CRB – NAHD : Hussein-Dey veut rester maître

C’est le jour J, le jour que Tout-Hussein Dey attendait depuis une semaine, le jour que tout Nahdiste attendait depuis le coup de sifflet final de Benbraham annonçant la victoire du Nasria sur son homologue du Mouloudia d’Oran, un derby tant attendu entre le Nasria de Meziane Ighil et le CRB d’Alain Michel. Un derby pas comme les autres pour deux formations aux objectifs diamétralement opposés.

 Aussi bien côté Nasria que côté Belouizdad, l’objectif lors des 90 minutes de jeu est toutefois le même, à savoir remporter le match face à l’ennemi juré afin de faire plaisir aux supporters. L’esprit de revanche sera également présent chez les Belouizdadis après leur défaite à la manche aller au stade Omar-Hamadi de Bologhine qui avait vu Nouri Ouznadji signer l’unique but de la partie au dernier quart d’heure de la rencontre. Dans le camp nahdiste, les choses sont bien plus simples ; le NAHD veut demeurer cette bête noire qui a toujours su imposer sa suprématie dans ce derby.

 

Un bonus qui mène vers le maintien

En position de premiers relégables, les Nahdistes doivent à tout prix réussir un bon résultat lors de ce derby afin de tenter de s’extirper de la zone de relégation. Mais au Nasria, on refuse de se mettre sous pression inutile qui ne peut avoir qu’un effet négatif sur le rendement des joueurs. En effet, les calculs des Nahdistes sont bien ficelés : le NAHD, qui doit atteindre la barre des 37 points pour assurer son maintien, vise quatre victoires sur les quatre rencontres qui se joueront chez lui au stade du 20-Août 55 de Ruisseau, tout en tentant de glaner un point sur les cinq autres matchs à l’extérieur. Cela sous-entend donc que ce derby face au CRB n’est qu’un match bonus qui peut valoir aux Nahdistes de précieux points qui peuvent permettre aux Sang et Or d’assurer leur maintien un peu plus tôt au cours de la saison, ou alors leur accorder un joker supplémentaire en cas de faux pas à domicile. C’est dire que les coéquipiers de Bendebka vont aborder cette rencontre sans pression.

 

Plus de 800 Nahdistes attendus au stade du 20-Août

Alors que la direction du club belouizdadi n’a finalement accordé que 450 billets aux supporters du Nasria, cela n’empêchera par les fans nahdistes de se déplacer en nombre afin de soutenir leur équipe lors de ce derby. Les Nahdistes ne comprennent d’ailleurs pas la raison de ce quota réduit, alors que la tribune réservée aux Nahdistes peut, elle, contenir jusqu’à 800 supporters. Les Nahdistes promettent d’envahir le stade du 20-Août 55 de Ruisseau afin de remplir la tribune qui leur sera réservée, eux qui seront au nombre de 800, voire plus si l’on compte ceux qui accéderont par les tribunes réservées au CRB en tenue banalisée.

M. A.

 

Quatre joueurs manqueront à l’appel

Le Nasria avec Boussaïd, mais sans Ouhadda et Herida

Ce derby face au voisin belouizdadi, le coach Meziane Ighil devra l’aborder sans quatre joueurs, et non des moindres, puisqu’en plus d’Aliouane et de Mokrani, deux autres éléments sont venus rallonger la liste des absents. En effet, et après avoir été contraint de se passer des services du défenseur Mohamed Herida blessé, Ighil doit également faire sans son attaquant Zakaria Ouhadda souffrant d’une angine carabinée qui l’a cloué au lit depuis deux jours. Unique buteur de la partie le week-end dernier face au MCO, et auteur d’une prestation remarquable, Ouhadda manquera cruellement à son équipe lors de cette rencontre. Une bonne nouvelle est toutefois à signaler pour le coach Ighil : le milieu de terrain Rafik Boussaïd s’est totalement remis de sa blessure, et pourra finalement prendre part à ce derby le plus normalement du monde.

 

Liste des 18 convoqués

Ghalem, Brahimi-Besseghier, Khiter, Khellef, Allali, Guebli-Bendebka, Abdeslam, Metref, Boussaïd, Boukhanchouche, Ghazi-Benyahia, Touahri, Ezechiel, Ouznadji et Benayad.

 

Ghalem en dernier rempart

Troisième meilleure défense de L1 Mobilis, le Nasria comptera sur les services de son expérimenté gardien de but Mohamed Ghalem afin de garder sa cage inviolée et maintenir ce très bon rythme entamé depuis le début de la phase retour. En bonne forme, Ghalem tentera de rééditer sa performance réalisée samedi dernier face au MCO, lui qui jouera un rôle important lors de cette rencontre.

 

Pas de changement en défense

On ne change pas une défense qui roule bien, c’est certainement la devise que prônera le coach Ighil à l’abordage de ce derby, d’autant plus qu’il n’a pas vraiment de choix à faire vu le forfait confirmé de Herida. On retrouvera de ce fait Abdelkader Besseghier et Oussama Khellef sur les couloirs, alors que la charnière centrale sera composée d’Ishak Guebli et de Slimane Allali. Le seul et unique défenseur qui figurera sur le banc des remplaçants n’est autre que le latéral droit Samir Khiter, de retour dans le groupe.

 

Abdeslam, l’expérience en plus

Au milieu de terrain, Ighil serait également plutôt tenté par la reconduite du même trio qu’il avait déjà aligné le week-end dernier face au MCO, à savoir Sofiane Bendebka, Rafik Boussaid et Hocine Metref. Il ne demeure pas moins qu’une titularisation du capitaine Cherif Abdeslam n’est pas vraiment à écarter, lui qui a repris le chemin des entraînements en affichant une farouche envie de prendre part à cette rencontre, lui qui avait été tout simplement l’homme du match lors de la manche aller. Si Abdeslam est aligné, c’est bien Metref qui en fera les frais.

 

Touahri remplace Ouhadda

En attaque, l’absence d’Ouhadda Zakaria obligera le coach Ighil à effectuer au minimum un changement pour remplacer son n°27 malade. Et c’est l’ex-Harrachi Amine Touahri qui aura la lourde tâche de remplacer un Ouhadda étincelant face au MCO. Touahri sera associé en attaque à ses deux coéquipiers Ezechiel N’Douassel et Ahmed-Benyahia Zakaria. Ce dernier devrait être reconduit sur le couloir droit de l’attaque nahdiste, en dépit de sa prestation en demi-teinte face au MCO, à moins qu’Ighil ne lui préfère Benayad ou Ouznadji.

M. A.

 

Une collation a eu lieu hier après-midi au stade Bensiam en présence des dirigeants des deux clubs

Le P/APC d’Hussein Dey apaise les esprits

Alors que la tension entre les deux galeries nahdiste et belouizdadie semble bien réelle, ce n’est clairement pas le cas entre les deux directions des deux clubs, encore moins après la collation organisée hier après-midi au complexe Bensiam par le P/APC d’Hussein Dey. En effet, le premier responsable de la commune d’Hussein Dey a convié les dirigeants du Nasria et ceux du CRB à une collation qu’il a lui-même organisée au niveau du complexe Bensiam, pour apaiser les esprits à la veille d’un match aussi important qu’explosif entre les deux formations. Une louable initiative qui montre la voie aux supporters des deux camps qui doivent impérativement se montrer sportifs, et ce, quel que soit le résultat de cette rencontre entre les deux formations. Les dirigeants belouizdadis ont, eux, bien apprécié l’initiative prise par le P/APC d’Hussein Dey et promis un accueil chaleureux aux Nahdistes.

M. A.

 

Il promet d’être le héros du match

Ezechiel : «Nahdistes, faites-moi confiance, je serai celui qui vous procurera de la joie !»

 

Alors qu’il s’adresse très peu à la presse, l’attaquant tchadien du Nasria, en l’occurrence Ezechiel N’Douassel, a cette fois-ci accepté de nous livrer ses impressions d’avant-match, à l’approche de ce derby tant attendu face au CRB : «C’est un match comme les autres, c’est vrai que c’est un derby, mais au vu de notre situation, je dirai qu’on a neuf derbys à disputer pas seulement celui du CRB. En tout cas, c’est ma propre vision des choses. Peu importe la nature du match, il va falloir aller chercher les trois points de la rencontre. Pour ma part, je suis là pour aider le NAHD à atteindre ses objectifs, je ferai mon possible pour procurer de la joie aux supporters du club. J’ai d’ailleurs un message à faire passer aux supporters : faites-moi confiance, je serai celui qui vous procurera de la joie.»

 

Guebli : «La victoire et rien que la victoire»

Pur produit du CR Belouizdad, Ishak Guebli est aujourdhui un élément incontournable au sein de l’effectif du Nasria. L’enfant de Fort-de-l’Eau porte même le brassard de capitaine depuis quelques semaines, preuve de la stature du joueur qui sera face à une rencontre très spéciale : « Je ne vous cache pas que je fais tout simplement fi de l’identité de l’adversaire ; ce qui importe pour nous, c’est la victoire et rien que la victoire. Que ce soit le CRB ou tout autre équipe en face de nous, ce qui compte c’est de gagner ce match afin d’éviter le purgatoire. Nous allons aborder ce derby avec la ferme intention de le remporter et nous rapprocher du maintien, point barre.»

M. A.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement