Le leader du championnat de la L1 Mobilis, le MO Béjaïa, récent tombeur de l’ES Sétif, qu’il a dominé tactiquement et techniquement dans un match qui restera gravé dans la mémoire des Crabes au vu du match de référence sorti par Dehouche and Co, confirmant ainsi que la position qu’occupe le club le plus populaire de la Kabylie cette année sur le toit du championnat n’est pas due au hasard, mais amplement méritée, d’autant plus que les gars de l’entraîneur Abdelkader Amrani, sont en course dans la compétition dans la coupe d’Algérie avec le match des quarts de finale face à l’ASMO dans 10 jours au stade Ahmed Zabana. Le parcours de champions que réalisent les Béjaouis, après 21 journées de la L1 Mobilis, pour leur seconde expérience, avec l’élite, devra être confirmé ce samedi à Constantine dans la bataille de Cirta, face à une équipe du CSC qui a, certes, perdu de son aura avec des résultats peu reluisants et une 10e place au classement général, accusant un retard de 11 unités sur le MOB, mais qui reste imprévisible, en étant capable de se rebiffer face au leader. C’est dire que la mission des capés d’Amrani ne sera pas aisée face à la bête blessée, qui aura à cœur de battre le premier de la classe en guise de rachat de sa récente défaite au stade Omar Hamadi à Bologhine, contre l’USMA (2-0) lors de la dernière journée.
Attention au CSC de Brachi
Le doyen des club de l’Est, le CSC, qui va mal certes depuis un bon moment déjà, relégué à la 10e place avec 27 points, ne compte pas baisser les bras, et pour preuve, la direction du CSC, qui a remercié déjà deux entraîneurs depuis le début de la saison, a jeté son dévolu sur l’entraîneur français, François Bracci qui connaît bien le football national. Les Mobistes sont ainsi avertis, ils auront affaire à une autre équipe du CSC plus conquérante avec le vieux briscard Bracci à la tête de la barre technique.
L. C.
Amrani appréhende le passage du synthétique au gazon naturel
En plus du problème de la récupération que le premier responsable de la barre technique mobiste, Abdelkader Amrani, a réglé en ménageant les joueurs soufrant de bobos en leur programmant des séances de sauna et de piscine et en diminuant la charge de travail avec une séance par jour seulement, ce dernier appréhende encore plus le passage du synthétique auquel ses joueurs sont habitués, et dont le stade de l’Unité Maghrébine est doté, à celui du gazon naturel qui nécessite des souliers adaptés et des repères à retrouver. Les camarades de Mansouri devront s’adapter à la pelouse du stade Hamlaoui de Constantine, samedi contre le CSC, avant de retrouver le synthétique, une semaine après avec le match de coupe contre l’ASMO au stade Zabana, qui leur réussit bien, contrairement à celui de Hamlaoui.
Il regrette l’absence de Ferhat
Dans le même sillage, le coach Amrani regrette l’absence de taille de son milieu récupérateur, Malek Ferhat, victime d’une blessure, juste au début de la rencontre gagnée par son équipe face à l’ES Sétif (3-0), samedi passé. Cela dit, l’entraîneur Amrani va perdre un atout important dans la récupération, après-demain contre le CSC.
La reconversion de Zerdab, un choix forcé
Même si des solutions de rechange existent entre les mains du coach mobiste pour remplacer Ferhat, l’absence d’un demi-récupérateur type de rechange, va pousser Amrani à reconduire la reconversion du bourreau de l’ESS, Z. Zerdab en demi-récupérateur contre son ancien club le CSC. Zerdab, un milieu offensif droit de prédilection, a beaucoup progressé cette année dans le volet défensif. L’ancien métronome du FC Rouen se défend bien, il se bat lors des duels, il est désormais très utile à l’équipe sur le plan défensif, et dès qu’il trouve une marge de manœuvre importante en attaque, il ne se fait pas prier pour faire parler la poudre, et le néo portier international de l’ES Sétif, Khedaïria, en sait quelque chose depuis samedi passé.
En somme, Amrani comptera sur son joueur providentiel, Z. Zerdab, pour rééditer l’exploit de Sétif face au CSC.
La blessure de Mebarakou l’inquiète
Toujours dans le cadre des inquiétudes de l’entraîneur Amrani en prévision de l’importante joute contre le CSC, ce dernier accorde un intérêt particulier à l’état de santé de son axial, Zidane Mebarakou, qui souffre du dos après le match plein qu’il a fourni contre l’ESS. Le central de charme mobiste n’a pas encore touché au ballon, du fait que le médecin lui a prescrit quatre jours de repos, ce qui inquiète fortement le coach, qui connaît bien le rôle prépondérant que joue son axial Mebarakou dans la stabilité de la défense la plus solide du championnat, pour rappel.
L. C.
Il se sent beaucoup mieux
Mebarakou : «Je suis prêt à tous les sacrifices»
Le central du MO Béjaïa nous confie qu’il se sent beaucoup mieux après 4 jours de repos prescrits par le médecin. Incertain pour le match contre le CSC, Zizou nous a confié qu’il est prêt à tous les sacrifices pour faire plaisir aux supporters.
Avant de parler de votre état de santé, comment vous avez vécu votre éviction de l’ENA’ ?
Je ne m’attendais pas à un tel scénario bien évidemment, du fait que j’ai participé aux deux derniers stages de l’ENA’. C’est clair que j’ai été déçu de ne pas figurer dans la liste, mais en professionnel, j’ai accepté la décision du sélectionneur national, qui a donné leur chance à d’autres joueurs locaux. En plus, les messages de soutien et d’encouragement des supporters et des anonymes m’ont soulagé. Aussi, les explications du sélectionneur assistant, Neghiz, m’ont convaincu. Il m’a assuré qu’en continuant à m’illustrer lors des prochaines matchs, je serai rappelé incessamment.
Qu’en est-il de votre état de santé ?
Je vais beaucoup mieux, merci. J’ai souffert à la fin du match contre l’ESS, de douleurs atroces au dos au point où je ne pouvais pas bouger à l’aise, ce qui m’a poussé à effectuer un scanner qui n’a rien décelé de grave. Le médecin m’a par la suite prescrit quatre jours de repos, ce qui m’a fait beaucoup de bien.
On comprend par là que vous serez d’attaque contre le CSC ?
Si cala dépendait de moi, je vous le confirme, je serai d’attaque, je suis prêt à tous les sacrifices pour rendre le sourire aux Crabes. J’ai joué contre l’ASMO avec une injection, ce qui veut dire que si l’équipe a besoin de moi, je vais m’exécuter. Le MOB m’a beaucoup donné en moins d’une année, je suis prêt à lui rendre la monnaie, en remplissant ma mission sur le terrain et en résistant aux douleurs.
Techniquement parlant, comment se présente cette joute pour vous ?
C’est clair qu’après l’historique victoire contre la super équipe d’Afrique, l’ESS (3-0), l’équipe est appelée à confirmer face au CSC, et comme nous voyageons bien, on aura aussi l’occasion de le confirmer à Constantine pour préserver notre statut et conforter notre avance de trois points sur nos poursuivants.
L. C.