locaux qui a failli être conclue par Hamzaoui qui voit son tire stoppé par le portier sétifien.

23’ Benyettou tente sa chance d’un tir des 20 mètres après un geste individuel, mais le gardien sauve.

31’ Le remuant Zerdab creuse l’écart après une passe lumineuse de Yaya à l’intérieur de la surface de réparation.

57’ Bien servi en profondeur, Younès profite de la sortie du gardien, mais voit sa balle percuter le poteau.

65’ Zerdab ajoute un troisième but et scelle le sort de la partie d’un tir bien ajusté sur la ligne des 18 mètres.

66’ Yaya a failli marquer d’un tir également des 18 mètres.

71’ Aguid tente sa chance d’un tir des 25 mètres obligeant Khedaïria à mettre le cuir en corner.

90’ Dans un jour sans, le buteur Ziaya rate une belle occasion de marquer le but d’honneur alors qu’il était bien embusqué au milieu de la défense locale.

90’+2 Le Sétifien Dehar rate lamentablement le cadre d’un tir à l’intérieur de la surface de réparation.  

 

Le MOB honore l’ESS…

Le Mouloudia de Béjaïa incarne les vertus de l’esprit sportif. Les Crabes ont honoré, en effet, l’Entente de Sétif avant le début du match en guise de félicitation après la consécration de l’Aigle noir en super coupe d’Afrique. Un beau tableau a été offert au président Hamar et au capitaine Melouli.

 

… et prend en charge tous les frais

Par ailleurs, nous avons appris que la direction du MOB a pris en charge la totalité des frais engagés par les Sétifiens pour ce match du championnat (déplacement, restauration). Un geste qui a fait vraiment plaisir aux Sétifiens. A méditer !

 

Sortie forcée de Ferhat

L’attaquant du MO Béjaïa Ferhat n’a pu aller au-delà des dix premières minutes de la première période. Le joueur en question a dû céder sa place à Zerdab pour cause de blessure. Ferhat a été d’ailleurs évacué rapidement à l’hôpital de la ville pour subir les soins nécessaires.

 

Un stade des grands jours

Comme il fallait s’y attendre, le grand choc des leaders entre le MOB et l’ESS a drainé la grande foule des supporters des deux clubs. Les gradins du stade de l’Unité maghrébine ont été remplis tel un œuf. Les supporters ont produit des images extraordinaires dignes des grands sommets du football. Ce qui a fait dire à certains que le stade a connu l’un de ses grands jours depuis qu’il a été mis en exploitation.

 

U21 : MOB 0- ESS 0

L’Entente de Sétif et le MO Béjaïa n’ont pu se départager lors du match des moins de 21 ans. Les deux équipes se sont quittées sur le score de zéro partout. Un semi-échec qui vient mettre fin à une bonne série de victoires des Mobistes.

 

Le wali présent

Compte tenu de l’engouement créé par le match, le wali de Béjaïa, Ahmed Mohamed Touhami, a assisté à cette affiche. Il a tenu sa place dans la tribune d’honneur. Une présence remarquée qui a fait plaisir aux dirigeants et supporters des Crabes.

 

L’entraîneur de la JSMB invité

L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Stéphane Paille, a suivi le match à partir de la tribune d’honneur, et ce, sur invitation du MOB. Ce qui constitue une première dans les annales des relations entre les deux clubs connues pour leur sensibilité. Un geste qui pourrait favoriser l’émergence de l’esprit sportif.

 

Les supporters apostrophent Neghiz

Dans le cadre du travail de scooting élaboré par le sélectionneur national Christian Gourcuff, son adjoint Nabil Neghiz était présent hier au stade de l’Unité maghrébine pour superviser les joueurs. Les supporters du MOB en ont profité pour l’apostropher sur le cas Meberakou. Neghiz a reconnu que le joueur est talentueux et devrait être appelé, ajoute-t-il, prochainement.

 

Dehouche : «On a battu le champion d’Afrique»

Auteur d’un match à la hauteur de son talent et de son expérience, le milieu de terrain mobiste, Dehouche, estime que ses coéquipiers ont bien mérité ce succès.  «Je crois que nous avons réalisé un match plein. Notre victoire est totalement méritée au regard de notre domination imposée dès l’entame du match. Il faut dire que notre bonne préparation a donné ses fruits. Je suis tout heureux de dire que nous avons battu le champion d’Afrique et également super champion d’Afrique. Maintenant, il faudra continuer à travailler pour maintenir cette cadence.»

 

L’œil du coach

Madoui : «L’adversaire était plus déterminé»

«Le match était ouvert sur tous les pronostics. Je crois qu’on n’a pas bien préparé la rencontre. Cela se voit sur la réaction des joueurs pendant le match. J’estime aussi que mes joueurs ont fait preuve de manque de concentration. Plus déterminé, le MOB a bien mérité sa victoire. Le résultat de ce match n’est pas décisif quant à la suite de la course. Nous allons faire en sorte de récupérer dans les prochains matches.»

 

Amrani : «Le titre ? C’est trop tôt pour en parler»

«Une belle victoire qui va nous mener à travailler dans la sérénité. Elle va nous permettre aussi de gagner en confiance. Mes joueurs ont fait preuve d’une grande détermination. Gagner par 3 buts à 0 ne veut pas dire que l’ESS était faible. Bien au contraire, le match était globalement équilibré. Nous avons su profiter des erreurs défensives de l’adversaire. Pour le titre, je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler. Le parcours est encore long.»

 

 

 

Tags: , ,

Classement