Les Vert et Rouge après un revers concédé au Niger devant le SC Sahel, les équipiers de Mendouga n’ont plus vraiment le choix que de rebondir et mettre tout ce qu’il faut pour réussir dans un match qu’il ne faut pas rater. Le MCA, qui ne peut ramener des points de l’extérieur et l’a prouvé tout au long de l’exercice, puisqu’il n’a pas gagné le moindre match en déplacement, doit assurer sur ses terres pour croire au maintien. Les Mouloudéens se doivent donc de mettre les bouchées doubles afin de rebondir, et pour cela il faudra battre l’USMBA. Ce sera sans compter sur les Chnaoua qui n’auront pas le droit d’assister à la partie à cause du huis clos imposé, mais il faut tout de même que les Hachoud et consorts surmontent ce handicap. Ce qui est certain, les Vert et Rouge doivent mettre tout ce qu’il faut pour prendre le dessus dans un rendez-vous dont les trois points ne doivent pas quitter Alger, surtout que l’adversaire n’est autre qu’un concurrent direct du MCA dans le bas du tableau. Les joueurs qui ont été bousculés par leurs fans au point d’aller se réfugier chez les pompiers, se disent aptes à s’imposer cet après-midi. Jusque-là, les Vert et Rouge n’ont pas pu joindre l’acte à la parole en promettant de faire ce qu’il faut, cette fois-ci, ils savent qu’ils sont dos au mur et la moindre erreur n’est pas permise. Tout le groupe est donc en train de tout mettre en œuvre pour réaliser un bon match, les Chnaoua exigent la gagne pour accepter la réconciliation avec l’équipe. Donc, les Mendouga et consorts se doivent de tout mettre en œuvre pour sortir la tête de l’eau aujourd’hui, et pas un autre jour.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Ngoula, Bachiri, Zeghdane, Chita, Hendou, Karaoui, Mendouga, Gourmi, Djalit.
Valdo : «Ce sera dur, mais pas impossible»
L’entraîneur-adjoint du Mouloudia d’Alger estime que le rendez-vous de cet après-midi sera vraiment dur à assurer, mais que les Vert et Rouge vont tout faire pour avoir le dernier mot.
En effet, l’entraîneur-adjoint du Mouloudia d’Alger, qui a vécu des moments très difficiles au Niger, après la défaite qui a écarté le MCA de la coupe de la CAF, ne veut nullement revivre ce cauchemar cet après-midi devant l’USMBA. Pour lui : «On n’a pas vraiment le choix que de réussir lors du rendez-vous de cet après-midi. On a un club à sauver de la relégation et cela passe bien sûr par faire le plein à domicile. Le groupe est conscient qu’il faut assurer les trois points et cela peu importe le prix à mettre pour l’avoir.» Valdo ne cache pas sa déception après l’élimination contre le SC Sahel, mais ne veut pas que celle-ci affecte le mental des troupes. Alors, on a demandé à Valdo si le Niger est oublié, le concerné répond : «On n’oublie jamais, mais on vit avec tout simplement. Bien sûr qu’on est affectés par l’élimination prématurée en coupe de la CAF, mais cela ne peut être une excuse pour nous de passer à côté face à l’USMBA. Il faut gagner ce match et il faut qu’on se surpasse pour avoir le dernier mot. Les joueurs savent ce qui les attend et je crois qu’ils vont se surpasser pour assurer une belle victoire. Ce sera dur, mais pas impossible, il faut juste y croire.» Valdo sait que le MCA n’a pas le droit à l’erreur et la balle se trouve dans le camp des joueurs qui doivent montrer qu’ils méritent vraiment de défendre les couleurs du MCA.
A. Z.
«On n’a pas le droit de laisser tomber le MCA»
Le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, ne cache pas que le MCA est en danger. Pour lui, ce qui se passe actuellement dans la maison Mouloudéenne, est dû au fait que les décisions prises l’été dernier n’étaient pas justes.
En effet, cet après-midi, le MCA aura un match difficile à disputer contre l’USMBA, Hachoud le sait et le fera savoir ainsi : «Effectivement, on a un match difficile à négocier face à l’USMBA, surtout que notre public ne sera pas présent. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour prendre le dessus. On va devoir se surpasser, car on n’a pas le droit de laisser tomber le MCA. Il faut s’imposer face à l’USMBA. Les trois points ne doivent pas quitter Alger si on ne veut pas se compliquer davantage la vie.» Effectivement, le Mouloudia d’Alger, qui a toujours son destin entre les mains, sait qu’il faut assurer dans tous les rendez-vous à domicile, à commencer par vaincre l’USMBA cet après-midi.
«Il ne fallait pas écarter 16 joueurs l’été dernier»
Par ailleurs, tout le monde s’interroge sur le marasme que vit actuellement le club phare de la capitale et pour le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, c’est ce qui s’est passé l’été dernier qui est derrière tout cela, et il le fera savoir : «C’est une grosse erreur de libérer 16 joueurs. Il fallait garder des joueurs expérimentés comme les Bouguèche, Metref, Besseghir, Ghazi et Babouche. On n’en serait pas arrivé là. Ce qui est sûr, il ne fallait pas libérer autant de joueurs l’été dernier, on est en train de le payer cash actuellement. En tous les cas, le groupe va se surpasser pour réussir le pari. Car, on ne peut pas laisser tomber le Mouloudia d’Alger. C’est inacceptable. Seulement, on doit compter aussi sur l’appui de notre public, ce ne sera pas facile, mais avec la détermination et la conviction, on parviendra à sortir la tête de l’eau très vite.» Hachoud sait que l’état où se trouve le Doyen est catastrophique, mais pour lui, il va falloir se surpasser pour sauver le club.
A. Z.
Il les a réunis autour d’un dîner
Hachoud sensibilise ses camarades
Dans la soirée de jeudi dernier, Abderrahmane Hachoud a reçu chez lui tous les Vert et Rouge autour d’un dîner pour que le groupe devienne plus solidaire et plus volontaire pour la suite du parcours.
Dans la soirée d’hier, les camarades de Gourmi ont été invités chez Hachoud afin de dîner tous ensemble. Le capitaine des Vert et Rouge, qui prend son rôle très au sérieux, a fait comprendre à ses camarades que la situation est alarmante et que seuls eux peuvent sauver le MCA. Il a fait comprendre à tout le monde que le groupe doit rebondir. Il faut que la solidarité soit de mise. Il a fait comprendre à ses équipiers qu’il va falloir mettre le paquet pour sauver le Doyen du purgatoire. Les troupes ont dîné dans une grande ambiance.
Les joueurs veulent montrer à tout le monde qu’ils ne comptent pas baisser les bras, et sont plus déterminés à sauver le club. Hachoud a visé juste, puisque tout le groupe est rentré chez lui avec le sourire et’est promis de tout faire afin que la suite soit vraiment très bonne pour le Mouloudia d’Alger. Tout le monde espère que cela va tisser les liens entre un groupe qui jusque-là n’a pas montré qu’il est vraiment solidaire mais qu’il a envie de rebondir.
A. Z.
Les membres du CA contre l’idée de demander la levée de suspension de Ghrib
Les membres du CA sont contre le fait de demander à la FAF la levée de suspension d’Omar Ghrib. Le CA est contre cette idée, car l’ancien coordinateur à bloqué les comptes du club. Les membres estiment que celui qui défend l’intérêt du Mouloudia ne doit pas geler les comptes.
Comme annoncé dans notre dernière édition, les présidents des clubs avaient profité de l’AGO de la FAF afin de demander au président Raouraoua la levée de suspension d’Omar Ghrib. Le président de la FAF a fait comprendre que c’est le MCA qui doit faire une demande pour gracier Omar Ghrib. Les membres du CA étaient sidérés d’entendre ceci, surtout que pour eux, Ghrib vient de bloquer les comptes du MCA. En fait, les Mouloudéens qui ont fait le déplacement au Niger se sont retrouvés contraints de demander à des proches du club de leur avancer de l’argent pour régler le déplacement, car les comptes étaient bloqués par Omar Ghrib, suite à la reconnaissance de dette qu’il a eue des ex-actionnaires quand ces derniers allaient vendre leurs actions à Eddir Loungar. Le président Raouraoua a fait comprendre aux différents présidents des clubs algériens du championnat Ligue 1 Mobilis, que c’est le MCA qui doit faire la demande pour lever la sanction et comme le président Raïssi a insinué que ce genre d’initiative, il ne pouvait le faire sans se réunir avec son conseil d’administration, alors on a décidé de discuter avec certains de membres qui n’ont pas voulu faire de déclarations, mais qui se sont tous montrés contre l’idée, car pour eux, quelqu’un qui aime vraiment le Mouloudia d’Alger n’aurait pas bloqué les comptes du club, surtout que le MCA se trouve dans une situation alarmante. Pour eux, Ghrib ne mérite vraiment pas que le MCA demande à la FAF de lever sa suspension. Pour ces membres, solliciter la FAF pour Roberson afin que le joueur apporte un plus à l’équipe serait la chose juste à faire. Ce qui est sûr, prochainement il y aura certainement une réunion entre le président Raïssi et ses membres du conseil d’administration, on verra ce qui adviendra de cette affaire et en même temps ce que sera la réaction d’Omar Ghrib devant le niet de l’état-major Mouloudéen.
M. Z.
Gourmi : «L’opération sauvetage débute cet après-midi»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger est prêt à reprendre sa place dans le onze rentrant de cet après-midi contre l’USMBA. Khaled Gourmi estime que même si le match s’annonce difficile sans public, lui et ses camarades vont tout faire pour prendre le dessus, car c’est le match à ne pas perdre pour le MCA.
Cet après-midi, le MCA affronte l’USMBA dans un match où la défaite est interdite pour le Mouloudia, n’est-ce pas ?
Exact. On affronte une équipe qui va venir elle aussi avec la ferme intention de nous acculer chez nous et devant nos fans. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour sortir la tête de l’eau. On sait qu’on doit garder les trois points à la maison et on va tout faire pour y parvenir. Ce sera difficile, mais avec de la conviction, on saura réussir le pari.
Ce sera dur, surtout que le MCA reste sur un revers concédé face à l’ASMO et qui a été suivi par une élimination au Niger. Nourrissez-vous des regrets par rapport à ce parcours catastrophique ?
Bien sûr qu’on a des regrets, nous sommes déçus, car il y avait la possibilité de faire bien mieux, mais on n’a pas été à la hauteur. Je ne peux pas expliquer ce qu’on a vécu, on voulait faire quelque chose de bien, mais ça n’a pas suffi. Même si je n’ai pas fait le déplacement au Niger, je reste persuadé que le groupe s’est donné à fond, malheureusement il fallait faire plus.
Il va falloir se ressaisir et rebondir aujourd’hui devant l’équipe de Bel-Abbès. Ça va être dur sans public, n’est-ce pas ?
On a travaillé tous les plans pour répondre présent cet après-midi devant l’USMBA. On connaît la difficulté de la partie, car les rendez-vous qui restent seront des finales qu’il ne faut pas rater. On va faire en sorte de renouer avec les victoires face à l’USMBA. Ce ne sera pas facile, mais Inchallah, même sans le soutien de notre public qui sera absent à cause du huis clos, on parviendra à réaliser l’essentiel.
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Hamdoullah, je suis complètement rétabli de ma blessure. Je vais tout faire pour apporter un plus à l’équipe cet après-midi devant l’USMBA. Tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et on va tout faire pour sortir la tête de l’eau. Car, aujourd’hui, il faut être plus que prêts pour prendre le dessus sur l’adversaire.
Qu’est-ce qu’il faut pour que le MCA gagne son match ?
Il faut être en place collectivement. Il faut être présents dans les duels, être plus présents et plus déterminés que l’adversaire. On est dos au mur et on sait qu’il va falloir gagner ce match. Je reste persuadé qu’il y a un coup à faire. On ne doit pas perdre ce match, c’est plus que vital. L’opération sauvetage du MCA débute cet après-midi.
M.Z.
Artur Jorge : «Un match très important à gagner»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Artur Jorge, a souligné l’importance de la victoire du MCA sur l’USMBA cet après-midi afin de continuer à croire au maintien du Doyen en Ligue 1 Mobilis.
Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger et l’USMBA s’affrontent dans un match que les Algérois n’ont pas le droit de perdre. Même un match nul n’aidera pas le club phare de la capitale dans sa quête du maintien. Le coach sait que le groupe n’est pas au top sur le plan mental, surtout après les échecs concédés ces derniers temps. D’ailleurs, le coach ne cache pas cela : «On a eu des moments difficiles et compliqués, seulement on n’a pas le temps de pleurer sur notre sort. L’USMBA c’est un match important qu’il faut gagner. Il faut que les trois points restent à la maison et cela peu importe le prix pour y parvenir.» Le coach sait que cet après-midi, il n’y a pas d’autre choix pour son équipe que de gagner. Ce sera sans la présence du public et pour le professeur : «Ce sera pénalisant sans la présence du public qui nous a beaucoup aidé à domicile. Seulement, on n’a pas le choix, on doit faire avec ce qu’on a. On ne doit pas rater ce match tout simplement.» Les Vert et Rouge sont conscients de la lourde tâche qui les attend cet après-midi, et les équipiers de Ben Brahem doivent être au top sur tous les plans pour assurer une bonne partie qui va calmer les esprits et surtout les réconcilier avec le public pour que la suite soit meilleure. Car les Vert et Rouge n’ont pas vraiment le choix que de réussir pour éviter de se compliquer la vie davantage. Le coach a discuté avec ses troupes hier encore afin de les sensibiliser pour les pousser à réaliser encore de belles choses à l’avenir et surtout commencer par réussir le rendez-vous d’aujourd’hui.
M. Z.
Refaire le coup de 2003
En 2003, le Mouloudia d’Alger avait accueilli l’USMBA à Omar Hamadi dans un match d’accession. Les Vert et Rouge avaient remporté la partie sur un score de 4-2. Les Chnaoua espèrent que leur équipe refasse le coup cet après-midi. Cette fois-ci, le MCA ne joue pas l’accession ou les premiers rôles, mais plutôt sa survie. C’est la dure réalité, mais les camarades de Bachiri n’ont pas vraiment d’autre choix que de faire avec les moyens du bord en se surpassant pour renvoyer l’adversaire chez lui sans le moindre point. En tous les cas, les Vert et Rouge sont condamnés à la gagne cet après-midi et ils doivent tout faire pour le concrétiser sur le carré vert en montrant à tout le monde que le MCA ne veut pas mourir et ne compte pas mourir cette saison.
MCA 20 - USMBA 10
Dans l’histoire des deux équipes, le Mouloudia d’Alger a affronté trente fois l’USMBA. Le Doyen a l’occasion d’enregistrer sa 21e victoire cet après-midi. Les Vert et Rouge comptent 20 succès devant 10 en faveur de l’USMBA. Ce serait une bonne chose de réaliser une 21e surtout que cette fois-ci, les camarades de Gourmi ont vraiment besoin de prendre le dessus sur leur adversaire afin de continuer à croire en leur maintien. Ce qui est certain, le Doyen n’a pas vraiment d’autre choix que de réussir le pari de cet après-midi. Ce sera difficile, mais les Vert et Rouge sont plus que jamais décidés à s’imposer. Un défi osé, mais les Mouloudéens y croient très fort.
M. Z.