C’est un grand ouf de soulagement que les dirigeants et supporters du doyen des clubs kabyles ont poussé à la fin de la rencontre, eux qui voyaient leur équipe sombrer un peu plus de semaine en semaine ces derniers mois. Si les trois points récoltés permettent à l’équipe d’aspirer à beaucoup mieux et de s’éloigner de la zone rouge, c’est surtout la volonté et l’envie démontrées sur le terrain par les joueurs lors de cette rencontre qui ont fait que tout le monde a quitté le stade de l’Unité Maghrébine satisfait de la performance des Vert et Rouge.
La touche Paille
Si la JSMB a pu gagner vendredi, et qu’elle a montré un visage tout à fait différent de celui qui la caractérisait durant ces derniers mois, c’est en grande partie grâce à son entraîneur français Stéphane Paille qui a pu dans un laps de temps assez court, instaurer une toute autre philosophie au sein de l’équipe. En effet, l’ex-coach d’Evian avait, dès son arrivé, mis l’accent sur le fait que c’est bien l’état d’esprit qu’il fallait changer pour que l’équipe puisse retrouver un bon niveau. Lors des premières semaines il avait déjà essayé d’instaurer son style, en parlant beaucoup à ses joueurs et en leur demandant de faire plus d’efforts, mais c’est bien depuis deux semaines que la mentalité a réellement commencé à changer du côté du vestiaire de la JSMB, après notamment le stage de trois jours au niveau de la ville touristique de Tichy, organisé par le coach, où il a fait cravacher ses joueurs comme jamais, que ça soit sur le plan physique ou technico-tactique. C’est à partir de là que tous les éléments de l’effectif des Vert et Rouge ont vraiment commencé à adhérer à la méthode de leur nouvel entraîneur. Le résultat s’est fait ressentir vendredi, quand pour la première fois depuis très longtemps, on a vu une JSMB conquérante et qui avait vraiment envie d’arracher une victoire. Si tout n’a pas été parfait, il faut quand même dire que sur le plan physique, les joueurs ont pour une fois pu gérer toute la rencontre sans souci, et ont aussi fait preuve d’une discipline tactique impressionnante.
Hadjout
Dès hier, les poulains de Stéphane Paille se sont déjà tournés vers la rencontre très importante qui les attend la semaine prochaine du côté de Hadjout, où ils seront attendus de pied ferme par l’équipe locale. Il faut dire que cette rencontre pourrait ouvrir grandes les portes du podium et de l’accession aux camarades Kamel Zeghli en cas de victoire. Etant à la sixième place, et à seulement à deux points du podium, les Béjaouis auront l’occasion de faire une bonne remontée au classement s’ils gagnent à Hadjout, surtout qu’ils accueilleront juste après l’équipe qui occupe cette troisième marche, l’O Médéa au stade de l’Unité Maghrébine. Les Béjaouis sont donc prévenus, la prochaine rencontre sera celle qui donnera le tempo pour le reste de leur saison. Le coach va certainement préparer ses poulains pour aller jouer la gagne chez cette équipe qui est certes dans le bas du classement, mais qui n’a plus perdu en championnat depuis six rencontres.
Bensaha
S’il y a un joueur qui a ébloui les présents par son talent vendredi, c’est bien le jeune Bilel Bensaha, qui a fait vivre un vrai calvaire aux défenseurs de l’A Boussaâda tout au long de la rencontre, ces derniers allant jusqu’à l’agresser pour tenter de l’arrêter. Aligné en position de deuxième attaquant derrière Youcef Chibane, le jeune espoir de la JSMB a sorti une prestation de tout premier ordre, lui qui a déjà fait plusieurs bonnes apparitions depuis le début de saison, mais qui n’avait été titularisé qu’une seule fois auparavant. Son bon rendement face à Boussaâda poussera certainement son coach à lui faire confiance à l’avenir, surtout qu’en tant qu’ancien attaquant, Stéphane Paille sait bien l’énorme potentiel qu’il a entre les mains avec Bensaha qui fera certainement encore parler de lui à l’avenir.
Benhocine
La seule recrue de la JSMB durant le mercato d’hiver, Zakaria Benhocine, semble s’être bien adaptée dans sa nouvelle équipe, mieux que ça, il apparaît déjà comme le patron de l’équipe sur le terrain. En effet, l’ex-joueur de l’USMBA s’impose comme le leader de l’équipe, en parlant beaucoup à ses coéquipiers, et en donnant le tempo du jeu béjaoui. Face à Boussaâda, il a sorti une prestation de tout premier ordre, en faisant le meneur d’hommes au milieu du terrain, et en repositionnant ses coéquipiers à chaque fois. Il faut dire que la JSMB avait justement besoin d’un joueur comme ça qui apporte sérénité et motivation sur le terrain.
Zeghli
Face à Boussaâda, la JSMB a marqué deux buts, et à chaque fois sur coup de pied arrêté. Kamel Zeghli était bien sûr là, la première fois sur coup franc pour Mebarki, puis sur corner pour la tête de Chibane. Le pied gauche de l’international espoir est bien l’arme fatale des Vert et Rouge depuis le début de saison, déjà auteur de plusieurs buts sur coup franc direct. La présence de cet élément sur le terrain fait que chaque coup de pied arrêté de la JSMB est une vraie occasion de but. Même le coach de Boussaâda, Mourad Rahmouni, a rendu hommage au joueur en fin de match, en disant qu’il savait bien que le danger viendrait du pied gauche de Zeghli, qui une nouvelle fois a fait mal à son équipe, qui n’a pas su gérer ces coups de pied arrêtés toujours bien tirés.
Chibane
La rencontre de Boussaâda a été aussi marquée par le premier but de l’avant-centre des Vert et Rouge, depuis pas moins de dix matches, le dernier but inscrit par l’ex-attaquant de la JSK remontait au match face à Koléa lors de la phase aller. Même s’il a vendangé quelques occasions durant cette rencontre, où il aurait pu marquer plus de buts, cette réalisation devrait lui faire retrouver confiance. La JSMB aura besoin d’un Chibane adroit face au but lors des prochaines rencontres qui s’annoncent décisives. Tout le monde à Béjaïa espère que ce but servira de déclic pour celui qui avait marqué six buts en début de saison.
Merbaki
Le seul point noir lors de cette rencontre était la sortie sur blessure de Sofiane Mebarki, lui qui revient en force ces derniers temps, et qui occupe comme il le faut son poste de libero dans la défense à trois de Stéphane Paille. L’ex-Widadi a dû être transporté à l’hôpital, et a été remplacé par Mohamed Djahel qui n’a pas démérité aussi. Le défenseur central des Vert et Rouge a été touché à la tête lors d’un choc avec un attaquant adverse, il a même passé la nuit à l’hôpital par prévention. Le staff technique de la JSMB espère bien pouvoir retrouver son joueur assez vite, lui qui apporte une vraie assurance derrière.
B. A.
Paille : «Une victoire qui arrive au bon moment»
C’est un Stéphane Paille bien satisfait qui s’est adressé à la presse à la fin de la rencontre : «Je pense que c’est une victoire qui arrive au bon moment, après deux nuls et une défaite depuis mon arrivée, ça fait du bien, on retrouve des sourires dans le vestiaires, des rires même. J’espère qu’elle nous permettra de rebondir là-dessus, moi j’ai trouvé l’équipe en nette progression par rapport à ce qu’elle a montré lors des précédentes rencontres, même si bien sûr tout n’a pas été parfait.»
«L’état d’esprit a changé»
«Je pense qu’avec un état d’esprit tel que le nôtre depuis quinze jours, où j’ai vraiment vu la différence par rapport aux premiers jours de mon arrivée, cela nous permet de bien progresser, surtout qu’on a beaucoup travaillé dernièrement et que les joueurs ont bien adhéré à ma façon de voir les choses. Cette victoire est un premier pas, il faudra continuer dans cette voie dès la semaine prochaine, il ne faut pas s’emballer. On a loupé des occasions, mais moi je préfère dire que c’est une bonne chose de s’être procuré des occasions déjà. On a bien commencé le match avec une débauche d’énergie importante, on a eu la chance de marquer assez vite, et après on a eu un petit temps faible qu’on n’a pas su très bien gérer. En seconde période aussi, on a eu encore un temps faible, mais je crois qu’on a bien fini fort, et je suis persuadé que maintenant physiquement on n’est pas loin du niveau requis. C’est une bonne chose qu’on n’a pas encaissé de but, même si on a eu chaud à la fin avec le penalty raté par l’adversaire, mais je pense qu’on n’a pas été trop inquiétés, cela prouve qu’on joue bien en équipe maintenant, tout le monde attaque et défend ensemble, alors qu’avant, il y avait trop d’espaces entre les lignes. A présent, on est déjà tournés vers le prochain match, on fera notre décrassage samedi, et le débriefing de tout ce qui a marché, et surtout ce qui n’a pas marché durant cette rencontre.»
B. A.