Cette rencontre ô combien capitale se déroulera demain après-midi à partir de 15h dans le cadre de la 22e journée de la Ligue 2 Mobilis. Prenant la route aujourd’hui dans la matinée, les Béjaouis se sont mis dans d'excellentes conditions. Cela dit, à la veille de cette rencontre, les clignotants semblent donc au vert du côté des Béjaouis, plus que jamais optimistes pour ramener une victoire de l’extérieur et ainsi se relancer complètement dans la course à l’accession. Pour ce faire, le technicien français, qui pourra compter sur la totalité de ses titulaires habituels, mis à part Mebarki, devra concocter une stratégie de jeu à mettre en place sur le terrain du stade 5-Juillet de Hadjout pour contrer cette équipe de l’USMMH dans son fief. Un pari qui semble à la portée des Vert et Rouge qui veulent enchaîner les bons résultats à présent.
Généreux
Lors de la séance d'entraînement qui s'est déroulée avant-hier, Stéphane Paille a entamé le travail par une petite réunion avec l'ensemble des joueurs comme d'habitude. A la veille de cette confrontation que l'on présente comme à grand enjeu pour les Béjaouis à Hadjout, le coach a voulu éviter que la pression pèse sur le dos de ses poulains. Il leur dira en substance : «Ce vendredi, on jouera un match difficile dans des conditions compliquées en déplacement, mais on doit faire beaucoup de sacrifices. Vous devez être très généreux cette fois-ci. Vous connaissez l’enjeu de la rencontre, donnez tout ce que vous avez dans le ventre et je suis sûr que vous allez réussir.»
Bien décidés
Les Vert et Rouge, qui restent sur une belle victoire acquise vendredi dernier à domicile, ne comptent surtout pas s'arrêter en si bon chemin, ils entendent réaliser d'autres bonnes performances, et ce, à partir de ce match face à l’USMM Hadjout. Certes, cette équipe n'est pas un ogre comme le disait le coach Paille à ses joueurs, mais reste toutefois difficile à manier sur son terrain. Mais, de leur côté, les Vert et Rouge de la JSMB, qui veulent faire de ce match celui du succès, ne jurent que par une victoire. La tâche est, certes, des plus difficiles contre une formation qu’on dit intraitable à domicile, et qui n’a plus perdu en championnat depuis six rencontres, mais nullement impossible surtout si on sait que cette équipe de la JSMB est capable de surclasser tout le monde quand elle est dans son jour.
Il a insisté sur la conservation du ballon et la précision dans la passe.
Priver l’adversaire…
Pour la séance d'entraînement effectuée par les camardes de Bouabta hier au stade de l’Unité maghrébine, le driver a décidé de varier un peu son programme. En effet, les joueurs ont effectué quelques tours de piste, suivis d’exercices d'échauffement, par la suite, il a organisé directement une sixte sur une moitié du terrain. Durant cette petite opposition qui a duré près de 30 minutes, les joueurs se sont donnés à fond sous le regard attentif du coach qui n'hésitait à apporter les correctifs nécessaires. Pour rappel, durant cette séance, le coach a scindé encore son équipe en deux groupes. Le staff technique est en train d'alterner entre l'aspect physique et tactique. Il essaye maintenant de trouver les automatismes pour son groupe. Pour cela, il a multiplié les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense. La séance s'est terminée avec un travail devant les bois tout en insistant aussi sur la conservation du ballon.
La bataille tactique
Stéphane Paille, le coach de la JSMB, qui a essayé de bien se renseigner sur cette équipe de Hadjout, ne laisse rien au hasard. Conscient que la bataille tactique face à cette équipe sera déterminante, il a expliqué à chacun de ses joueurs ce qu'il attendait de lui sur le terrain. Aussi, le volet psychologique a été souvent décisif dans ce genre de confrontations à gros enjeu. Stéphane Paille a tenu à ses joueurs un langage rassurant et assez motivant : «Ecoutez les gars, je sais qu'on est en train de beaucoup travailler ces derniers temps, mais c’est pour la bonne cause, il faut démontrer nos progrès sur le terrain à présent.»
Les corners
Sachant que les balles arrêtées constituent une arme fatale qui pourrait permettre à la JSMB de faire la différence, une partie des joueurs ont travaillé avant-hier cet aspect du jeu, question de bien se préparer afin de saisir la moindre opportunité qui pourrait s'offrir à l'équipe durant la partie. Dans cet exercice, c'est Djahel et Benhocine qui ont fait forte impression. Il ne reste aux joueurs qu'à remettre cela en rencontre officielle demain face à Hadjout.
Le travail psychologique
Comme l'entraîneur Stéphane Paile est passé directement à l'acte en jouant la carte de la sensibilisation et de la motivation, il a immédiatement trouvé écho dans le camp des joueurs qui affichent une détermination hors normes, chacun ne parlant que d'un bon résultat à Hadjout. Ce dernier a voulu donc booster le moral de ses joueurs afin qu'ils restent concentrés sur la rencontre. Un état d'esprit qui aura, à coup sûr, un rôle très important dans ce genre de grands rendez-vous, et les joueurs ainsi que leur coach le savent très bien. Connaissant l'importance de l'enjeu, les partenaires du capitaine Brahim Zafour misent énormément sur cette sortie pour s’illustrer et se rapprocher un peu plus d’une place sur le podium.
B. A.
Lahlou touché aux adducteurs
Rafik Lahlouh a ressenti des douleurs aux adducteurs mardi passé. Hier matin, il s’est contenté de quelques tours de piste, puis a participé pendant un petit moment aux exercices avec ballon avant de rejoindre les vestiaires. Il est donc forfait pour la rencontre de demain face à Hadjout, lui qui avait déjà raté les trois précédentes rencontres de la JSMB.
Benmansour et Meddahi écourtent leur séance
Farouk Benmansour et Oussama Meddahi ne sont pas allés au bout de la séance d’hier matin. En effet, ces deux éléments ont ressenti des douleurs au niveau de la cheville et ont dû aller mettre de la glace et arrêter l’entraînement, cela dans l’optique de ne pas prendre de risques.